Publicité
Publicité
27/09/2024 - #Stellantis

Recyclage de batteries : la coentreprise  Stellantis-Orano ne verra pas le jour

Par AFP

Recyclage de batteries : la coentreprise  Stellantis-Orano ne verra pas le jour

(AFP) - Le projet de coentreprise spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques annoncé en octobre 2023 entre le constructeur automobile Stellantis et le groupe français Orano ne verra finalement pas le jour, ont annoncé les deux sociétés mercredi soir sans plus d'explication.

Stellantis et Orano "ne finaliseront pas la coentreprise prévue pour le recyclage des batteries des véhicules électriques en fin de vie et des rebuts de fabrication des gigafactories, conformément au protocole d'accord non-engageant annoncé par les deux parties en octobre 2023", indique un bref communiqué.

L'usine prévue devait voir le jour en 2026 pour récupérer tous les composants des batteries automobiles lithium-ion, fabriquer de nouveaux matériaux pour les cathodes et produire également de la "masse noire" ou de la"masse active" à partir des métaux contenus dans les batteries usagées, laquelle avait vocation à être raffinée par Orano puis "réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l'économie circulaire".

Les deux entreprises se disent "reconnaissantes de la relation de collaboration qu'elles ont développée" et disent "explorer d'autres relations commerciales potentielles compte tenu de la qualité du procédé de recyclage d'Orano".

Cette décision "ne remet pas en cause les ambitions d'Orano dans le recyclage des batteries" a précisé de son côté Orano qui dit "poursuivre" des discussions partenariales "avec d'autres acteurs de l'écosystème".

Elle ne remet pas non plus en cause "le projet industriel d'Orano à Dunkerque pour la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques" ajoute Orano, qui compte poursuivre également "le développement de son activité recyclage".

En Europe, après plusieurs années de progression, les ventes de voitures électriques ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-43,9%), repassant sous la barre des 100.000 véhicules pour 14,4% du marché, après la baisse des bonus à l'achat dans certains pays, selon l'Association des constructeurs (ACEA).

Publicité

Réactions

Et oui le cours des matières premières a bien baissé,j’ai bien peur que tt cela finisse en déchèteries

... Un revirement stratégique très éloigné du "story-telling" du "grand homme" sur le VE et le respect (implacable) du calendrier de la "transition auto", ces temps-ci.
"On nous aurait mentis" ?
Au delà, cette annonce pose plusieurs questions ... Indirectement, mais pas tout, à fait se pose la question du Dir com de Stellantis sur le départ (?)
;0)

Juste des économies supplémentaires chez Stellantis. Rien de plus à en déduire AMHA

Oui mais au final rien ne va dans le sens du VE en ce moment et les politiques vont mettre combien de temps à ouvrir les yeux et à réagir pour réajuster les échéances ?
;0)

...Forcément d'accord avec Luc ...
Sinon on parle de quelques millions(?) d'économie ...il est vrai qu'entre les airbags, l"ex Puretech, les primes "à la vache", l'augmentation de la recrudescence de la mévente des chignoles, çà va brûler un peu de cash ..
De Néo, lui, continue de vendre "les bijoux de famille" ... Il est tellement sûr de son coup qu'il aurait lever le doigt pour la "shorte liste" à Elkann ... Sur un malentendu çà pourrait ... (?).
;0)

Normalement on vend son passé, pas son futur.
Hormis le cash généré, ça reste quand même l'indication d'une perte de confiance dans le nouveau monde d'après. Un Cyrard dirait probablement que c'est un bon choix tactique, mais à terme est-ce un bon choix stratégique sur la sécurisation de ses approvisionnement ?
;0)

;0)

@Alain
Comme vous n'avez pas accès à l'article sur l'entretien et la réparation des VE, je me permets de vous copier-coller mon commentaire à propos de cet article :

Dommage qu'Alain n'ait pas accès à cet article, dont l'exemple norvégien contredit d'ailleurs le reste du propos, car il verrait que l'entretien d'une VE ne se limite pas aux essuie-glace comme il le laisse entendre en permanence.

"le parc 0-4 ans en Norvège est à 70% en électrique et pourtant, l’activité des concessionnaires n’a pas baissé, avec des rappels, des travaux sous garantie et de carrosserie plus fréquents, des interventions plus techniques et donc facturées plus cher".

