Publicité
Publicité
14/12/2022

Port de Marseille : un projet d'usine de silice du chinois Quechen suspendu

Par AFP

(AFP) - Le groupe chinois Quechen a suspendu son projet d'usine de silice à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), sur les terrains du port de Marseille, qui devait créer 130 emplois directs, a indiqué mardi le port à l'AFP, confirmant une information du média Gomet'.

Quechen Silicon Chemical International Development Company Limited avait signé en janvier 2018, à l'occasion d'une visite du président Emmanuel Macron, un accord avec le Grand Port Maritime de Marseille pour l'installation d'une usine de production de silice et d'un centre de recherche et développement à Fos-sur-Mer.

 

Il promettait ainsi un investissement de 100 millions d'euros et la création de 130 emplois directs.

 

"En novembre dernier, Quechen nous a informés de sa volonté de suspendre son implantation dans le port de Marseille-Fos en raison de l'actualité géopolitique européenne", a indiqué le port à l'AFP.

 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie ont flambé en Europe, ce qui a pour effet de renchérir le coût de la production industrielle.

 

Quechen, basée à Wuxi (est de la Chine), produit notamment de la silice à haute dispersion (HDS) utilisée dans la fabrication de "pneus verts", moins polluants. Elle permet de réduire la résistance au roulement des pneus et donc la consommation de carburant.

 

Le port de Marseille-Fos, qui est l'un des plus importants de France, souligne disposer "d'un foncier disponible et aménageable rare" pour des investisseurs, notamment "dans la production d'énergies vertes".

Publicité

Réactions

"qui devait créer 130 emplois directs de marseillais ou de chinois ??
Et si à la fin c'était pour des industries jaunes plus que vertes ??
Il y a le vers jaune dans le fruit des promesses !

Dans le domaine de la bêtise je pensais qu'elle tendait vers l'infini avant de connaître Jo Durand qui nous donne ici tous les jours une représentation concrète d'un possible maximum...
;0)

Que tous les dieux de la planète me préservent jusqu'à ma mort de de connaitre ou même de voir de loin (changez de trottoir si cela vous arrive) ce puant et triste sire !! Rancunier, jaloux et ignorant. Il ne comprendra jamais des écris avec ironie et de deuxième degré !
Il se rend même pas compte qu'il est lu par beaucoup de gens depuis des années !
Le jugement négatif sur lui est définitif !! Il ne changera jamais. Tout le monde prend l'habitude !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Hommage

Patrice Bergonzi nous a quittés

Patrice Bergonzi est décédé à l'âge de 59 ans. Il laisse le souvenir d'un homme chaleureux et bienveillant à ceux qui l'ont côtoyé au cours de sa carrière professionnelle, notamment chez FCA France.

Réseaux

Le réseau Motorcraft en convention sur le circuit du Mans

Le réseau d’après-vente multimarque Motorcraft, animé par Ford Service, ne s’était pas réuni en convention depuis 2019. Du coup, beaucoup de sujets ont été évoqués : habilitation électrique, label Réparélec, relance de Motorcraft Glass, conversion au bioéthanol, smart repair, climatisation et, bien sûr, le pneumatique, un axe important renforcé par un partenariat avec le grossiste Chrono Pneus.