Publicité
Publicité
27/09/2024 - #Renault , #Alpine , #Dacia

Nathalie Caumont, distinguée pour son parcours de pionnière dans la filière automobile

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Nathalie Caumont, distinguée pour son parcours de pionnière dans la filière automobile
Nathalie Caumont, entourée de Francis Bartholomé et de Raymond Vié, et accompagnée par Dominique Carlarc’h, Fondatrice de l’association Femmes du Medef.

Directrice de concessions au sein du groupe Gueudet, Nathalie Caumont s’est vu remettre les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite, mercredi, dans l’école qui l’a accueilli en 1980, le Garac, quand d’autres CFA et lycées l’avaient refusé parce qu’elle était une femme…

Nathalie Caumont s’est vu décerner mercredi les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite, distinction qui récompense son parcours professionnel dans un milieu automobile où les femmes n’étaient pas toujours les bienvenues quand elle a débuté.

Refusée dans plusieurs CFA et lycées en 1980 parce qu’elle était une femme "et uniquement parce qu’elle était une femme", se souvient-elle, elle sera la première femme à obtenir le brevet de technicien automobile et services, la formation phare de l’époque.

Et c’est tout naturellement au sein de l’école qui l’a accueillie, le Garac, qu’elle a choisi de se faire remettre sa distinction par Francis Bartholomé, Président national de Mobilians, en présence de Raymond Vié, Président du Garac et de Dominique Carlarc’h qui a proposé sa candidature à cette distinction.

Son employeur actuel, Cyril Gueudet, dont elle mesure  "la grande humanité", a également fait le déplacement, ainsi qu’une dizaine de camarades de promotion (pour certains retrouvés et venus spécialement pour cet évènement).

Nathalie Caumont a débuté sa carrière en 1983 comme mécanicienne au centre Alpine de Boulogne, avant de devenir concepteur de méthodes de réparation électricité-électronique moteur chez Renault puis responsable commerciale dans un garage spécialisé dans les véhicules de compétition.

 En 1999, elle intègre le groupe Métin comme conseiller service carrosserie, puis responsable après-vente et directrice de plusieurs concessions dans l’Est parisien. En 2012, elle intègre le groupe Mennetrier, racheté en 2014 par le groupe Gueudet, où elle devient directrice de concessions Renault-Dacia à Lisieux, Bernay, Deauville et Pont L’Evêque. Depuis 2021, elle dirige les concessions Renault Dacia de Pont-Audemer et Bourgtheroulde et la plaque PR du groupe pour la Normandie Nord.

45 ans après cette pionnière, les choses n’ont pas tellement changé. Les femmes dans les ateliers mécanique et carrosserie représentent à peine 1% des effectifs. Au Garac, 77 jeunes femmes sont inscrites à cette rentrée scolaire 2024. C’est 32% de plus que l’année précédente mais c’est seulement 5% des jeunes qui seront formés par l’école cette année.

Publicité

Réactions

Ahhh... Le centre Alpine de Boulogne ... Bernard Pierangeli (RIP) ...l'A310 GT .
Toute une époque !
0)
PS : un jour, peut-être, à la place d'un des deux Présidents (?).

Ordre du Mérite mérité.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault cède un troisième bloc d'actions Nissan

(AFP) - Renault a annoncé jeudi une troisième vente d'actions Nissan, représentant environ 5% du capital du constructeur japonais,dans le cadre du détricotage de leurs liens acté en 2023, une opération qui pourrait rapporter jusqu'à 494 millions d'euros au groupe français.