Intervention plus techniques donc plus chères. Ah bon ? On nous aurait menti ?
C'est marrant, je pensais que le remplacement d'une courroie de distribution était quelque peu plus "technique" que de brancher un ordinateur qui demandera de changer un ECU par-ci ou un connecteur par là.
Une fois de plus le constructeur nous prépare à la tonte sous prétexte de la difficulté d'entretenir/réparer une chignole équipée d'un moteur de machine à laver. D'ailleurs Darty, N°1 du SAV, a commencé à commercialiser des trot' et des vélos électriques, il y a fort à parier qu'ils ne tardent pas à commercialiser des pots de yaourt sans permis puis des citadines chinoises.
En conclusion, une raison supplémentaire d'attendre encore avant d'acheter une VE.

Voilà-t-y pas qu'on nous explique maintenant que le recyclage des batteries n'est pas un long fleuve tranquille, contrairement aux mensonges proférés par qui-vous-savez- qui nous affirme que le recyclage complet des batteries est en place depuis le début de l'aventure. Tu parles Charles.

Re d'accord avec Luc à 10:02
Poser les questions, c'est déjà y répondre.

Quant au copier coller de Bruno . ...
Nan on ne tire pas sur l'ambulance ... bretonne !
;0))

Bruno,
ce dont on ne parle jamais (encore que feu Lucos..) c'est du coût des réparations/travaux de carrosserie qui vont plus que doubler carrément dès qu'il s'agit de mettre le VE en sécurité pour les opérateurs et qui impose d'enlever le "plug" pour que la voiture ne soit plus sous tension. En gros tous les câbles et pièces oranges sous le capot.
Le travail doit être obligatoirement et réglementairement effectué à 2 avec un superviseur qui surveille le tout en étant prêt avec sa canne spéciale à tirer le corps de l'opérateur en dehors de la voiture en cas de choc électrique.
Le temps de remplir le formulaire courtelinesque de procédure légalement obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité, de baliser l'emplacement de travail autour de la voiture comme un chantier de rue et de mettre la combinaison de cosmonaute obligatoire, le masque, la double paire de gants après avoir vérifié leur étanchéité en soufflant dedans, etc.. et bien il se passe déjà au minimum 20 min qu'il faudra bien facturer.
Donc à 2 ça fait 40 min de MO alors qu'aucun travail n'a été effectué par l'opérateur et idem en retour pour remettre le plug.
Donc 1H20 à facturer au final en plus des travaux et en T3 pour ceux qui l'ont encore.
Conclusion, 135€ chez un concess moyen juste en déposant sa voiture....
Heureusement que la fiabilité du moteur de machine à laver est nettement meilleure qu'un mazout à courroie, EGR, AD Blue et toute l'usine à PB financiers.
Hors garantie surtout avoir un contrat d'entretien sur un VE...
;0)

Il faut regarder la chose dans son ensemble. Les capacités de recyclage se mettent en place sans l'implication des constructeurs, qui ont suffisament de chats à fouetter par ailleurs.

Un entretien sur un VE ……seul Mercedes est capable de facturer cela,ils se shootent à l’OR((((

Tous les poor lonesome dealers facturent, ce n'est pas une oeuvre caritative...
;0)

Sauf que les clients ne viennent pas, et moi en premier... la révision se fait sur le trottoir en 10 min.
;0)

@Luc 10:25
Commentaire passionnant et remarquablement explicite.
En effet, à part Lucos, personne ne nous parle des précautions indispensables à prendre quand on se penche sous le capot d'une "centrale électrique" mobile.
Je comprends mieux maintenant pourquoi le service après-vente d'une VE ne sera pas moins cher que celui d'une thermique, surtout pour les interventions en carrosserie (*).
D'ici à ce qu'une voiture se mette à cramer dans la cabine de peinture, houlala comme dirait Alain.

(*) La femme d'un de mes potes qui roule Tesla S (et bien d'autres Thermiques pas banales) lui a proposé de rouler en M3 de Tesla. Elle m'a dit que cette bagnole accélérait tellement fort qu'elle a failli avoir un paquet d'accidents avant de s'habituer. Maintenant, elle adore sa bagnole.
Quelqu'un sait-il où en est le taxi qui a percuté la moitié de Paris avec sa Tesla qui avançait toute seule ?

Je continue à penser à ce putain de tapis pourri qui coince la pedale et sur une TM3 ça envoie du lourd,sinon RAS du côté de Palo Alto tt est normal,ça semble un manque de maîtrise mais le chauffeur dit non.
Il y a eu un décès ,c’est des projectiles ces caisses électriques j’ai convoyé une MG 4x PowerSong dingue 435 ch pour 3 francs six sous

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault cède un troisième bloc d'actions Nissan

(AFP) - Renault a annoncé jeudi une troisième vente d'actions Nissan, représentant environ 5% du capital du constructeur japonais,dans le cadre du détricotage de leurs liens acté en 2023, une opération qui pourrait rapporter jusqu'à 494 millions d'euros au groupe français.