13/04/2022 - #Mercedes-Benz
Inde : Mercedes-Benz mise sur les "nouveaux millionnaires" pour ses ventes haut de gamme
Par Reuters
(Reuters) - Le constructeur allemand Mercedes-Benz mise sur le vivier prospère des nouvelles fortunes indiennes pour augmenter ses ventes de voitures haut de gamme en Inde, à un rythme supérieur à celui du marché des entrées et milieux de gamme, a déclaré un haut responsable de la société à Reuters.
Le nombre de "millionnaires en dollars" en Inde va croissant, a relevé Martin Schwenk, directeur général de Mercedes-Benz en Inde, lors d'une récente interview à Reuters à Pune, qui abrite le siège social et l'usine de fabrication de la société.
"La base s'élargit et s'étend progressivement au-delà de nos clients traditionnels", souligne-t-il.
"À l'avenir, nous verrons des taux de croissance plus élevés dans le segment du luxe", ajoute-t-il, précisant que l'âge moyen des acheteurs est en dessous de 40 ans, contre plus de 45 ans auparavant.
L'essor des start-up indiennes et le boom des marchés boursiers a favorisé l'avènement d'une nouvelle génération de grandes fortunes friandes de marques de luxe telles que Rolex, Louis Vuitton et Gucci, selon le Hurun India Wealth Report 2021.
Leur nombre a augmenté de 11% en 2021 pour atteindre 458.000 et devrait augmenter de 30% au cours des cinq prochaines années, selon le rapport.
Pour capitaliser sur cette dynamique, Mercedes-Benz prévoit ainsi de lancer dix modèles en 2022, dont sa berline électrique assemblée localement EQS.
Les modèles de luxe en Inde représentent un peu plus de 1% des ventes annuelles totales et Mercedes-Benz est la marque la plus vendue, avec une part de marché de plus de 40%, selon le fournisseur de données du marché automobile JATO Dynamics.
Ses ventes en Inde ont augmenté de plus de 40% pour atteindre 11.242 voitures en 2021, après un creux de 7.893 au cours de l'année 2020 frappée par la pandémie.
Toutefois, le principal obstacle à la croissance des constructeurs automobiles mondiaux est la pénurie actuelle de semi-conducteurs et les problèmes logistiques aggravés par la guerre en Ukraine.