18/07/2024
Olaf Scholz se rend en Serbie pour un partenariat sur le lithium
Par AFP
(AFP) - Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend vendredi en Serbie pour la signature d'un partenariat entre l'Union Européenne et Belgrade sur la fourniture de lithium, après le récent feu vert à un projet controversé d'exploitation de ce minerai dans le pays.
Olaf Scholz doit rencontrer dans la matinée à Belgrade le président serbe Aleksandar Vucic pour un "sommet sur les matériaux critiques", avec le vice-président de la Commission Européenne Maros Sefcovic, a indiqué son porte-parole mercredi.
Un "protocole d'accord y sera signé entre la Serbie et la Commission Européenne, pour un partenariat sur les matières premières ainsi que sur la chaîne d'approvisionnement des batteries et des véhicules électriques", a-t-il ajouté.
Ce sommet est organisé "compte tenu (du lancement) d'un projet d'extraction de lithium durable en Serbie", a détaillé le porte-parole.
Il faisait référence au feu vert donné mardi soir par Belgrade à la reprise d'un projet d'exploitation controversé d'une mine de lithium de la région de Jadar, dans l'ouest du pays, par le groupe australien Rio Tinto.
Découvertes en 2004, les réserves de lithium de Jadar, parmi les plus importantes d'Europe, pourraient en effet, selon le géant minier Rio Tinto, permettre de produire annuellement 58.000 tonnes de carbonate de lithium, suffisamment pour 1,1 million de véhicules, ou 17% de la production européenne de véhicules électriques.
La mine a toutefois été source de nombreuses querelles politiques ces dernières années, les opposants craignant l'impact sur l'environnement de cette région agricole.
Après des années de bataille judiciaire, un arrêt de la Cour constitutionnelle serbe en juillet a finalement jugé que le choix du gouvernement de suspendre en 2022 le projet, après la contestation d'une partie de la population, n'était "pas conforme à la Constitution ni à la loi", permettant à Belgrade de relancer le projet.