Publicité
Publicité
26/10/2022 - #General Motors , #Ford , #Chevrolet , #Ram , #Gmc , #Stellantis , #Toyota

Pour les Américains, combattre le changement climatique passe aussi par le pick-up électrique

Par AFP

(AFP) - Un pick-up électrique peut sembler une aberration pour certains défenseurs de l'environnement mais pour les Américains, c'est en électrifiant ce genre de gros véhicules qu'on fera des avancées dans la lutte contre le changement climatique.

Les camionnettes à plateau ont pourtant besoin de batteries plus importantes, gonflant ainsi l'empreinte carbone de leur fabrication. Elles sont aussi plus lourdes et consomment donc plus d'énergie, un problème tant que l'électricité n'est pas 100% renouvelable.

"L'impact carbone d'un véhicule électrique augmente quasiment proportionnellement à son poids", a affirmé début octobre l'Agence française de la transition écologique (Ademe).

Mais il faut être pragmatique, répondent les Américains.

Les véhicules les plus vendus dans le pays sont les pick-up F150 de Ford, Silverado de Chevrolet (General Motors) et Ram (Stellantis), suivis du SUV RAV4 de Toyota.

"C'est l'état actuel du marché américain", observe Luke Tonachel, en charge du programme sur les véhicules propres pour l'association environnementale américaine NRDC. "Et cela ne va pas changer tout de suite".

L'essentiel à ses yeux est "d'éliminer la pollution sortant des pots d'échappement de tous les véhicules le plus rapidement possible".

Il peut même paraître judicieux de commencer par les plus gros émetteurs dans leur version thermique.

Le président Joe Biden n'a eu aucun scrupule à tester les versions électriques des gros Hummer de General Motors ou du F-150 de Ford lors de visites chez les constructeurs.

Grands coffres et hauteur
Les automobilistes américains se sont habitués aux véhicules "avec des grands coffres et de la hauteur", rappelle Alan Amici du Centre pour la recherche automobile. "Je ne m'attends pas à un retour vers les berlines".

Face au repli de la demande pour les petits véhicules, les constructeurs américains ont fortement réduit la voilure sur cette catégorie, préférant les pick-up et les SUV aux marges plus élevées.

"Les Américains ont un autre rapport à leur voiture que les Européens", souligne Bertrand Rakoto, analyste pour le cabinet Ducker, Français vivant aux Etats-Unis.

"Ils utilisent leur pick-up pour transporter des meubles, pour se divertir en allant chasser ou camper"; avec moins de vacances, "ils partent plus souvent en week-ends"; et "ils évoluent dans de grands espaces". Les publicités montrent souvent ces véhicules roulant hors des routes goudronnées.

Certains automobilistes craignent aussi d'être en danger au volant d'une petite voiture entourée de gros véhicules, plus vulnérable en cas de collision.

Même s'ils utilisent principalement leur voiture pour de courts trajets, de nombreux usagers restent par ailleurs réticents face à des voitures qui ne pourraient pas rouler de très longues distances.

Pour General Motors, l'ambition est d'électrifier l'ensemble de la flotte, indique Kristen Siemen, directrice du développement durable du groupe.

Le constructeur commercialise actuellement aussi bien une version électrique de son imposant GMC Hummer que de la petite Chevy Bolt et a dévoilé récemment celle de son populaire SUV Equinox.

"Nous voulons avoir des produits qui correspondent aux besoins de chaque client", et à toutes les bourses, explique Mme Siemen.

Pas pris au sérieux
Les automobilistes qui le souhaitent peuvent se tourner vers les petits modèles électriques proposés sur le marché américain par les constructeurs asiatiques et européens.

Reste que les gros véhicules gagnent du terrain partout dans le monde.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), environ la moitié des véhicules proposés sur les principaux marchés en 2021 étaient des SUV, bien devant les petits (10%) et moyens (23%) modèles.

Aux Etats-Unis, les petits gabarits représentaient seulement 2% des modèles proposés.

L'évolution générale vers les SUV, est préoccupante car ils consomment plus d'énergie, fossile ou électrique, remarque Benjamin Stephan, spécialiste des transports pour l'ONG Greenpeace.

"Bien évidemment, un pick-up électrique aura une empreinte carbone et environnementale moins élevée qu'un pick-up à énergie fossile", dit-il. "Mais on peut aussi réduire son empreinte en ayant une voiture plus petite ou pas de voiture du tout".

Les hauts-représentants du secteur automobile "se montrent toujours plus enclins à discuter de nos demandes sur l'accélération de la transition vers l'électrique mais ils ne nous prennent pas au sérieux dès qu'on aborde la question des SUV", remarque le spécialiste.

Or, selon lui, si on veut vraiment limiter la hausse des températures, "il faut appuyer sur tous les leviers à notre disposition".

