10/11/2023 - #Renault , #Byd , #Honda , #General Motors , #Nissan
Nissan et Honda relèvent leurs objectifs, bien aidés par des effets de change positifs
Par AFP
Les constructeurs automobiles japonais Nissan et Honda ont tous deux relevé jeudi leurs prévisions annuelles, grâce notamment à la chute du yen qui gonfle leurs revenus à l'étranger, un facteur positif masquant en partie leurs grandes difficultés persistantes en Chine.
Nissan vise désormais un bénéfice net de 390 milliards de yens (2,4 milliards d'euros) sur l'ensemble de son exercice 2023/24, ce qui reviendrait à une envolée de 75,8% sur un an.
Le groupe partenaire du français Renault a aussi augmenté son objectif de bénéfice opérationnel, passé de 550 à 620 milliards de yens, ce qui marquerait un bond de 64,4% sur un an.
Et il s'attend maintenant à un chiffre d'affaires annuel de 13.000 milliards de yens (plus de 80 milliards d'euros), contre une cible de 12.600 milliards de yens auparavant, ce qui équivaudrait à une hausse de 22,7% par rapport à son exercice précédent.
Dans un communiqué, Nissan a justifié ses perspectives plus optimistes par son anticipation de "nouvelles améliorations de ses ventes" hors Chine et les effets de change positifs liés à la grande faiblesse du yen.
De son côté, Honda, qui est par ailleurs un géant mondial dans le domaine des deux-roues, entrevoit dorénavant un bénéfice net annuel de 930 milliards de yens (+42,8% sur un an) pour un bénéfice opérationnel de 1.200 milliards de yens (+53,7%) et un chiffre d'affaires de 20.000 milliards de yens (près de 124 milliards d'euros au cours actuel), ce qui serait une hausse de 18,3% sur un an.
Des effets de change positifs
Comme Nissan, Honda a souligné des effets de change positifs et le dynamisme de ses opérations, à l'exception de ses ventes en Chine.
Le marché chinois est devenu le gros point noir des deux groupes, qui souffrent de sa conversion rapide aux véhicules électriques, un segment dans lequel brillent désormais des constructeurs locaux comme BYD, qui offrent en plus des prix ultra-compétitifs.
Tant Nissan que Honda espèrent remonter la pente le plus tôt possible dans un marché chinois crucial pour eux, mais ce défi s'annonce immense, long et coûteux.
"Nous prenons des mesures stratégiques pour améliorer nos opérations en Chine", avec notamment le lancement prévu de quatre modèles électrifiés dans la seconde moitié de 2024, a déclaré jeudi le directeur général de Nissan Makoto Uchida, cité dans le communiqué du groupe.
Récent rétropédalage chez Honda-GM
Honda vise des ventes mondiales 100% électriques d'ici à 2040, mais lui aussi est loin pour l'heure d'être un leader dans ce segment.
Cet objectif ambitieux semble l'être devenu encore plus depuis que Honda et son partenaire américain General Motors ont annoncé fin octobre renoncer à fabriquer ensemble des véhicules électriques bon marché, dont la commercialisation devait débuter en 2027.
Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Nissan a engrangé un bénéfice net de 190,7 milliards de yens, un résultat plus que décuplé par rapport à la même période l'an dernier, quand il avait été affecté par son retrait du marché russe.
Son bénéfice opérationnel trimestriel a lui plus que doublé pour atteindre 208 milliards de yens, et son chiffre d'affaires sur la période a totalisé 3.145 milliards de yens (19,5 milliards d'euros), une hausse de 24,6% sur un an.
Honda lui a engrangé un bénéfice net trimestriel de 253 milliards de yens (+33,7%) pour un bénéfice opérationnel de 302 milliards de yens (+30,7%) et des ventes à hauteur de 4.984 milliards de yens (+17,1%).