Publicité
Publicité
13/04/2022 - #Renault , #Nissan

Renault : Bank Of America monte au capital du constructeur

Par AFP

(AFP) - Bank of America est désormais le troisième actionnaire de Renault, le groupe détenant 7,34% du capital du constructeur français et 5,44% des droits de vote via ses filiales, selon les franchissements de seuil annoncés mardi par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Bank of America a dépassé les 5% d'actions détenues à la suite d'une "acquisition d'actions Renault SA sur le marché et une augmentation des actions Renault SA détenues par assimilation (conclusion de prêt d'actions, d'options et de contrats de +swaps+ à règlement en espèces)", a expliqué l'AMF dans un communiqué.

La majorité de ces actions appartient à la société Merrill Lynch International, sous la forme de plus de 6 millions de "swaps" à des échéances comprises entre le 19 avril 2022 et le 24 janvier 2025, dénouables en numéraire à tout moment jusqu'à leur date d'expiration.

Au 31 décembre 2021, le capital de Renault était notamment détenu à 15% par son partenaire dans l'Alliance, le constructeur japonais Nissan, à 15,01% par l'Etat français (29,05% des droits de vote), à 5,06% par le fonds américain Capital Group et à 3,61% par ses salariés (5,3% des droits de vote).

Daimler (qui s'appelle désormais Mercedes) a cédé fin 2021 ses 3,1% du capital de Renault, où il était présent depuis la conclusion d'un partenariat entre les deux entreprises en 2010.

Publicité

Réactions

Quid du "flottant" ?
... Puisque l'AFP estime devoir délivrer cette information "stratégique" que peut faire Bank of America avec ses droits de vote à 5% .. ? ...
C'est un peu faible pour des "grandes manoeuvres"
j'ai surtout l'impression qu'au regard du cours actuel de l'action Renault, B of A fait le pari d'une belle plus value potentielle sur un titre malmené... Une façon de croire dans les recettes de "Luca" pour redresser le losange ...(?)
Mais je peux me tromper ...
Si quelqu'un a une analyse un peu documentée sur le sujet qu'il n'hésite pas ...
;0)

En tant que simplet et néanmoins actionnaire,je Vois BoA préparer des manœuvres….20€ balles Rino((
Fusion?

… Donc Simplet a parlé … Que dit Grincheux ? … Ah c'est le même … Timide, alors …
(Merci Boise de votre contribution, cela dit)
;0))

@Ade Airix: avec 5% des droits de vote, BoA peut bientôt demander un poste au board.

Zavez pas remarqué ?
Dès que tu te débarrasses des russes, les Ricains rappliquent !
;0)

@Alain Boise, Le 13/04/2022 à 10:54
Fusion ? J'espère pas nucléaire.

Oui … Je me souviens encore des propos (diffusés dans autoactu, mâtin quel journal) de Carlos Ghosn (2017/2016 ?) devant un parterre d'étudiants de grande école qui se targuait de se partager le Moooonde du VE avec "Elon" … çà fait un peu de peine … (?)

Le pare brise Druide …..pas le Retro !

… Quand vous pointez le rétro ou la nostalgie, cher Alain, çà me fait rire tellement vous en avez largement usée ici … Mais bon, manifestement, la vôtre c'est pas la mienne, hein !
En l'occurrence à l'échelle de 5 ans, rétro ou nostalgie me semble assez exagéré et la référence à Elon était loin d'être une coïncidence lorsque l'on parle de B of A qui monte au capital de Rino …
;0)

La part de Renault dans la capitalisation boursière de Nissan représente à peu près 6,2 Mrd d'euros.
La capitalisation boursière de Renault est d'environ 6,8 Mrd d'euros.
La valeur de RCI Bank (captive financière) a été estimé à environ 7 Mrd.
A cela il faut ajouter l'ensemble des immobilisations (immobilier, outils, stocks, etc.) et retrancher les dettes.
La valeur nette de Renault Group est donc estimée par le marché comme négative de plusieurs Mrd d'euros, donc BoA ne prend pas beaucoup de risques...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles