Publicité
Publicité
26/04/2023

Plastic Omnium voit son chiffre d'affaires bondir et ouvre une usine aux Etats-Unis

Par AFP

L'équipementier automobile Plastic Omnium a réalisé une forte progression de 35,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2023, surtout grâce à l'Europe, et ouvre une nouvelle usine aux Etats-Unis.

Le groupe familial a publié mardi un chiffre d'affaires consolidé de 2,56 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, selon un communiqué.

En prenant en plus en compte les ventes réalisées dans les filiales à hauteur de leur pourcentage de détention, la progression du chiffre d'affaires économique du groupe s'élève à 34,5%, à 2,82 milliards d'euros.

En Europe, le chiffre d'affaires a atteint 1,47 milliard (+45,7%), porté principalement "par une activité soutenue en Allemagne et en Europe de l'est, notamment chez PO Modules et Intelligent Exterior Systems".

"Malgré la poursuite d'arrêts de production intempestifs chez certains constructeurs", le groupe dit avoir bénéficié de "l'accélération générale de la production de véhicules électriques en Europe".

En Amérique du Nord, la progression des ventes a été de 1,5% seulement sur le trimestre, à 741 millions d'euros. Les volumes de production "ont continué à être impactés par des pénuries de composants notamment au Mexique" indique le communiqué.

Mais Plastic Omnium a annoncé des prises de commandes historiques en Amérique du Nord pour les véhicules thermiques, électriques et à hydrogène, "assurant la croissance future du groupe", notamment grâce aux "solutions de stockage" d'énergie.

Le groupe prévoit d'ouvrir au second semestre 2023 une nouvelle usine américaine pour répondre à ce record de prises de commandes, portant sur des modules blocs avant et des cockpits de véhicules électriques.

Il prévoit aussi de produire aux Etats-Unis des pare-chocs arrière et autres pièces extérieures "à destination d'un constructeur européen" à compter de 2026 et pendant sept ans, ajoute le communiqué.

En Chine, où le chiffre d'affaires s'est élevé à 258 millions d'euros au premier trimestre (+9,5%), une nouvelle méga-usine d'une capacité de 60.000 réservoirs hydrogène haute pression devrait être opérationnelle "à partir de 2026", en coentreprise 50-50 avec Rein, filiale de Shenergy Group.

Le groupe a confirmé l'ensemble de ses objectifs financiers pour l'année, dont une marge opérationnelle supérieure à 400 millions d'euros, en progression de plus de 10% par rapport à 2022, et des flux financiers libres ("free cash flow") supérieur à 260 millions d'euros.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Jean-Luc Brossard, nouveau président du CCFA

Jean-Luc Brossard prendra ses fonctions de président du CCFA en mai. Il succèdera à Thierry Cognet qui occupait cette fonction depuis mars 2020. Après un financier qui a transféré à la PFA les missions de lobbying, son profil d’ingénieur annonce-t-il un changement de cap ?

Constructeurs

"Software Defined Vehicle", Renault vise le meilleur niveau en 2026

Grâce aux équipes d’Intel France intégrées au groupe Renault en 2017, à des partenariats stratégiques avec Google et Qualcomm, le constructeur français estime avoir une position particulière au sein des constructeurs historiques. Il annonce que son architecture "SDV" sera au niveau de celle de Tesla en 2026. Les explications de Gilles Le Borgne, Frédéric Vincent et Thierry Cammal.