09/10/2020 - #Renault
Renault : les listes communes CFE-CGC, CFDT et FO gagnent les élections des représentants des salariés au conseil d’administration
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Pour assurer une représentation équilibrée trois organisations syndicales représentatives chez Renault, CFE-CGC, CFDT et FO, présentaient des listes communes pour les élections des représentants des salariés au conseil d’administration. Leurs candidats ont été élus ainsi que celui de la CGT.
Lors des élections des représentants des salariés au conseil d'administration de Renault qui ont eu lieu du 5 au 8 octobre, il y avait quatre sièges à pourvoir : trois directement élus par les salariés, et un quatrième représentant les salariés actionnaires qui sera proposé par le conseil de surveillance du FCPE Renault France et devra être confirmé par le vote des actionnaires à l’assemblée générale.
Les trois salariés élus sont Eric Personne présenté par la CFE-CGC, pour le collège "ingénieur et cadre", Frédéric Barrat, présenté par FO pour le collège "ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise" et Richard Gentil, candidat présenté par la CGT pour le collège "ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise" (appelé aussi "autres salariés").
Eric Personne (dont ce sera le troisième mandat) et Frédéric Barrat (dont ce sera le deuxième mandat) ont été élus dans le cadre de la liste commune d’alliance entre CFE-CGC, CFDT et FO. Leurs listes sont arrivées en tête dans les deux collèges avec 72% des voix dans le collège "ingénieur et cadre" et 41% dans le collège "autres salariés".
La CGT qui est arrivé en deuxième position avec 39% des voix dans le collège "autres salariés" a remporté le deuxième siège dans ce collège avec Richard Gentil (dont ce sera le troisième mandat).
La liste commune pour l’élection de l’administrateur représentant les salariés actionnaires était conduite par Noël Desgrippes de la CFDT, elle est également arrivée en tête. Noël Desgrippes devrait donc selon toute probabilité succéder à Benoit Ostertag à l’issue du processus de désignation qui passe par une approbation lors de l’assemblée générale de Renault prévue le vendredi 23 avril 2021.
Compte tenu du contexte sanitaire, le vote électronique a été généralisé pour l’ensemble des sites. Le taux de participation a été en recul par rapport aux élections précédentes avec 25,79%.