Publicité
Publicité
27/09/2021 - #Tesla , #Stellantis

Pour Elon Musk, la pénurie de semi-conducteurs sera de courte durée

Par AFP

(AFP) - Elon Musk, patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, a estimé vendredi que la pénurie de semi-conducteurs devrait se résorber prochainement, grâce à de nouvelles usines de puces qui sortent de terre.

Cette crise devrait se résoudre "à court terme", a-t-il assuré lors d'une intervention à distance lors de la Italian Tech Week à Turin, qui réunit depuis jeudi des start-up, fonds d'investissement et entrepreneurs du monde de la technologie.
"Il y a beaucoup d'usines de fabrication de puces qui sont en train d'être construites", a fait valoir le multimilliardaire, ajoutant que cette augmentation des capacités devrait permettre de "fournir des puces d'ici l'année prochaine".   

Dans le secteur de l'automobile, la demande de composants est très forte pour alimenter le boom des véhicules électriques, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.
Or, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces - ordinateurs, smartphones, objets connectés - qui captent une bonne part de l'offre.
Tesla a jusqu'à présent pu contourner une bonne partie de la pénurie en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence.
Le groupe a livré un nombre record de véhicules au deuxième trimestre, faisant presque doubler son chiffre d'affaires et décupler son bénéfice net, qui a dépassé pour la première fois un milliard de dollars.

Plaidoyer pour le nucléaire 

Dans un contexte de flambée mondiale des prix de l'énergie, Elon Musk a plaidé en faveur d'un recours accru à des centrales nucléaires, assurant qu'elles "ne présentent pas de danger".
"A long terme, nous obtiendrons la plus grande partie de l'énergie par le solaire, l'éolien et l'hydraulique, mais les gens devraient aussi penser positivement à l'énergie nucléaire".
Elon Musk s'est dit "surpris" par la décision de plusieurs pays de tourner la page de l'énergie nucléaire alors que cette dernière est "tout à fait sûre".
Selon le patron de Tesla, "il a été prouvé qu'il y a beaucoup plus de risques pour la santé avec les centrales au charbon qu'avec les centrales nucléaires".
"Nous devrions avoir plus d'énergie nucléaire ou au moins ne pas fermer les centrales nucléaires que nous avons déjà, car je pense qu'elles ne présentent pas de danger",
a-t-il souligné.   

Cette vision est partagée par John Elkann, président du conseil d'administration du groupe automobile Stellantis, présent à la Tech Week pour dialoguer avec Elon Musk.
Afin de "produire de l'énergie sans avoir à émettre du CO2", "le nucléaire est une solution qui existe, une solution sûre et une solution que nous devrions absolument développer fortement", a-t-il jugé.
"Les prix de l'uranium augmentent parce que des pays comme la Chine et l'Inde sont en train de se nucléariser et c'est une indication très forte de ce que nous devrions faire".
Parallèlement, l'industrie automobile s'engage fortement pour le développement des énergies renouvelables, a nuancé M. Elkann.
"Je pense qu'en fin de compte le soleil, qui est la plus grande source d'énergie, sera la solution à long terme", a-t-il conclu.

Publicité

Réactions

Ces 2 là sont vraiment dans le monde merveilleux et égoïste des Bisounours et en attendant, le site de stockage de déchets radioactifs de Bure va devoir être "surveillé' pendant juste 100 000 ans !
Je répète ceci n'est pas un exercice, 100 000 ans !!
Bel héritage qu'est cette peste pour des centaines de générations...
Les hommes sont fous.
;0(

C’est dramatique chez vous d’être un non comprenant !
Vous confondez danger et problème,l’urgence est CLIMATIQUE !!
Regardez vos amis Allemands avec leur politique CATASTROPHIQUE ,il nous enfument chaque jour !!
Même Musk devient pro nucléaire !
Il n’y a pas d’autres alternatives,comprenez le,arrêtez avec Votre cloche tel le savant de Tintin dans l’étoile Mystérieuse ))
Le 21 siècle sera électrique et nucléaire ,voyons Lucos c’est un combat d’un autre âge,il y a URGENCE !!

Boise qui cause comme Greta.. on aura tout vu !
Vous nous aurez décidément retourné toutes vos vestes ici..
Vous êtes bien le seul à opposer les calamités que sont les PB climatiques et le nucléaire. Et bien sûr vous occultez vous aussi le grave PB des déchets parce que vous n'avez absolument aucune réponse à cela.
Votre égoïsme borné c'est 100 000 ans de poison pour nos enfants pour des siècles ..
;0(

Tabarnak!
Ou ai-je retourné ma veste? J’ai toujours défendu les industries Françaises Nucléaire devant vous!
De quel Danger parlez vous ? Relisez l’article,Greta est elle devenue pro Nucléaire ?
58 réacteurs assurent( euh non 56 Fess a été fermé par Vos potes de Greenpeace)notre indépendance énergétique en France et nous exportons 15% de notre production sur nos six frontières tt les jours ( 365)!!
Comment faire pour vous convaincre ? Un homme aussi intelligent que vous,3 grammes D’Uranium ( un morceau de sucre)pour une famille moyenne et par ….an!!!
France 30 grammes d’équivalent carbone par KWh ,Allemagne ( vos idoles)350!!
Les chiffres parlent d’eux mêmes !
Sources facilement vérifiables sur eco2 mix et électricity map.com.

Parlez-nous des déchets nucléaires plutôt..
;0)
PS : nous arrêtons là, ça va ennuyer tout le monde.

Dans la famille des déchets c’est les nucléaires qui posent le moins de problèmes et les mieux gérés !
Je n’en dirait pas autant pour le recyclage des batteries…..
Pourquoi arrêter là ? Vous manquez d’arguments ?
C’est un fait Musk et Elkhan se posent en défenseurs du ….nucléaire,voilà !!!

Le plus gros danger du monde des centrales nucléaires…ce sont les malfaçons et la MAINTENANCE, et les problèmes de la maintenance…
Des centrales nucléaires avec des brêles à la maintenance et de l’incompétence plus de la gabegie ce sont des superbombes à retardement !
Les déchets et le terrorisme dans certains pays ou en plus la religion se mélange à la technique… feux d’artifice radioactif en perpective !!
Ne perdez pas votre temps à polémiquer avec moi je sais de quoi je parle !!

Et puis y en a qui bossent ici..
;0))

Jo vous allez répéter cela jusqu’à votre lit de mort?
Relisez Elon et l’article ,depuis 60 ans c’est la même rengaine relisez aussi l’Etoile mystérieuse avec votre disciple !
Retournez votre facture d’électricité vous verrez qui ….bossent)))

A force de lui donner des cours de radotage, voilà ce qui arrive...
Retournez bosser !
;0))

C'est quoi déjà le sujet de l'article ?
Ha oui, la pénurie de puces.
Le court terme du "multimilliardaire" n'a pas la même longueur que le long terme déjà largement entamé par cette crise de pénurie de puces.
On voit bien que Musk n'a pas à attendre des mois et des mois la livraison d'une voiture neuve.

@Lucos: les déchets radioactifs de la France tiennent dans 2 piscines olympiques. C'est un problème certes, mais c'est un problème facile car il est contenu, comparé aux centrales thermiques qui balancent tout dans l'atmosphère-dépotoir, avec des conséquences globales.
Le nucléaire moderne est pilotable, et imbattable en terme de densités (GWh/m2, GWh/gCO2, GWh/kg de déchets, take your pick), des caractéristiques qui font défaut aux ENR.

MusK est un visionnaire
Allez sur le site Tesla on commande une caisse en.....40 secondes et 100€ D’acompte,je suis bluffé !

M. Musk prêche pour sa cours, et celle de tous les constructeurs bientôt.
La production en électricité risque de manquer avec un parc majoritaire en électrique avant 10 ans en VN.
L'éolien, le solaire, risquent de ne pas suffire... ?

@ Clerion, à 11:13
Si je puis me permettre, ce n'est pas "risquent de ne pas suffire" mais bien ne suffiront évidemment pas.

