27/09/2021
Pénurie de semi-conducteurs : Plastic Omnium révise à la baisse ses objectifs 2021
Par AFP
(AFP) - L'équipementier automobile Plastic Omnium a annoncé vendredi revoir à la baisse ses objectifs financiers pour 2021, en raison de la pénurie de semi-conducteurs qui va peser sur la production automobile mondiale au second semestre, dans un communiqué.
"L'accélération de la crise des semi-conducteurs se traduit désormais par une forte révision de la production automobile mondiale à 73 millions de véhicules, contre 79 millions en juillet 2021", résume le groupe qui conçoit et fabrique des éléments extérieurs de carrosserie (notamment des pare-chocs), des réservoirs d'essence et des systèmes de dépollution des véhicules.
"Sur le seul second semestre, IHS révise désormais à la baisse sa prévision de 15%", indique Plastic Omnium, huit jours après la communication de ces nouvelles prévisions pour l'industrie automobile par le cabinet qui fait référence dans le secteur.
"Alors qu'une normalisation du marché était attendue au troisième trimestre 2021, l'intensification soudaine des arrêts de production des usines à travers le monde au cours des dernières semaines, amplifiée avec la récente publication de IHS Markit, conduisent le groupe à aligner son hypothèse annuelle sur une production automobile mondiale pour 2021 entre 71 et 73 millions de véhicules, contre 77 précédemment", résume-t-il.
Plastic Omnium indique désormais tabler sur un chiffre d'affaires "en croissance" au lieu de "en fort rebond précédemment", une marge opérationnelle comprise entre 4 et 5% du chiffre d'affaires, au lieu d'"au moins 6% précédemment", ainsi qu'un flux de trésorerie libre d'au moins 220 millions d'euros, plutôt que "significativement supérieur à 220 millions".
Cette baisse de production "très significative" entraîne "des à-coups de production et une visibilité très réduite", déplore le groupe, qui va "renforcer" ses programmes de flexibilisation et de réduction des coûts.
Plastic Omnium tient cependant à "réaffirmer sa volonté d'être un acteur majeur dans la consolidation du marché" et estime qu'il "dispose de tous les atouts pour bénéficier de la reprise future".