Publicité
Publicité
08/10/2024 - #Hyundai , #Skoda , #Toyota

Prague, grand constructeur automobile, demande une révision de la politique de l'UE en matière d'émissions

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement tchèque a déclaré vendredi qu'il ferait pression sur l'Union européenne pour qu'elle révise plus tôt que prévu sa réglementation en matière d'émissions, estimant que des règles plus strictes nuiraient à la compétitivité du secteur automobile européen.

La République tchèque, membre de l'UE de 10,9 millions d'habitants, est fortement tributaire de la production et des exportations de voitures vers d'autres pays de l'UE.

Les trois grandes usines automobiles du pays - Skoda Auto (groupe Volkswagen), Toyota et Hyundai - ont produit près de 1,4 million de voitures en 2023 et ont représenté près de 10% de son Produit intérieur brut.

Le ministre tchèque des transports Martin Kupka a déclaré à la presse que Prague demanderait à l'UE d'avancer de 2026 à 2025 la révision prévue de ses réglementations écologiques.

"Nous devons également modifier les limites (d'émissions) pour 2025", a déclaré M. Kupka, ajoutant que les réglementations de l'UE ne correspondaient pas à la situation du marché.

"Les ventes de voitures électriques sont en baisse (...) alors que l'UE avait prévu une courbe de croissance et avait basé ses limites d'émissions sur celle-ci", a déclaré M. Kupka.

Il a ajouté que "les sanctions en cas de non-respect des normes empêcheraient les constructeurs automobiles d'investir dans leur développement, ce qui leur porterait préjudice par rapport à leurs rivaux chinois ou américains".

M. Kupka a déclaré que Prague inviterait les ministres d'autres pays de l'UE et les membres du Parlement européen à soutenir cette initiative.

Le mois dernier, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a également appelé "les institutions européennes à proposer des mesures d'aide urgentes avant que les nouveaux objectifs en matière de CO2 pour les voitures et les camionnettes n'entrent en vigueur en 2025".

L'Europe s'est lancée dans une course à la production de voitures électriques dans le cadre de sa transition écologique avant l'échéance fixée par l'UE pour l'élimination progressive de la vente de voitures fonctionnant aux combustibles fossiles d'ici 2035.

Mais après des années de croissance, les ventes de voitures électriques ont commencé à chuter à la fin de l'année 2023 et ne représentent plus que 12,5% des voitures neuves vendues sur le continent.

Réactions

En direct sur Public Sénat en ce moment, commission des affaires économique et Luc Chatel qui débattent des VE.
;0)

11h déjà devant la télé))))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles