02/03/2021 - #Renault , #Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi , #Mitsubishi , #Nissan
Mitsubishi : produire chez Renault pour rester en Europe, la solution ?
Par Marin Prévôt
Selon le Financial Times, le constructeur japonais Mitsubishi pourrait finalement revenir sur sa décision de se désengager d’Europe en produisant dans une usine française de Renault. L'information n'a pas été confirmée par les intéressés.
En juillet 2020, Mitsubishi annonçait "geler l’introduction de nouveaux modèles sur le marché européen" pour concentrer ses investissements sur l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Pourtant, selon un article publié le 23 février par notre confrère Financial Times, "Mitsubishi Motors s’apprête à revenir sur sa décision de se retirer d’Europe" ("Mitsubishi Motors set to reverse move to withdraw from Europe").
Le journal indique que le directeur général de Renault, Luca de Meo, aurait appuyé un accord de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour que des modèles Mitsubishi soient produits dans les usines Renault. "Nous avons de l'espace dans nos usines et nous avons des plateformes", aurait-il déclaré. Ce ne serait pas la première fois : en 2016, l’usine Renault de Flins accueillait la nouvelle génération de Nissan Micra auparavant produite en Grande-Bretagne, à Sunderland.
A ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite. "Les propos dans l’article du Financial Times ne regardent qu’eux. Depuis juillet, rien n’a changé", nous a dit le porte-parole de Mitsubishi Europe. Renault, de son côté, est moins affirmatif, indiquant être toujours autant à la recherche de solutions et de stratégies pour tirer l’Alliance vers le haut.
Rappelons que Renault détient 43,4% de Nissan qui possède lui-même 34% de Mitsubishi (et 15% de Renault). De son côté, l’Etat français détient 15% du groupe Renault, participation qui nourrit les craintes des constructeurs japonais de voir la stratégie d'Alliance fortement influencée par la politique industrielle française.