Publicité
Publicité
18/07/2024

Olaf Scholz se rend en Serbie pour un partenariat sur le lithium

Par AFP

(AFP) - Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend vendredi en Serbie pour la signature d'un partenariat entre l'Union Européenne et Belgrade sur la fourniture de lithium, après le récent feu vert à un projet controversé d'exploitation de ce minerai dans le pays.

Olaf Scholz doit rencontrer dans la matinée à Belgrade le président serbe Aleksandar Vucic pour un "sommet sur les matériaux critiques", avec le vice-président de la Commission Européenne Maros Sefcovic, a indiqué son porte-parole mercredi.

Un "protocole d'accord y sera signé entre la Serbie et la Commission Européenne, pour un partenariat sur les matières premières ainsi que sur la chaîne d'approvisionnement des batteries et des véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Ce sommet est organisé "compte tenu (du lancement) d'un projet d'extraction de lithium durable en Serbie", a détaillé le porte-parole.

Il faisait référence au feu vert donné mardi soir par Belgrade à la reprise d'un projet d'exploitation controversé d'une mine de lithium de la région de Jadar, dans l'ouest du pays, par le groupe australien Rio Tinto.

Découvertes en 2004, les réserves de lithium de Jadar, parmi les plus importantes d'Europe, pourraient en effet, selon le géant minier Rio Tinto, permettre de produire annuellement 58.000 tonnes de carbonate de lithium, suffisamment pour 1,1 million de véhicules, ou 17% de la production européenne de véhicules électriques.

La mine a toutefois été source de nombreuses querelles politiques ces dernières années, les opposants craignant l'impact sur l'environnement de cette région agricole.

Après des années de bataille judiciaire, un arrêt de la Cour constitutionnelle serbe en juillet a finalement jugé que le choix du gouvernement de suspendre en 2022 le projet, après la contestation d'une partie de la population, n'était "pas conforme à la Constitution ni à la loi", permettant à Belgrade de relancer le projet.

Publicité

Réactions

Z'ont raison, tant qu'à faire mieux vaut saloper la Serbie (je galèje quoique ?).
A ce propos et celui de la commission européenne, comment "Oursoula" avale-t-elle la pillule PFIZER ...chut !
.... C'est aujourd'hui que l'on sait si "Maman" rempile ...le suspens est haletant ...(?)
Que les Européistes (échevelés) se rassurent, sauf zabotage de dernière minute, çà devrait se faire !
;0)

... Business as usual ... là aussi !
;0)

Plutôt rassurant pour l’indépendance européenne avec un candidat sérieux à l’adhésion,non?

J'adore l'optimisme (béat ?) d'Alain qui nous parle d'indépendance quand les plus grandes réserves d'Europe ne peuvent alimenter que 1,1 million de bagnoles.
Je rappelle que l'Europe "consomme" 15 millions de bagnoles chaque année !

Tiens puisqu'on parle lithium, et indirectement batteries, je constate depuis quelques temps un phénomène étonnant de "rodage" des batteries de notre Fiat 500e. L'autonomie augmente avec le temps/km. De 240 km affichés à 100% de charge quand nous l'avons achetée nous sommes passés à 300 km 17 000 km plus tard ?? (A utilisation identique bien sûr). Très surprenant et pas désagréable du tout !
;0)

Hello Luc, marrant ce phénomène.
Les 60 km supplémentaires sont réellement là ou sont-ils seulement "affichés" ?
Y a-t-il un chimiste/physicien dans la salle qui pourrait expliquer cette autonomie augmentée ? (+25% quand même ; c'est pas rien)
Sur mon smartphone et mon PC c'est tout le contraire.
Sur mes trot'élec je n'ai pas encore constaté quoi que ce soit sauf le mensonge éhonté sur les 15 km annoncés quand elles en offrent à peine la moitié (ce qui est amplement suffisant vu l'usage que j'en fais).

Euhhh n'empêche ?
... Sous réserve des constations d'usage dûment validées par un commissaire de justice (un huissier quoi ...), "ils" tiennent avec le retour d'expérience de Luc, une idée de slogan chez Fiat, là ?
Genre :
La Fiat e500 ...la seule citadine dont l'autonomie s'améliore en vieillissant !
;0)

En fait je ne sais pas si ces 300 km sont réel bien que cela semble OK car je n'ai jamais l'occasion d'emmener la machine à ses limites de batteries. C'est si facile de faire le plein pendant les courses quand on a ses repères et ses habitudes. Tu branches bip courses bip tu débranche...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Trois nouveaux responsables chez CA Auto Bank

CA Auto Bank renforce son leadership avec la nomination de trois nouveaux responsables : Alexander Paul Hughes nommé responsable des marchés européens ; Marina Sapello prend la responsabilité du nouveau département des affaires juridiques corporate et achats ; et Andrea Barcio devient responsable du département ressources humaines et gouvernance des processus.

Constructeurs

Chery avance ses pions en Europe

L'Espagne en février, désormais le Maroc et l'Italie, le constructeur chinois s'implante progressivement en Europe, avec son SUV-C thermique et électrique. Il débutera en France et en Allemagne en 2025 mais a déjà commencé le recrutement de ses distributeurs.

Constructeurs

Que dit l’enquête de la Commission européenne à propos de SAIC

Dans le règlement d’exécution du 3 juillet 2024, la Commission européenne examine dix-huit types d’aides dont auraient pu bénéficier les constructeurs de véhicules électriques chinois de la part des autorités. Au terme de cette enquête, l’addition des taux de subventions estimés pour chacun aboutit à un "droit compensateur". Pour SAIC, ce taux atteint 37,6%. Les principales raisons sont notamment une "recapitalisation" à hauteur de 15 milliards d’euros, des subventions en espèces ainsi qu’un taux plus élevé de subvention sur les batteries.