30/05/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Stellantis
Pas de Salon de Bruxelles en 2024
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
La fédération belge de l'automobile a annoncé vendredi que le Salon de Bruxelles n'aurait pas lieu en 2024. L'absence du groupe D'Ieteren, qui représente les marques du groupe Volkswagen, serait notamment en cause, selon le quotidien belge L'Echo.
Après deux annulations successives, en 2021 et 2022, le Salon automobile annuel de Bruxelles a fêté sa 100e édition en janvier dernier et accueilli plus de 270.000 visiteurs, selon les chiffres communiqués par la Febiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle). Malgré ce succès, la fédération, qui organise ce salon, a annoncé qu’il n’aurait de nouveau pas lieu en 2024.
"La Febiac a toujours eu comme objectif de proposer aux visiteurs une expérience qualitative et représentative. Les conditions n’étant pas réunies, elle a conclu à l’inopportunité de poursuivre les démarches pour 2024", explique-t-elle dans un communiqué.
Elle a expliqué au quotidien belge Le Soir, que c’était "au niveau de l’intérêt de certaines marques que se situe le problème, sachant que nous ne souhaitons pas organiser le salon s’il n’offre pas une représentativité suffisante du marché".
Selon L'Echo, le groupe D'Ieteren, importateur des marques du groupe Volkswagen en Belgique pesant plus de 20% du marché, n'aurait pas souhaité prendre part à l'événement, alors que Renault et Stellantis étaient plutôt motivés.