Publicité
Publicité
30/08/2021 - #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Pénurie de semi-conducteurs : une usine italienne de Stellantis à l'arrêt pendant une semaine

Par AFP

(AFP) - La production de l'usine Sevel du géant automobile Stellantis dans le centre de l'Italie sera à l'arrêt à partir de lundi pour une semaine en raison d'un problème d'approvisionnement auprès d'un fournisseur touché par la pénurie de semi-conducteurs, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole du groupe.

Plus grande usine de production d'utilitaires légers en Europe, le site assemble des fourgons Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer et emploie plus de 6.000 personnes.

Cette annonce est "très préoccupante, arrêter une semaine l'usine de Sevel signifie que les problèmes d'approvisionnement se sont particulièrement aggravés", a commenté dans un communiqué le dirigeant de la fédération métallurgie du syndicat CISL, Ferdinando Uliano.

"Les véhicules utilitaires sont un secteur très porteur, et Sevel a connu une augmentation continue des volumes, les commandes sont en hausse", a-t-il ajouté.

La direction de l'usine de Sevel, inaugurée en 1981 à proximité de la ville d'Atessa dans les Abruzzes, prévoyait pour 2021 une production d'environ 300.000 véhicules.

Stellantis, né début 2021 de la fusion du français PSA et de l'italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), est touché de plein fouet par la pénurie de semi-conducteurs, à l'instar de ses rivaux.

En raison de la mise à l'arrêt de plusieurs usines à travers le monde, cette crise l'a empêché de produire 700.000 véhicules au premier semestre, pour un total de 3,2 millions sortis de ses usines, a indiqué le groupe début août.

Mais la crise ne devrait pas "empirer", a jugé son directeur financier Richard Palmer, estimant que le troisième trimestre devrait être "semblable" au deuxième et que la situation devrait ensuite s'améliorer.

Publicité

Réactions

Si la pandémie est la cause principale de cette pénurie de puces, je ne vois pas bien comment la situation va s'améliorer puisqu'on parle de 3ème dose, puis 4ème, etc.

Vous vous rendez compte...les fabricants de puces vendent toute leur production et peuvent même augmenter leurs prix...et le cador M.Palmer nous dit que la situation ne devrait pas "empirer" !! Alors il est où le problème ?
Des économistes aveugles nous disent que tout va bien et les borgnes sont moins optimistes et nous disent que quelqu’un doit finalement payer un jour !!
Les VO et les VUL sont les nouvelles riches mamelles de l'avenir !!
Comme dit si bien notre spécialiste de la spécialité... la "cubanisation" sera de mise sur certains segments !!
Exemple: Toyota me demande 400 euros pour une jante et un pneu de secours (la fameuse galette remplacée par une pompe à 95% inefficace en VN), pas de problème chez Casse 2000 en banlieue parisienne c'est 60 euros le tout en super état !!

… Si la crise ne doit pas "empirer" ? … Gare à l'augmentation de la recrudescence (et non la recrue d'essence …) alors !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La question des volumes dans l’automobile deviendrait-elle désuète ?

La situation de pénurie de semi-conducteurs conduit les constructeurs à rationner leur offre et à choisir de servir avec les produits de leur choix les clients de leur choix. Etant donnée la profitabilité associée à cette situation, il serait tentant de rêver qu’elle puisse perdurer et de rechercher les conditions sous lesquelles ce pourrait être le cas. En prenant un peu de recul historique, il ressort que ces situations ne sont pas inédites dans l’histoire de l’automobile mais que leur caractère exceptionnel ne permet pas de prétendre que la question des volumes serait devenue désuète dans l’automobile : le retour à la normale s’opèrera sous un à deux ans et restaurera la question en position centrale dans la vie de cette industrie.