Publicité
Publicité
30/05/2024

Michelin veut améliorer sa rentabilité d'ici 2026

Par AFP

Michelin veut améliorer sa rentabilité d'ici 2026

(AFP) - Le groupe Michelin a renforcé mardi ses objectifs de rentabilité à moyen terme et tenté de rassurer sur ses acquisitions hors pneus, lors d'une conférence pour les investisseurs à Clermont-Ferrand.

Il vise ainsi un résultat opérationnel de 4,2 milliards d'euros en 2026 (+16% par rapport à 2023), soit une marge opérationnelle d'activité de 14% du chiffre d'affaires, a indiqué le directeur financier Yves Chapot, contre 12,3% en 2023.

Le retour sur capitaux investis (ROCE) devrait atteindre plus de 10,5% en 2026, contre 11,4% en 2023.

Michelin compte notamment continuer à réduire ses stocks de pneus, d'environ 500 millions d'euros d'ici 2026.

"Entre 2020 et 2023, la route a été semée d'embûches", a souligné M. Chapot.

Le marché du pneu n'a pas retrouvé rapidement son niveau d'avant la crise du Covid et Michelin devrait présenter des volumes de vente en baisse en 2024, notamment dans les pneus pour poids lourds et activités hors route comme la mine.

Alors qu'il a déjà annoncé des réductions d'effectifs début 2024, qu'il doit encore financer, le groupe compte également réduire sa production en Europe et en Amérique du Nord au profit de l'Amérique latine et de l'Asie, pour mieux livrer les marchés locaux.

"Nous revoyons constamment notre empreinte industrielle et on a encore des choses à régler", a souligné le PDG du groupe Florent Menegaux.

"Les marchés devraient rebondir un peu plus fort mais nous voulons que nos technologies soient payées au juste prix", a-t-il ajouté.

Michelin a également voulu rassurer les investisseurs en indiquant que ses activités hors pneus (services connectés, convoyeurs, matériaux innovants) intégraient maintenant la distribution.

Son objectif de 20% de chiffre d'affaires hors pneus en 2030 semblait très ambitieux, et aurait nécessité de larges acquisitions : il est beaucoup plus atteignable avec ce nouveau périmètre.

Michelin pourrait investir jusqu'à cinq milliards d'euros dans des acquisitions, "sans dégrader sa note" de crédit, selon M. Chapot. Mais le groupe "ne fera pas de choses stupides juste pour atteindre un objectif", a souligné M. Menegaux.

"Le potentiel de Michelin commence tout juste à se libérer et ce sera encore mieux après 2026", a lancé le PDG.

Réactions

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Cadillac inaugure une boutique à Paris dédiée à sa nouvelle gamme électrique

Il n'y pas que les marques chinoises qui investissent le marché européen avec leurs véhicules électriques. Cadillac fait son grand retour, avec deux grands SUV électriques, et un mode de distribution en direct. Il vient d'inaugurer son "flagship" parisien dans le 9e arrondissement et de révéler son tout nouveau modèle, l'Optiq, mieux adapté par sa taille à la clientèle européenne que le Lyriq, long de plus de 5 m.

Nominations

Stellantis nomme trois de ses dirigeants à de nouvelles fonctions

Luca Napolitano, directeur général de la marque Lancia, intègre dans le périmètre de ses fonctions la direction des ventes et du marketing monde de Stellantis, succédant à Thierry Koskas. Clara Ingen-Housz est nommée responsable global corporate et affaires publiques, succédant à Olivier Bourges qui prend la direction expérience client, en remplacement de Richard Schwarwald.