Arnaud,
100 000 ans !!
Allez vous renseigner sur le site de Bure. Vos 2 piscines sont juste la taille du bureau du directeur...
;0)

C’est de la production intermittente,6 semaines à l’arrêt en GB,échec et .....Mat

... J'adorrre la rectification de Bruno Haas 11:21 ... Sans euphémisme ...

... Espérons que l'activisme EELV ne mettra pas à mal l'atout "concurrentiel" du mix énergétique tricolore actuel .... Que ce soit la douanière Rousseau ou son infortuné compétiteur ... Ces deux là, qu'ils se préoccupent plutôt du maintien (au sens maintenance) du parc hydro électrique et de son statut juridique ... C'est le moment de croiser "doublement" les doigts concernant la bonne maintenance des sites nucléaires ...

Une pensée pour les pêcheurs de coquilles saint Jacques et leurs amateurs ... Pour les armateurs aussi, d'ailleurs ... Entre les effets du Brexit et les éoliennes de pleine mer ... C'est pas dans la poche mais dans la Manche (...) !
;0)

"car je pense qu'elles ne présentent pas de danger" déclare Elon ?

En matière de sureté nucléaire, il vaut mieux être plutôt "certain" que "penser", c'est meilleur pour la santé publique !
… A quand un filière "nuc" dans le portefeuille "métiers" du "fantasque" entrepreneur ?
Le test de l'"Elon" après le spatial ou le train supersonique ….
;0)

Le test de l'Elon.
Vraiment trop fort Adeairix !
Excellent !

Il a Musklé son humour...
;0)

Le nucléaire partout, et Tesla solution ?
;-)

Les ignares, ceux qui détournent leur regard, et qui disent que c’est hors sujet et m’interpellent sur le sujet du nucléaire… sont ceux qui au prochain désastre comme à Fukushima fermeront leur gueule.. quand on sait que face au tsunami, il est prouvé (avec des rapports écrits) que c’est un manque de formation des japonais (mode d’emploi américain mandatory en anglais concernant la situation du condensateur) que le cœur du réacteur a fondu !!
Donc le prochain désastre inéluctable sera pour causes de maintenance !!
Vendez des centrales au pays à des dictatures ou pays sous-développés.. et vous aurez l’occasion de fermer doublement vôtre gueule plus tard !!
D’autres diront que c’est Dieu qui la voulu !!

Vous avez raison Jo un responsable de là sûreté de la centrale est venu m’emprunter du fil de fer et un marteau pour boucher une vanne ((;
Sacré Jo toujours de bonnes

En fait c'est pire que ça...
;0)

Oh oui et ils sont tous bourrés du matin au soir ,les gendarmes du nucléaire sont des Charlots embauchés chez Paul emploi,les fissures sont bouchées au plâtre et la piscine est alimentée par de l’eau de pluie ((((
C’est quoi vos numéros d’adhérents du cirque du soleil Greenpeace?
Allez sortez du Bar sans marcher sur les mains les artistes

… Croyez le ou non, j'ai bien apprécié les retours positifs en lien avec le test de l'"Elon"

Egalement, le commentaire de Durand Pierre en dépit de sa petite malfaisance introductive…
Mais c'est tellement la routine … Si je "pense" (comme d'autres), que le parc nucléaire est une bonne opportunité en matière de mix énergétique avec de très faibles rejets de CO2, contrairement aux centrales fonctionnant au gaz, pétrole ou lignite … Il ne faut pas se voiler la face sur les exigences en matière de maintenance des sites nucléaires (coûts, compétences, habilitations, contrôles, etc) ... En principe, l'autorité de sureté nucléaire et ...notamment le Canard Enchaîné sont là pour y veiller … Je galèje (à peine) ...

Tant qu'il n'y a pas de crise majeure (financière, écologique voire politique) … Tout va bien !
Même Elon Musk le pense "qu'elles ne présentent pas de danger" … C'est vous dire !
;0)

Prix MWh nuc 42 € depuis 1970 24/24/365 jours par an.
Prix spot 180€ quand y’a du vent et soleil(((;

! Merci pour ce "comparatif" tarifaire, cher Alain

Comme vous le savez, je ne suis pas plus que vous un adepte des éoliennes ou du solaire … Des "solutions" énergétiques qui peuvent, au mieux, compléter le mix actuel mais pas le remplacer … (en l'état actuel des choses et pour différentes raisons).

