Publicité
Publicité
17/11/2021 - #Peugeot , #Stellantis

Mulhouse : Stellantis lance une nouvelle équipe pour la 308, recrutement prévu de 750 intérimaires

Par AFP

(AFP) - L'usine Stellantis (ex-PSA) de Mulhouse (Haut-Rhin) va constituer en janvier une deuxième équipe pour la production de la nouvelle Peugeot 308, une montée en puissance qu'elle avait dû différer à cause de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris lundi auprès de la direction du site.

Cette équipe emploiera 850 salariés, dont environ 750 intérimaires à recruter dans les prochaines semaines, a-t-on précisé de source syndicale, à l'issue de la réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) du site qui a annoncé la décision.

Les intérimaires formeront la "majorité" de cette équipe de 850 personnes qui comprendra également "une centaine" de salariés permanents de Mulhouse actuellement prêtés sur d'autres sites du constructeur automobile, principalement le centre logistique de Vesoul (Haute-Saône), a indiqué la porte-parole de Stellantis Mulhouse à l'AFP.

La mise en place débutera le 3 janvier pour une montée en activité progressive qui doit rendre l'équipe "complètement opérationnelle" fin janvier, a-t-elle ajouté.

Elle accompagne le lancement commercial en cours de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse s'est vu confier la fabrication, a-t-elle complété.

Stellantis Mulhouse avait programmé pour fin août le démarrage de cette seconde équipe de travail en journée mais l'avait alors différé sine die, à cause de la pénurie de semi-conducteurs et des incertitudes qu'elle génère pour l'industrie automobile.

A présent cependant, le lancement commercial du nouveau modèle rend nécessaire la montée en cadence de sa fabrication, a souligné la porte-parole.

"La crise des semi-conducteurs est loin d'être derrière nous, mais il faut qu'on se mette à produire à grande échelle le nouveau véhicule", a expliqué Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site.

La nouvelle équipe fera doubler la production de Stellantis Mulhouse, en la portant à 700 véhicules par jour : 308, 508 et DS 7.

La 308 nouvelle version doit relancer ce site, qui compte 5.000 salariés permanents : sa production était tombée à 50.000 véhicules l'an dernier contre 230.000 en 2019, et l'usine ne fonctionnait qu'avec une seule équipe de montage depuis le début de cette année.

"C'est la voiture de grande diffusion dont le site avait besoin", a commenté Mme Schorr. Elle a salué une "bonne nouvelle" venant après une "conjoncture compliquée depuis deux ans" pour Mulhouse, marquée par la perte de la production de la 208, puis par les crises sanitaire et d'approvisionnement en puces.

Publicité

Réactions

perte de production de la 2008, pas de la 208.

Tout à fait, c'est bien la 2008 qui est partie en Espagne.
Quant à la nouvelle 308, ils les trouvent où les puces ? Car tout le monde cherche et ne trouve pas grand chose. En plus comme c'est le nouveau système multimédia de PSA, il y a de grande chance que ce ne soit pas les mêmes calculateurs. De fait, PSA ne peut pas cannibaliser un autre modèle temporairement.
Ensuite l'article cite "C'est la voiture de grande diffusion dont le site avait besoin" : grande diffusion... cela reste à voir, car comme déjà signalé le tarif risque d'en rebuter plus d'un.
Enfin, on ne parle pas de sa cousine DS4 qui est la même à part la robe.

750 intérimaire sur 850 !!
Ils y croient vraiment en leur produit ?
;0)

Oui !
il est permis de se poser la question. Apparemment chez Stellantis "on" a privilégié "la variable d'ajustement" sur les meilleurs conditions favorables à la qualité... Voir concrètement le résultat de cette approche.
Les cadres de prodution de Mulhouse vont bien "s'amuser" pour respecter les critères de qualité conformes ...(?)
Ensuite ... Hélas (ou pas) nous ne sommes plus en 2011 ... Ce qui aurait pu être un best seller à cette époque n'a plus de succès assuré, aujourd'hui ...
Même si Peugeot semble développer des moyens pour réussir au mieux la phase de lancement ...Et même si le produit (en gros) dans toutes ses versions et motorisations est réussi... Le haut de gamme hybride rechargeable, notamment, risque de souffrir de la proximité tarifaire de la Tesla 3 (et Elon à cet instant en a encore sous le pied pour faire des "dégâts") ...il n'est que de voir l'article consacré à la "jeunesse" des acheteurs de Tesla 3 ... La balance risque de ne pas pencher en faveur de la Peugeot ...
Et la version électrique à venir risque egalement de souffrir de la comparaison (?). Au mieux, ce sera une alternative à la Megane SUVéfiée, me semble t il ?
Enfin notons qu'avec cette nouvelle équipe constituée (donc) majoritairement d'interimaires, le site sera encore loin du niveau des scores de production de 2019 avec l'ancien 2008 ...

