Publicité
Publicité
11/02/2022

Moteurs électriques : Valeo rachète l'intégralité de sa coentreprise avec Siemens

Par AFP

(AFP) - Le groupe français Valeo va racheter l'intégralité des parts de sa coentreprise avec l'allemand Siemens pour 277 millions d'euros, afin de se renforcer sur le marché des moteurs électriques, en pleine effervescence, a indiqué mercredi l'équipementier français.

L'intégration attendue de la coentreprise Valeo Siemens eAutomotive, fondée en 2016 et dont Siemens détenait 50% des parts, sera effective à partir du 1er juillet 2022. Les systèmes de propulsion deviendront alors l'activité principale de Valeo.

"C'est la création d'un vrai champion de l'électrification avec des perspectives que l'on considère extrêmement favorables", a souligné lors d'une conférence de presse Christophe Périllat, qui a remplacé en janvier Jacques Aschenbroich à la tête du groupe.

"C'est une manière d'accélérer sur la haute tension", soit les plus gros moteurs, "que de mettre toutes ces équipes sous un même toit", a souligné M. Périllat. "C'est une étape importante de l'histoire de Valeo au début de cette transformation incroyable".

Avec huit usines, et 4.000 salariés dont 1.600 ingénieurs, Valeo Siemens eAutomotive produit des systèmes de propulsion électrique, moteurs, onduleurs ou chargeurs embarqués pour les voitures électriques et hybrides rechargeables de 21 constructeurs automobiles, avec 1,1 milliard d'euros de ventes en 2021.

Face à des ventes de voitures hybrides et électriques qui ont explosé en 2020 et 2021, Valeo envisage une croissance supérieure à 12% par an de son chiffre d'affaires dans les systèmes de propulsion sur la période 2021/2025.

En reprenant la dette de 350 millions d'euros de la coentreprise, l'endettement net de Valeo augmentera de 741 millions d'euros "sans modifier substantiellement les grands équilibres du bilan", a souligné le groupe dans un communiqué.

Le groupe vise des synergies d'un montant total annuel de 120 millions d'euros à horizon 2025. L'entité combinée devrait dégager une marge d'Ebitda supérieure à 11%.

Christophe Périllat doit présenter son plan stratégique 2022-2025 le 25 février.

Publicité

Réactions

Le point de vue de Siemens aurait été intéressant. Pourquoi quitter ce navire prometteur ?
;0)

Siemens est un habitué des abandons en rase campagne voire le chantier de l’EPR en Finlande !!!

@Lucos: Siemens en parle dans leur dépêche de presse et leurs résultats récents.

Bravo à Valeo et ses dirigeants successifs qui gèrent ce groupe à la perfection.

Et donc dans le communiqué de Siemens, ils se recentrent sur leur coeur de métier..
;0)

...des machines à laver ??
Je suis admiratif...ils ont toujours fait le bonheur de la ménagère allemande de moins de cinquante ans !!
C'est quand même un cirque de guignols qui s'amuse au casino à claquer des millions...et voyez Macron qui a revendu des turbines dont il avait besoin...et qui maintenant les rachète en payant le double !!
Le prochain guignol si ce n'est pas lui...va foutre à la poubelle tout son projet de centrales...et c'est comme à Notre Dame...promis juré en cinq ans c'est torché !
Comme il est mégalo (et pareil ses concurrents) je vais vous faire des centrales par six à la douzaine !
Pas POSSIBLE de voter pour un gars qui nous dirait avec bon sens....nous allons déjà faire marcher celle qu'on arriva pas à terminer (notre EPR bancal et ruineux) et nous mettrons en chantier une autre et pas six ou douze car je serais à la retraite !!
En politique étrangère il dirait, nous sommes très contents que les américains et les chinois se barrent sur la Lune et la planète Mars et nous allons profiter pour faire une France des 30 heures par semaine et de la Provence un immense parc écolo, plein de petite bio diversité et faire des vrais salades et pas vous raconter des salades justement !!
Ce serais un mec dangereux qui n'a pas d'ambition...pas question de voter pour lui !
Sinon le seul inconvénient nous allons attirer les déçus du capitalisme productiviste et de la dictature capitaliste à la chinoise.
PS
Le Prof Jancovici m'appelle et me dit que la solution est le retour à la terre sinon pas de bouffe sur la table, mais on aurait pas le temps d'aller chez les complotistes des réseaux sociaux et sinon que pour faire un centrale...nous allons cramer plein de tonnes de pétrole (que nous n'avons pas) pour faire les millions de tonnes de béton et acier pour fabrique ne serait-ce qu'une seule.

Sans défendre qui que ce soit (pas de politique ici), notre président du moment qui relance du nucléaire (soi-dit en passant en accord avec le fameux rapport sur l'étude du mix énergétique) n'était que ministre au moment de la vente. Un ministre suit les ordres de son 1er ministre qui lui-même suit les ordres du président de l'époque, qui si je me souviens bien avait signé un pacte avec les écolos (son ex étant elle-même ministre de l'écologie)... la boucle est bouclée.

Pas de politique ici...mais on arrête pas de nous dire...combien de centrales pour charger nos (millions) de VE ! Qui peut nier qu'il n'y a pas de connexion ?
Je suis d'accord sur ce qui est dit...mais pour le président actuel oublier de lire (et d'écouter) le factuel et les chiffres (hallucinants) des dossiers concernant la situation actuelle. C'est hyper grave !
C'est alors le coute que coute (dans un discours démagogique) pour un sujet central qui concerne l'énergie !! C'est irresponsable et pire pas crédible !
Les nouvelles génération héritent d'une volonté politique d'un choix du passé pour une certaine "indépendance" énergétique qui se traduit par une réalité physique qui est là (des centrales) et cela n'a rien d'anodin !...et c'est grave de presque vouloir mettre tout cela sous le tapis !
Impossible de repartir sur du nouveau...et on finit par se réveiller qu'il faut faut faire à coté de l'existant pour des problèmes d'occupation du territoire !
Il faut faire IMPÉRATIVEMENT de la maintenance de l'existant..et se sera à coup de milliards !
Donc plus de choix entre écologie pure et dure et autre chose ...et la politique de l'avenir (restons en là) sera une continuité forcée !
Tant que le mot "économies d'énergie" sera tabou...on fera comme les ricains...touche pas à mon "way of life" !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

ALD enregistre un bénéfice "record" en 2021

(AFP) - Le loueur automobile ALD a publié jeudi un résultat net "record" de 843 millions d'euros sur l'année 2021, en hausse de 71,2% sur un an, avant l'acquisition prévue de son concurrent hollandais LeasePlan.

Analyse

Pourquoi les constructeurs s’intéressent-ils autant au "mégacasting" ?

Après Mercedes-Benz, Volvo vient d’annoncer à son tour vouloir se lancer dans la construction de caisses en blanc adoptant des pièces de fonderie d’aluminium géantes. Cette innovation est directement héritée de Tesla qui a lancé cette architecture sur son crossover Model Y. Quels sont les avantages et les risques liés à ce nouveau type de conception et d’assemblage des véhicules ?

Constructeurs

Renault s’associe à Valeo pour une nouvelle génération de moteurs électriques plus puissants

Renault et Valeo ont annoncé hier le développement d’une nouvelle génération de moteurs électriques à rotor bobiné, technologie que maîtrise Renault et qui présente l’avantage de ne pas intégrer de terres rares. L’association avec Valeo doit permettre gain de temps, économie d’investissement et compétences complémentaires. Les explications de Philippe Brunet,  directeur des GMP thermiques et électriques du groupe Renault.