Publicité
Publicité
11/02/2022 - #Tesla

ALD enregistre un bénéfice "record" en 2021

Par AFP

(AFP) - Le loueur automobile ALD a publié jeudi un résultat net "record" de 843 millions d'euros sur l'année 2021, en hausse de 71,2% sur un an, avant l'acquisition prévue de son concurrent hollandais LeasePlan.

La filiale de Société Générale, spécialisée dans la gestion de flottes, la location longue durée de véhicules et les nouvelles mobilités, avait enregistré un bénéfice de 564,2 millions d'euros en 2019 et 509,8 millions d'euros en 2020.

ALD a pourtant enregistré un léger recul du nombre de ses contrats, à 1,726 million à fin décembre 2021, contre 1,76 million l'année précédente, notamment à cause du non-renouvellement du contrat d'une grande société, a précisé le loueur dans un communiqué.

Mais grâce aux tensions sur le marché de l'automobile d'occasion, ALD a réalisé 1.422 euros de marge par véhicule en moyenne en 2021, avec même plus de 2.600 euros au dernier trimestre, soit un total sur l'année de 437 millions de marge pour 308.000 véhicules revendus.

Les marges sur les contrats de location et services atteignent 1,3 milliard d'euros, en hausse de 2,9% par rapport à 2020.

"Les résultats d'ALD en 2021 sont excellents, reflétant la forte hausse de la flotte et des marges, et tirés par un résultat record sur la vente des véhicules d'occasion", a commenté le directeur général d'ALD, Tim Albertsen.

ALD compte clôturer le rachat de LeasePlan "d'ici fin 2022" pour 4,9 milliards d'euros et prévoit une croissance annuelle de sa flotte de 6% par an par la suite ainsi que 380 millions d'euros d'économies à horizon 2025.

Pour 2022, ALD "anticipe une poursuite du redressement des économies, mais estime que les chaînes d'approvisionnement pourraient ne pas retourner à la normale avant la fin de l'année".

Le loueur prévoit plus de 1.000 euros de marge en moyenne sur chaque véhicule d'occasion vendu et une distribution du dividende avec un ratio de 50% à 60%.

La part de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans sa flotte devrait dépasser les 30% sur le continent européen avant la fin de l'année, après une multiplication par trois des commandes de Tesla en 2021.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi les constructeurs s’intéressent-ils autant au "mégacasting" ?

Après Mercedes-Benz, Volvo vient d’annoncer à son tour vouloir se lancer dans la construction de caisses en blanc adoptant des pièces de fonderie d’aluminium géantes. Cette innovation est directement héritée de Tesla qui a lancé cette architecture sur son crossover Model Y. Quels sont les avantages et les risques liés à ce nouveau type de conception et d’assemblage des véhicules ?

Constructeurs

Renault s’associe à Valeo pour une nouvelle génération de moteurs électriques plus puissants

Renault et Valeo ont annoncé hier le développement d’une nouvelle génération de moteurs électriques à rotor bobiné, technologie que maîtrise Renault et qui présente l’avantage de ne pas intégrer de terres rares. L’association avec Valeo doit permettre gain de temps, économie d’investissement et compétences complémentaires. Les explications de Philippe Brunet,  directeur des GMP thermiques et électriques du groupe Renault.