Publicité
Publicité
30/05/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Stellantis

Pas de Salon de Bruxelles en 2024

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

La fédération belge de l'automobile a annoncé vendredi que le Salon de Bruxelles n'aurait pas lieu en 2024. L'absence du groupe D'Ieteren, qui représente les marques du groupe Volkswagen, serait notamment en cause, selon le quotidien belge L'Echo.

Après deux annulations successives, en 2021 et 2022, le Salon automobile annuel de Bruxelles a fêté sa 100e édition en janvier dernier et accueilli plus de 270.000 visiteurs, selon les chiffres communiqués par la Febiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle). Malgré ce succès, la fédération, qui organise ce salon, a annoncé qu’il n’aurait de nouveau pas lieu en 2024.

"La Febiac a toujours eu comme objectif de proposer aux visiteurs une expérience qualitative et représentative. Les conditions n’étant pas réunies, elle a conclu à l’inopportunité de poursuivre les démarches pour 2024", explique-t-elle dans un communiqué.

Elle a expliqué au quotidien belge Le Soir, que c’était "au niveau de l’intérêt de certaines marques que se situe le problème, sachant que nous ne souhaitons pas organiser le salon s’il n’offre pas une représentativité suffisante du marché".

Selon L'Echo, le groupe D'Ieteren, importateur des marques du groupe Volkswagen en Belgique pesant plus de 20% du marché, n'aurait pas souhaité prendre part à l'événement, alors que Renault et Stellantis étaient plutôt motivés.

Publicité

Réactions

Regrettable, au moins, au regard du succès de la dernière édition ...
Apparemment, le groupe D'Ieteren n''y a pas trouvé son compte.
;0)

Voire son compte financier sans aucune aides de son concédant principal...
;0)

Oui merci Luc ...je me doutais que le groupe VW n'était pas (très) contributif pour des raisons diverses et variées...
Dommage ..."dans le coin" il va rester le Salon de Lyon et encore ... !
;0)

Et le comice de Ploudalmezeau))))

... Ce qu'il est espiègle le pêcheur breton !
;0))

Et oui !
Aller chercher le client dans son lit et lui poser le cul dans la bagnole reste toujours une des m meilleures technique de vente...;0)
PS : ne pas oublier la foire aux boudins à Mortagne et la fête de la tomate à St Denis de Jouhet...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Electrification de l'industrie automobile : batteries mode d'emploi

L'électricité devient le nouveau carburant des voitures. Les batteries lithium-ion sont la référence actuelle de l'industrie automobile, remplaçant l'essence ou le gazole émetteurs de CO2 pour entraîner le moteur. Devant la raréfaction des ressources, surtout en Europe, elles pourraient évoluer.

Ressources Humaines

Recruter, l'autre défi de la Vallée de la batterie

Après 20 ans à construire des moteurs Peugeot, Sylvain Desquiens, 45 ans, apprend à découper des feuilles d'aluminium au laser pour fabriquer des batteries de voitures : une reconversion vers un secteur selon lui "plein d'avenir", qui va permettre de créer des milliers d'emplois.

Analyse

ZFE-m : mieux vaut la patience de Clermont que la précipitation des grandes métropoles

Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.