Publicité
Publicité
26/04/2023 - #Volkswagen Vp , #Audi , #Porsche

Dieselgate : un ancien cadre d'Audi plaide coupable de fraude

Par AFP

Un ancien directeur des constructeurs Audi et Porsche, filiales de Volkswagen, jugé en Allemagne dans l'affaire du "dieselgate", a avoué mardi à son procès avoir installé un logiciel truqueur pour fausser les émissions de gaz polluants.

Alors qu'il contestait jusqu'ici les faits reprochés, Wolfgang Hatz a plaidé coupable pour obtenir une peine réduite dans le cadre d'un accord avec le tribunal.

Il est exact que lui et deux autres employés ont installé le logiciel interdit, a expliqué l'avocat de cet ancien cadre dirigeant, devant le tribunal régional de Munich.

Dans ce procès fleuve qui s'est ouvert il y a deux ans et demi, le premier en Allemagne à juger au pénal l'affaire du dieselgate, le principal accusé est l'ancien patron d'Audi Rupert Stadler, âgé de 60 ans. Il a jusqu'à présent nié toute responsabilité dans l'affaire des moteurs truqués.

Les aveux de M. Hatz sont "un tournant" dans le procès, a déclaré le juge présidant les audiences Stefan Weickert.

Une reconnaissance de culpabilité devrait lui permettre de réduire la peine encourue, de dix ans maximum.

Le tribunal de Munich avait proposé une peine assortie de sursis en l'échange d'aveux.

M. Hatz était conscient de l'illégalité en Allemagne du dispositif qu'il a contribué à installer sur les moteurs du groupe Volkswagen, a dit mardi son avocat. Un caractère illégal "reconnu et accepté" par son client, a-t-il précisé.

Dans le cas de M. Hatz, le tribunal et la défense ont préconisé une peine de prison avec sursis de 18 à 24 mois, et une amende de 400.000 euros. Mais le parquet s'oppose encore à cette solution en raison du caractère tardif des aveux.

S'il avoue sa culpabilité, l'ancien patron d'Audi pourrait également être condamné à une peine de 18 à 24 mois d'emprisonnement avec sursis. Son cas doit être abordé lors d'une audition à huis-clos mardi après-midi.

Rupert Stadler est poursuivi pour "fraude", "émission de faux certificats" et "publicité mensongère".

Un autre ingénieur d'Audi passé aux aveux, Giovanni Pamio, a écopé mardi d'une peine de prison avec sursis comprise entre 18 et 24 mois et devra payer une amende de 50.000 euros.

Le géant de l'automobile Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir installé dans 11 millions de véhicules des marques du groupe des dispositifs les faisant apparaître, lors des tests en laboratoire, moins polluants qu'ils ne l'étaient en réalité.

Le dieselgate a provoqué un scandale mondial et lourdement entaché la réputation de l'industrie automobile allemande.

Publicité

Réactions

Est ce que les voitures truquées ont été modifiées ?

Quelle quantité de CO2 et de polluants lié au 11 millions de véhicules truqués cela représente t'il en plus ds l'atmosphère ?

Combien de maladies respiratoires et de décès liés à ce truquage ?

C pas cher payé en peine de prison...

pas très bon pour l'image haut de gamme de ce constructeur !!!

... A quand une action devant le tribunal administratif des usagers du métro " pour mise en danger de la vie d'autrui " via les particules fines ...
"Y en a bien un(e) qui va finir par nous le faire. .. Ah bah non ça va pas dans le sens de l'histoire vis à vis des camarades de la RATP ...
C'est qu'"On" a les indignations sélectives ou que l'"on" mérite, dans le coin ... !
Voyez également le "cas"de la dépollu de la friche industrielle de Florange . .. il en dit quoi "Flamby" qui parle plus vite que son ombre ...?
;0)

VW a avoué dès le début.
Quoi de neuf ?

Encore quelques derniers relents du vieux monde...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Jean-Luc Brossard, nouveau président du CCFA

Jean-Luc Brossard prendra ses fonctions de président du CCFA en mai. Il succèdera à Thierry Cognet qui occupait cette fonction depuis mars 2020. Après un financier qui a transféré à la PFA les missions de lobbying, son profil d’ingénieur annonce-t-il un changement de cap ?

Constructeurs

"Software Defined Vehicle", Renault vise le meilleur niveau en 2026

Grâce aux équipes d’Intel France intégrées au groupe Renault en 2017, à des partenariats stratégiques avec Google et Qualcomm, le constructeur français estime avoir une position particulière au sein des constructeurs historiques. Il annonce que son architecture "SDV" sera au niveau de celle de Tesla en 2026. Les explications de Gilles Le Borgne, Frédéric Vincent et Thierry Cammal.