Cependant … Etes vous bien sûr que nous supportions bien le "juste prix" des coûts de maintenance et de démantèlement (?) des centrales nucléaires … Pas certain que ce soit l'avis de Mr Lévy en tous cas ... (?)
.0)

Ya pas comme une belle augmentation de l'électricité qui arrive ?
Et ce bel EPR à 15 milliards qui n'a jamais produit un seul watt..
15 milliards de nos impots..
Trop génial le nuc...
;0)

Retournez votre facture ,voulez vous des lunettes ? Que lisez vous? Nucléaire combien?76% c’est bête hein!
Des impôts pour Flam? Quelle ligne dans le budget de la Nation?affabulation!
Priez que ça passe cet hiver,on va être tendus avec la connerie d’avoir fermé Fess!!!
Six semaines sans vent en GB et la nuit arrive ne comptez pas sur la lumière que certains n’ont pas à tt les étages surtout rue d’Enghien ( siège de Greenpeace),et les VE arrivent,le froid ça remet les idées en place

Cher Druide ,est on certain de supporter les coûts cachés du nucléaire et JBL demande une augmentation…
Les prix spot viennent d’exploser depuis le début de l’année on est passé de 60/70 à 120/170€ de moyenne Selon la demande journalière.
EDFbat de record en record avec 15% de sa production exportée sur nos six frontières.
Les résultats du S1 ressortent à 4 Miliards de benefs…..combien sera l’année 21 si ça continue comme cela? Les prix s’emballent,heureux ceux qui sont resté chez EDF avec le tarif régulé ne subissent pas d’augmentations(1,2%) mais chez les revendeurs alternatifs c’est la Berezina,ils augmentent à tour de bras devenant plus chers que le tarif régulé (Mint + 40% d’augmentation).
En GB c’est pire avec déjà 7 compagnies de courtiers en faillite laissant 500000 clients sans….courant….bientôt en France?

Il faudrait déjà intégrer les 100 000 ans de surveillance du site de Bure et des autres, mais ça bien sûr le Boise et les autres en font totalement abstraction..
Des inconscient volontaires qui font la politique de l'autruche devant les réalités dramatiques du nucléaire...
;0(

Cochet sort du corps de Lucos!

Pour le super spécialiste Alain… il passe sous silence le super scandale des entreprises de maintenance qui logeaient leur personnel sur des caravanes devant certaines centrales… nous pourrons de ce faire juger de leur plus haute expertise en la matière !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Comment Exadis a réussi son redressement

La qualité des équipes, la spécificité de son savoir-faire dans l’optimisation des stocks chez ses clients et le soutien de ses actionnaires ont permis à Exadis (entreprise spécialisée dans la distribution de pièces de rechange automobile indépendante) de revenir en 2021 rapidement à la rentabilité. L’entreprise qui a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires avec ses clients historiques vise désormais le développement de son portefeuille clients. Les explications de Jean-Christophe Barthelet, directeur général d’Exadis.

Analyse

Batteries : et si l’Europe rattrapait son retard ?

Les deux années 2020 et 2021 ont été les années du véritable décollage du marché du véhicule électrique à batterie (VEB) de masse. Bien qu’annoncée depuis des années, cette mutation ne cesse de révéler mois après mois la fragilité des certitudes et prévisions que les uns et les autres avons élaboré. Il en est ainsi, peut-on espérer cet automne, de l’ultra-domination asiatique dans le domaine des batteries et de son corollaire politique qu’était l’incapacité de l’UE à se montrer en matière de politique industrielle à la hauteur de ce que l’Etat chinois entreprend pour gérer cette transition. Les deux "Airbus de la batterie" qui ont finalement décollé ne sont pas des ULM mais bien de solides attelages qui permettent de regarder cette mutation de l’industrie automobile comme susceptible de se négocier sans que la perte de souveraineté ne ressorte comme inéluctable.