Publicité
Publicité
30/05/2024

Jeux Olympiques : Uber prévoit 30% d'activité supplémentaire

Par AFP

(AFP) - Uber compte voir son activité augmenter fortement en France pendant les Jeux olympiques et paralympiques, avec 30% d'activité supplémentaire, a indiqué mercredi la direction du géant du VTC.

90% des chauffeurs parisiens devraient notamment rester à leur poste, contre 65% pour un été normal : ils prennent normalement leurs vacances ou migrent vers les zones touristiques comme la Côte d'Azur.

Un tiers des chauffeurs non franciliens prévoit par ailleurs de monter sur Paris, depuis Lille par exemple, pour profiter des JO, encouragé par des bonus de quelques centaines d'euros versés par la plateforme, a indiqué à la presse sa direction française.

Uber versera aussi des incitations aux chauffeurs pour qu'ils se rendent sur les endroits les plus fréquentés, comme les sites olympiques ou les gares parisiennes.

Avec cette forte demande, Uber s'attend à voir les tarifs des courses augmenter de 10 à 15%, mais cette augmentation sera "compensée par des promotions", a souligné Laureline Serieys, directrice d'Uber en France.

"Si on veut faire plaisir au chauffeur (avec des tarifs supérieurs) on risque d'avoir moins de trajets", a poursuivi Mme Serieys. "On sait que c'est un moment où beaucoup de visiteurs vont découvrir l'application".

La plateforme compte notamment promouvoir son offre économique "Share", qui groupe dans un même VTC plusieurs clients aux destinations proches.

Présente dans 33 villes, Uber affiche 45.000 chauffeurs actifs (qui peuvent aussi se connecter sur les plateformes concurrentes comme Bolt ou Heetch).

Mais pourra-t-on rouler dans les rues de Paris, avec toutes ces zones olympiques interdites à la circulation ? Uber compte guider les VTC via son application en cas de fort trafic. Et le passager devra montrer patte blanche s'il veut passer dans les zones bleues aux abords des sites olympiques, interdites au transit.

Il reste un point de blocage pour les plateformes de VTC, qui doivent encore déterminer avec la préfecture et la mairie où elles déposeront ou récupèreront leurs clients autour des gares SNCF.

Par ailleurs, l'activité ne se concentrera pas que sur les périodes de compétition. "On s'attend à une saison plus longue que d'habitude, des Parisiens vont partir plus tôt ou plus tard. Et fin août, les Jeux paralympiques vont être sacrément complexes : les Français seront rentrés", prévient Laureline Serieys.

Publicité

Réactions

Je serai à Duingt, sans télévision.
Calme, luxe et volupté comme le dessinait si bien Sempé.

M’enfin Bruno c’est les JO et chez nous

Non Alain, Paris n'est pas "chez moi". Je déteste cette ville devenue une poubelle à ciel ouvert.
Les JO sont de plus en plus "politiques", je préfère faire de l'aviron sur mon bijou de skiff en acajou, c'est meilleur pour ma santé, tant physique que mentale.
Et puis je suis en train de vendre ma 308 GT pour acheter un cabriolet BMW 430i ou 435i, alors à moi les balades dans les Bauges en juillet et une grande virée à moto (Béhème aussi) avec des potes en août du côté des volcans d'Auvergne.
Mille fois mieux que de voir brailler des rappeurs qui niquent la France.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Cadillac inaugure une boutique à Paris dédiée à sa nouvelle gamme électrique

Il n'y pas que les marques chinoises qui investissent le marché européen avec leurs véhicules électriques. Cadillac fait son grand retour, avec deux grands SUV électriques, et un mode de distribution en direct. Il vient d'inaugurer son "flagship" parisien dans le 9e arrondissement et de révéler son tout nouveau modèle, l'Optiq, mieux adapté par sa taille à la clientèle européenne que le Lyriq, long de plus de 5 m.

Nominations

Stellantis nomme trois de ses dirigeants à de nouvelles fonctions

Luca Napolitano, directeur général de la marque Lancia, intègre dans le périmètre de ses fonctions la direction des ventes et du marketing monde de Stellantis, succédant à Thierry Koskas. Clara Ingen-Housz est nommée responsable global corporate et affaires publiques, succédant à Olivier Bourges qui prend la direction expérience client, en remplacement de Richard Schwarwald.