Publicité
Publicité
26/10/2022

Le gouvernement veut des contrôles automatisés dans les zones à faible émission en 2024

Par AFP

Le gouvernement veut des contrôles automatisés dans les zones à faible émission en 2024

(AFP) - Des radars anti-pollution dans les zones à faible émission ? Le gouvernement a esquissé mardi le principe de contrôles automatisés pour sanctionner les véhicules trop polluants d'ici le second semestre 2024, afin de garantir la qualité de l'air dans les aires urbaines.

Les Zones à faible émission (ZFE, ou ZFEm) "sont une nécessité pour des raisons écologiques et de santé publique", a insisté le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. Actuellement, 11 agglomérations ont déjà mis en place des restrictions pour les véhicules polluants, dont Paris et la petite couronne où les Crit'Air 4 et 5 n'ont théoriquement plus le droit de rouler.

Jusqu'à présent, aucune sanction n'a été prise. "Il faut faire le maximum pour que le contrôle sanction automatisé soit développé le plus rapidement possible", a insisté C. Beaune, appelant à réaliser des contrôles en attendant.

Y aura-t-il des portiques ou des caméras pour effectuer les contrôles automatisés ? Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu assure que les "caractéristiques techniques des projets retenus seront présentées lorsqu'ils seront connus". Les contrevenants s'exposeront à une contravention de classe 3, soit une amende forfaitaire de 68 euros, a précisé le ministère de la Transition écologique.

Temps perdu
"Il ne peut pas y avoir de ZFE efficace sans capacité de contrôle des véhicules autorisés ou non à circuler. L'annonce par le gouvernement de l'instauration de sanctions automatisées (...) est tardive. Dont acte", a réagi l'association France urbaine, qui représente les grandes villes et métropoles. "L'État a perdu du temps", a-t-elle déploré.

"Cela fait neuf ans qu'on parle des ZFE et neuf ans qu'on sait qu'elles sont essentielles pour nos concitoyens et en particulier pour les plus pauvres", a rappelé l'adjoint à la maire de Paris, David Belliard.

Santé publique France estime que chaque année 40.000 décès sont liés aux particules fines. "Il y a une absence de volonté politique, chaque mois de retard ce sont des morts en plus", a tonné D. Belliard, appelant à la mise en place de contrôles le plus rapidement possible mais aussi de mesures d'accompagnement pour les ménages les plus modestes.

A l'horizon 2025, ce sont 43 agglomérations d'au moins 150.000 habitants qui seront concernées. Si les collectivités locales ont toute latitude pour décider du calendrier et du périmètre des restrictions, un calendrier progressif d'interdiction de circulation est bien prévu pour les villes qui dépassent les seuils européens de qualité de l'air.

Verdir les véhicules
Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) y seront interdits. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit'Air 4 (diesel avant 2006) puis des Crit'Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.

Pour permettre aux ménages de s'adapter, le gouvernement prévoit des aides pour le verdissement des véhicules. Comme annoncé par Emmanuel Macron lors du Mondial de l'automobile, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des Français les plus modestes.

La prime à la conversion, qui peut aller jusqu'à 5.000 euros, sera augmentée de 1.000 euros pour les habitants des ZFE. Enfin, le développement du prêt à taux zéro allant jusqu'à 30.000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf ou le leasing à 100 euros par mois pour une voiture électrique à partir de 2024, font aussi partie des aides mises sur la table.

"Mis bout à bout, l'ensemble de ces dispositifs représente un effort incomparable en Europe", a insisté Clément Beaune. "Ce sont 1,2 milliard qui seront consacrés au verdissement des véhicules en 2023", a-t-il précisé.

Le comité de suivi des ZFE a également annoncé le lancement d'un "groupe de travail sur les ZFE maritimes" pour prendre en compte la pollution produite par l'activité maritime dans des villes comme Marseille ou La Rochelle.

Publicité

Réactions

Les salauds de pauvres sans dents ,c’est eux qui tuent ces 40000 innocents!
Le Gouvernement fait semblant pour éviter de se retrouver à la barre d’un Tribunal quelconque.
Combien restera t’il de Crit 4 en 2024 immatriculés dans ces zones?
À ton les chiffres des mesures pendant le Covid?
Z’avez qu’à prendre le Bus! OK mais y’en a pas ou plutôt y’a plus de chauffeurs le Vendredi!
Paris ville ou la durée de vie est une des plus grande en France,continuons à faire chier ceux qui bossent!
Déjà que les artisans ne veulent plus aller dans Paname,bouchons,fourrière,vols,cyclistes talibans,et maintenant le portique .
Et dire que l’Executif veut faire que du VE en fermant nos centrales,il serait temps de créer un CAP de Ministre voire un Bac Pro pour la garde rapprochée du PR.
Et celui qui a fermé Fessheineim pour re ouvrir la centrale de Saint Avold et son charbon qui tue?,il devra passer sous le portique tt les jours.
Même Greta Thunberg admet qu’elle raconte des conneries de temps en temps,pourquoi pas eux?
Enfin bientôt plus de soucis on sera tous …..branchés ……sans jus(
Poutine Go Home