"La nouvelle équipe fera doubler la production de Stellantis Mulhouse"
On peut quand même souligner la perf !

... Et Oui ... c'est la version du verre à moitié plein !
;0)

Y a des proportions qui m'interpellent !
5000 permanents sur le site et 2 x (850 - 750) permanents à la chaine, ça fait 4800 ailleurs ?
;0)

Oui Lucos, dans les permanents il doit y avoir les intérims.
Notez bien que ces intérims sont présents de manière permanente...
Jouer sur les mots et les chiffres.
N'empêche que je suis bien d'accord avec Ade Airix : vu la grille tarifaire, ils n'en vendront sûrement pas autant que la génération d'avant. Et la version full électrique vs la concurrence notamment de Tesla risque de poser de sérieux soucis aux pros du pricing des chez PSA. Déjà l'hybride en 2ème niveau est déjà affiché à 38 600 hors option ! Gloups !

Le sieur Adeairix...a parfaitement raison ! J'espère que "l'attentisme" ce n'est pas une autre maladie contagieuse. Le père Tavares en a bien peur !!
Tant qu'il y a de la demande il y a de l'espoir...pour l'offre !!
Moi à place des cadres de Stellantis...je sortirais le joker idéal face au manque de puces !!
C'est à vérifier...mais il parait que certains acheteurs récents de Tesla 3 ont reçu leurs caisses avec des prises USB (qui ne fonctionnent pas) et qui n'ont pas l'électronique embarquée qui va avec...et qu'ils recevrait un bon ...pour revenir plus tard...ce faire installer (gratos) plus tard cette électronique !!
Le fantasque il va être obligé de faire lui même ses prise USB et son électronique en interne !!
Porca miseria ...

Ne pas livrer un produit complet à 100% pour ne pas rater la vente... digne de la soi-disant nouvelle économie. On vous enverra les modules plus tard. Même si cela peut être acceptable pour des fonctionnalités dans certains logiciels, pour une voiture, c'est moyen !
Bon euh... on aura les roues dans 3 semaines, mais pas grave, on vous les installera gratos ! Pour l'instant vous pouvez y aller... Quoi ? Cela pose un problème ?

On enlèvera les postes PO/GO en Février pour mettre des GPS...
;0))

Cela nous fait du bien de rigoler avec Fred Et Rick !!
Chez Tesla ils rient jaune ...si vous refusez la livraison...car il y a pas la place pour stocker votre caisse !!
Moi je m'en fout...j'ai eu plus d'équipements que j'attendais à la livraison de ma caisse !!
Si cela vous intéresse je vous parle d'argent ...

Oh oui, cher Pierre, faits donc cela, çà nous changera "tellement" !
En gros ... vous ne parlez, d'ailleurs, in fine que de çà au travers de votre "intérêt pour l'automobile ...
Il est vrai (toujours en gros) que la "bagnole", c'est la plus grosse dépense des ménages après le logement, (quand bagnole il y a) il est vrai ... Ceci pouvant expliquer cela ...
,0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Tesla, les clients les plus jeunes du marché automobile français

En 2021, la moyenne d’âge des acheteurs des véhicules neufs se situe à un peu plus de 55 ans, selon les données d’Autoways. Une moyenne stable qui cache un vieillissement des clients des marques traditionnelles alors que ceux des nouvelles marques sont plus jeunes. Tesla en est l’exemple. Eléments d’explication avec Eric Champarnaud, spécialiste des marchés automobiles.

Constructeurs

JPMorgan poursuit Tesla pour rupture de contrat

(AFP) - La banque américaine JPMorgan a engagé des poursuites judiciaires contre Tesla, réclamant au fabricant de véhicules électriques 162,2 millions de dollars pour avoir rompu "de manière flagrante" des obligations contractuelles.