Publicité

Réactions

Sacré Greenpeace et Benjamin Stéphan jamais content et toujours à l’Ouest.
Ce sont eux qui ont influencés et influence à donf la politique des Grünens en Europe,on voit les résultats!
Malgré des dizaines de Milliards engloutis dans une soit disant transition,les émissions Teutonnes restent désespérément hautes concernant la production électrique,chère à notre homme vert.
Je suppose que leurs militants vont crever les pneus des VE trop lourds,savez vous que ces soit disants vertueux font des sommes colossales amassées par leurs donateurs?ils spéculent en bourse et ont perdu des fortunes ,à votre bon cœur sieurs dames.
C’est les mêmes qui ont mis l’Allemagne dans la M….ouise après l’arrêt du gaz Russki incapables de fournir un Watt avec des moulins à l’arrêt, creusant comme des damnés pour extraire cette maudite Lignite tueuse et ….radioactive.
Les US c’est des grosses caisses et l’Allemagne aussi,regardez la caisse du Potus plus lourde qu’un T37.
C’est déjà bien que les Ricains fassent un geste ,quant aux Russes quelle catastrophe humaine,écologique,lorsque la guerre sera finie nous mesurerons l’impact de ce désastre.
Allô Greenpeace

Si on découvre qu'il faut régler le PB en courbes ABC, tout va bien...
;0)

Quel que soit le pays, dimensioner son véhicule pour 1% de son utilisation est forcément sous-optimal.

Effectivement, et c'est ce qui perturbe le débat sur les VE où les particuliers ne parlent que de l'autonomie pour aller en vacances alors que 355 jours par an ils font en moyenne 35 km à moins de 15 km de chez eux .Je redis que le VE va s'installer dans les famille par la 2ème voiture du foyer, qui deviendra ensuite la première car le VE quand on a essayé...
Pour les "pros" le PB n'est pas le même.
;0)

... et sauf erreur ou omission (?)
toujours aucun article sur le pick up
électrique de 380 kg environ ...sic "La Bagnole" conçue et assemblée près d'Annecy. ..certes il s'agit d'un quadricycle et non d'un pachyderme automobile ...
c'est un cygne, pardon, pardon, un signe ! ...insigne.
;0)

Oui l'ami Boise ....les teutons se préparent à la guerre...et il ne fait rien....visez qu'avec les canicules qui vont s’installer en permanence ils vont envahir sa cour et la Bretagne pour ce mettre au frais puis spéculation et cie !! Ils ne vont pas se mettre au charbon. Ils ne savent rien faire à part faire des saucisses !
Que l'ami Boise se mette au cochon...qui salopent par contre les plages d'algues vertes !! Le blé pour les crêpes est bloqué en Ukraine !! Mal barré ! Reste la pêche à la ligne...près de la Hague...mais est-ce la Bretagne ??

Bien évidemment, un pick-up électrique aura une empreinte carbone et environnementale moins élevée qu'un pick-up à énergie fossile

Il suffit de l’affirmer de façon péremptoire pour que ce soit vrai !

(Suite)
Ultime solution envahir les ricains, ils ont plein d'espace pour pour élever des vaches bretonnes qui peuvent péter à l'aise du méthane dans leurs grands espaces ...du moment qu'on fait la guerre aux australiens pour qu'ils arrêtent tous leur bétail et élèvent uniquement des kangourous et des manchots ...et qu'ils arrêtent aussi de vendre leur charbon aux chinois qui sont nos grands ennemis tant que Xi Ping sera là et Poutine aussi ! Le pétrole sera uniquement utilisé pour des lotions pour les cheveux !!
Mettre dans le viseur aussi le steak argentin et le soja brésilien !
Après cela tout le monde parlera breton et pas amish ...ce sera le bonheur éternel...car Musk ne reviendra jamais de la planète Mars ...bon débarras !
Il n'y aura plus de négriers en Afrique...sauf un musée en Bretagne ! La boucle est bouclée !!
Tenez vous le côtes, l'humour breton est le meilleur et le plus fin !

Nous parlions déjà du pick-up américain....comme la seule solution écologique pour la planète ! Je doute du sérieux de tout le monde ici, moi y compris !!
Je vais me faire faire un baraque sur les cotes bretonnes, mais elle sera sur pilotis...avec une tour de gué pour surveiller les barbares teutons !!
J'ai du boulot ce matin, il il y le canard et Charlie et pas question de bosser il y a du soleil tout le reste de la semaine !! Je démissionne....comme chez les ricains, j'ai une qualité de vie à respecter ! Bosser n'est plus de mise...c'est ringard ! Je compte sur vous de continuer de payer ma retraite !! Hi,hi....

Bien Jo cool et bonne route et bonnes lectures

Il est quand même le meilleur et celui qui donne le plus d'espoir !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marcel, le Français contre Uber, l’Américain

L’entreprise met en avant son actionnariat français et son modèle économique avec accompagnement des chauffeurs. Spécialisé sur la réservation de trajet, son positionnement est celui de la démocratisation du chauffeur privé. Elle en faisait la promotion au Mondial de l’Auto.