Publicité
Publicité
16/07/2021 - #Nissan

Plans déposés pour une giga-usine de batteries électriques dans le centre de l'Angleterre

Par AFP

(AFP) - La région des West Midlands (centre de l'Angleterre) a annoncé jeudi avoir reçu les plans pour l'implantation à Coventry d'une "giga-usine" chargée de fabriquer des batteries pour voitures électriques, qui devrait créer jusqu'à 6.000 emplois.

Après de premières propositions en février, le conseil municipal de la ville ainsi que l'aéroport de Coventry, co-auteurs du projet, ont déposé des plans pour une future usine géante de 1,7 millions de mètres carrés. 
Selon ses partisans, le site pourrait être prêt dès 2025 si ces propositions sont acceptées rapidement, et attirerait 2 milliards de livres (2,3 milliards d'euros) d'investissement. 
Il est "essentiel que les West Midlands, "coeur automobile du Royaume-Uni", "se dotent d'une méga-usine" pour préserver leur industrie clé, leur économie et "l'avenir de notre planète", a affirmé Andy Street, dirigeant de la région.   

En pleine période de transition vers des technologies plus vertes, les investissements dans les voitures électriques et chaînes d'approvisionnement sont considérés par les dirigeants du centre de l'Angleterre comme un moyen de revigorer son industrie automobile.
Le syndicat britannique Unite a salué ce dépôt de plans, voyant dans la création possible de milliers d'emplois un "énorme coup de fouet" pour l'économie des West Midlands.

"La promesse de 6.000 emplois et de milliers d'autres dans la chaîne d'approvisionnement est exactement ce dont nous avons besoin pour apporter de la stabilité au secteur en ces temps difficiles", a déclaré Steve Turner, vice-secrétaire général du syndicat pour la branche manufacture. 
"Il n'y a pas de temps à perdre", a-t-il ajouté, appelant le gouvernement britannique à soutenir ces plans, face à des "concurrents qui dépensent plus et agissent plus vite", en référence aux plans d'une autre "méga-usine" de batteries, dans le nord-est de l'Angleterre, déposés au début du mois par le constructeur automobile japonais Nissan.     

Le premier ministre Boris Johnson avait qualifié de "vote de confiance majeur dans le Royaume-Uni" cet investissement post-Brexit qui totalise 1 milliard de livres dans la plus grande usine européenne de Nissan, et générera 6.200 emplois chez Nissan et ses fournisseurs.
Le Royaume-Uni, qui s'est engagé à la neutralité carbone pour 2050, multiplie les annonces à caractère environnemental à l'approche de la réunion internationale COP26 sur le changement climatique, qui aura lieu à Glasgow en novembre.   

Johnson a ainsi annoncé l'année dernière interdire dès 2030 la vente de nouvelles voitures à essence et diesel, débloquant 500 millions de livres pour la construction de giga-usines.

Publicité

Réactions

La grosse bête BoJo gigote pas mal malgré sa défaite au foot !!
Ceci c'est pour le folklore...mais il a aussi de l'argent magique comme chez nous.
Question dérangeante: il va fabriquer des batteries de A-Z (avec des brevets chinois) ou juste assembler ce qui vient de Chine et ceci pour les deux Méga-Giga usines (concurrentes) ??? Grosse nuance à discuter au pub !!
J'attends l'avis des experts ici ....
Je serais déçu si personne ne se manifeste !!

Pour quel(s) constructeur(s) cette giga usine ?
Chaque constructeur allant de sa propre usine, je doute qu'une usine "générique" puisse sortir son épingle du jeu.

Bien vu....pour l'instant ce sont des nouvelles type BoJo Brexit !!
Déjà chez Tesla et VW il y aurait trois types de composants chimiques assemblés sur trois types de batteries...en attendant des batteries solides...dont personne sait rien ou presque...mais sans industrialisation de prévue, la seule chose certaine pour le moment !
Batteries pour segments pauvres, moyens riches et riches !!
Industriellement nous sommes déjà dans le délire (de gaspillage) ...avec chaque constructeur qui ne fait rien comme les copains, et donc pas de standardisation ! Le secret des prix de revient sera bien gardé !!
Les seuls à savoir ce qu'ils produisent sont les japonais, chinois et américains dans le rôle d'équipementiers pour certains ...et comme chaque constructeur à son cahier des charges...chaque marque auto va faire en sorte que ses batteries soient des pièces de monopole maison comme pour des pièces de carrosserie et au prix à la tête du client !! Cela promet !!
Tesla qui fait maintenant ses propres batteries de A-Z , ne va pas se gêner des les vendre à ceux qui en font la demande...et avec une super concurrence en vue...avec les autres Giga Factory qui vont proliférer partout et montées à la va vite...sans tenir compte compte des avances technologiques disruptives...car et c'est inévitable les prix des batteries vont baisser drastiquement !!
Bonjour le tsunami à venir dans la filière !!

Une petite couche pour parler du futur marché de l'occasion des VE...
Personne voudra des petites et moyennes capacités en batterie sur un VE...et donc invendables en occasion. La demande va se reporter sur les VE de grosse capacités de recharge !
Déjà grosse demande en occasion pour les Tesla S.
Think it over guys !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

La nouvelle génération de l'Opel Astra passe à l'électrification

Opel a dévoilé la sixième génération de l'Astra, dont la commercialisation est programmée pour début 2022. Tout comme les autres modèles, l'Astra adopte le nouveau visuel avant "Vizor", ainsi que les dernières technologies et nouvelles motorisations hybrides rechargeables de la plateforme multi-énergies EMP2 du groupe Stellantis.

Réseaux

VBER : Double prix et intégration des plateformes Internet, deux nouveautés du projet de règlement

La Commission a publié en fin de semaine dernière le projet de règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. L’intégration du commerce en ligne dans le champ de la règlementation donne deux modifications majeures : le double prix entre magasin et Internet et l’intégration des plateformes Internet dans la catégorie des fournisseurs. Ces textes sont en consultation publique jusqu’au 17 septembre prochain.

Constructeurs

Stellantis aligne son discours

Entre deux mises en garde légitimes des risques liés au tout électrique, Stellantis a décidé de suivre le sens du vent. Les annonces du constructeur sont dans le ton de celles entendues chez Ford ou d’autres. Comment décortiquer cet EV Day et faire la part entre ce qui appartient au discours et ce qui est bien réel. ?