Publicité
Publicité
11/02/2022

Procès Mia Electric : deux ans ferme pour l'ex-PDG condamnée pour escroquerie

Par AFP

(AFP) - Michèle Boos, l'ex-dirigeante franco-coréenne du constructeur de voitures électriques Mia Electric, liquidé en 2014, a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Niort à trois ans de prison, dont un an avec sursis, et 150.000 euros d'amende.

La dirigeante est également frappée d'une interdiction définitive de gérer toute entreprise commerciale.

L'ancienne dirigeante avait été jugée en son absence pour "raisons de santé" le 18 novembre dernier pour "banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries". Elle n'était pas non plus présente jeudi.

Mia Electric, qui employait 209 salariés à Cerizay (Deux-Sèvres), s'était installée sur le site de l'ancien sous-traitant automobile Heuliez et avait bénéficié du soutien de la région Poitou-Charentes et de sa présidente d'alors, Ségolène Royal.

Lorsque la femme d'affaires franco-coréenne en avait pris les rênes trois ans après sa création, en juin 2013, "la situation était déjà irrémédiablement compromise", avait affirmé Elise Malland, vice-procureur de la République.

La justice l'avait soupçonnée rapidement d'avoir commis des "abus de biens sociaux" pour financer son train de vie.

Selon l'accusation, l'ex-patronne "fera souscrire des bons de commande et sollicitera, jusqu'en février 2014, le versement d'acomptes pour des véhicules tout en sachant que l'entreprise n'est déjà plus en mesure de les produire".

Elle aurait aussi vendu "au moins 100 véhicules en dessous du prix" réel, une vente à perte constitutive d'un "délit de banqueroute par moyens ruineux".

"On parle de 78.000 euros de dépenses personnelles non justifiées. Elle va aussi utiliser la carte bancaire de l'entreprise pour retirer des espèces : 33.500 euros de juin 2013 à février 2014", avait précisé l'accusation.

Une peine de trois ans de prison, dont un an avec sursis ainsi que 50.000 euros d'amende, avaient été requis.

Publicité

Réactions

"Pas de pacotille, chaîne en or qui brille.."
;0))

Et oui rien à propos de la "folle" du Poitou pour son incompétence dans la gestion de sa région ?
Même son successeur, du même parti politique, a fait réaliser un audit financier pour prouver la catastrophe.

Pour revenir à l'entreprise, c'est triste quand je me rappelle l'activité et le monde qui y travaillais lors de l'époque de Xantia break. :(

Trop Boos té son train de vie...
;-(

Ségolène n'est quand même pas responsable de cette escroquitude...
;0)

Ben voyons ! Trop facile Lucos remontez les nouvelles des annonces!

@Lucos , Le 11/02/2022 à 10:18
A l'insu de son plein gré peut-être.

Comme beaucoup de politiques, très superficielle et influençable, les lobbys se régalent..
;0)

Ne vous crêpez pas le chignon non plus...à l'insu de votre plein gré !
Il n'y a rien à attendre d'une fille de militaire qui se marie avec un zigoto politique qui lui fait une ribambelle de gosses et qui termine en spécialiste des croissants le matin en scooter, avant de faire pas mal de pages à sensation dans Paris Match.
Il continue dans le mauvais scénario raté du Festival de Cannes, et là il veut faire voltiger la danseuse Hidalgo sur une mauvaise musique à claquettes espagnoles, pour lui éviter un four ruineux de son spectacle à moins de 5% de spectateurs dans la salle !

Notre Drame est 1,5% selon les derniers sondages... malgré ses plus de 500 parrainages. Ce en quoi les militants et le peuple n'ont pas l'air vraiment d'accord...
Et tout cela est raccord avec mon poste sur les moteurs électrique de l'autre côté et les centrales nucléaires.
Superficielle et influençable : quand on pense qu'on a failli l'avoir comme président(e).

@F&R, on a failli... pas vraiment
Nico : 19 983 138 voix
Ségo : 16 790 440 voix
Je vous rappelle qu'il faut 50% + 1 voix. Là il y a eu 50% + 1 096 349 voix.

Oui Bruno, je suis d'accord avec l'écart. C'était façon de parler !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

ALD enregistre un bénéfice "record" en 2021

(AFP) - Le loueur automobile ALD a publié jeudi un résultat net "record" de 843 millions d'euros sur l'année 2021, en hausse de 71,2% sur un an, avant l'acquisition prévue de son concurrent hollandais LeasePlan.

Analyse

Pourquoi les constructeurs s’intéressent-ils autant au "mégacasting" ?

Après Mercedes-Benz, Volvo vient d’annoncer à son tour vouloir se lancer dans la construction de caisses en blanc adoptant des pièces de fonderie d’aluminium géantes. Cette innovation est directement héritée de Tesla qui a lancé cette architecture sur son crossover Model Y. Quels sont les avantages et les risques liés à ce nouveau type de conception et d’assemblage des véhicules ?

Constructeurs

Renault s’associe à Valeo pour une nouvelle génération de moteurs électriques plus puissants

Renault et Valeo ont annoncé hier le développement d’une nouvelle génération de moteurs électriques à rotor bobiné, technologie que maîtrise Renault et qui présente l’avantage de ne pas intégrer de terres rares. L’association avec Valeo doit permettre gain de temps, économie d’investissement et compétences complémentaires. Les explications de Philippe Brunet,  directeur des GMP thermiques et électriques du groupe Renault.