Plaise à la rédaction de remplacer c…r par suer ,sinon je vais avoir 12 Pater de pénitences a confesse.
Je sais Bruno il est tôt mais je rentre à cette heure en ce moment,j’ai trouvé un petit boulot pour pouvoir acheter des pellets pour Noël.
Merci encore aux Touaregs bleus de nous envoyer encore un peu de chaleur Saharienne comme ça j’économise mes sacs ( de pellets qui ont augmentés à cause de Fuckputine)

Ah ces fameux 40 000 décès. Il faudrait précisé qu'il s'agit évidemment de décès anticipés.

ensuite je n'ai jamais trouvé l'info sur la valeur de cette anticipation. Si c'est 2 ou 3 ans, OK ça vaut le coup de faire c.... les gens mais si c'est de 2 ou 3 minutes .... Est ce si grave ??

... En plus ... lorsque l' "on" voit la gabegie de dépenses publiques que fût le renoncement (par "gabegie la magnifique") de la mise en oeuvre des portiques de l'ecotaxe ..."on" se dit qu'il est drôlement urgent de "remettre le couvert" pour édifier des portiques à l'entrée des ZFE ...tout çà pour délivrer des amendes "industriellement" à de modestes automobilistes ... De quoi renouveler les couleurs des gilets jaunes .
Dès que nous serons bien "englués" dans le " tout électrique " ...
les "assoc" et autres experts "bienveillants" vont reprendre le combat pour dezinguer le concept de la voiture individuelle, tout simplement... ici et là, cela commence d'ailleurs déjà !
;0)

Nouvel impôt automobile direct sur le dos des personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule récent qui réponde aux normes fixées unilatéralement par l'Etat.
On vient de toucher le fond.
Liberté : de pouvoir se déplacer librement avec son véhicule dans le territoire
Egalité : de pouvoir quelque soit son statut, son revenu, avoir égalité de traitement
Fraternité : solidarité et équité de traitement quel que soit l'individu
Telle est la devise de la République française et comment on l'applique en matière d'automobile et de liberté de circulation.
Honteux...

Vous avez apprécié les radars de vitesse !
Vous aimez les radars à bruit !
Et bien vous allez a-do-rer les radars à pauvres !
Le radar à pauvres, en action dans toutes les bonnes ZFE pour votre tranquillité de parking et de conduite à bord de votre magnifique VE à 1000 balles/mois.
Et bientôt dans toutes vos voitures le radar à tout, grace à la superbe carte SIM installée insidieusement sous couvert de l'eCall...et qui contrôlera tout ce que vous faites et dites...
;0)

Excellent Lucos,le radar à pauvre sans dents tueurs bravo,vanne de la semaine ?

Crève de plaisanteries,attention aux associations qui ne vont pas manquer de saisir des tribunaux pour inaction …..climatique

Merci Alain pour la vanne de la semaine !
Y des matin où le neurone crit'air 5 marche encore..
;0)

Je sens la colère de tous à peine rentrés de vacances....mais il y a de l'espoir car les flics veulent aussi des vacances et des salaires, et vont rendre tout cela un peu vaseux des contrôles mais il restera les contrôles au faciès...solution déguisés vous en riche blanc breton mâtiné d'oligarque qui fait des affaires en Afrique et qui part sur la Cote d'Azur pour rejoindre son canot de pêche à la ligne !! Manifestez de la sobriété écologique et le tour est joué !
Restez au point mort comme moi...et ne faites rien !! Regardez les autres faire des conneries !
Les attentistes ont tout a y gagner !!

A peine rentrés de vacances ? Fichtre ...Nous sommes quand même déjà fin octobre ... Mais c'est vous qui voyez...
Les méduses, elles, sont toujours là, ici, en Corse ... sur le littoral en tous cas, les températures sont élevées pour la saison (comme ailleurs en France).
Cela dit, pour les spécialistes du climat, en Corse, il y eût déjà des températures comparables en 1983 et 1988 ...A l'échelle humaine c'est déjà pas "hier", à celle de la planète c'est rien du tout !
Et si il y a des alertes aux particules fines (venues d'ailleurs forcément !) , les vignettes crit'Air çà reste encore de la futurologie ... Quand même d'autres s'activent à l'aménagement de "l'autoroute" cyclable de la Parata à Porticcio ...
'on" attend de pied ferme les grosses intempéries avec cette "bonne mer" encore assez chaude ... pas de quoi faire le "malin" !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marcel, le Français contre Uber, l’Américain

L’entreprise met en avant son actionnariat français et son modèle économique avec accompagnement des chauffeurs. Spécialisé sur la réservation de trajet, son positionnement est celui de la démocratisation du chauffeur privé. Elle en faisait la promotion au Mondial de l’Auto.