Publicité
Publicité
02/12/2024

Michelin : accord trouvé avec les salariés pour la levée du blocage de l'usine à Cholet

Par AFP

(AFP) - Un accord prévoyant la levée du blocage de l'usine Michelin à Cholet (Maine-et-Loire) a été conclu jeudi entre le groupe industriel et des salariés, a-t-on appris auprès des deux parties.

 

"Cet accord de médiation, qui prévoit notamment la libération des accès au site de Cholet dès le vendredi 29 novembre, va permettre aux salariés de reprendre leur travail, conformément au souhait de la très grande majorité d'entre eux", a affirmé Michelin jeudi en fin de journée dans un communiqué.

 

Des salariés bloquaient l'accès des camions au site depuis le 5 novembre, jour de l'annonce par Michelin de la fermeture prochaine du site. Celui-ci tournait depuis au ralenti.

L'accord devrait être homologué par un juge lundi 2 décembre, ont précisé les deux parties.

Celui-ci prévoit aussi le maintien devant les grilles de l'usine du piquet installé par des salariés début novembre, a indiqué à l'AFP Bastien You, délégué CGT.

"Les camions passeront, mais nous n'allons pas disparaître du paysage, la mobilisation continue vis-à-vis de la fermeture de l'usine", a-t-il ajouté.

Pour tenter de mettre fin au blocage, le groupe Michelin avait assigné la semaine passée sept salariés en référé devant le tribunal d'Angers. Le juge avait ordonné un rendez-vous des deux parties avec un médiateur.

"Dans le cadre du projet de fermeture engagé par le groupe, Michelin entend désormais pouvoir poursuivre sereinement le dialogue social initié avec les représentants du personnel et les organisations syndicales", a déclaré Michelin jeudi à la suite de l'accord.

Début novembre, la direction du fabricant français de pneumatiques avait annoncé la fermeture avant 2026 de ses sites de Cholet (955 salariés) et Vannes (299), en les justifiant par "l'effondrement" des ventes des pneus pour camions et camionnettes.

Selon Michelin, ces fermetures sont devenues "inéluctables" en raison de la concurrence asiatique dans ce domaine.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français accentue sa baisse en novembre

Septième mois consécutif de baisse pour le marché français en novembre à -13% conduisant à un volume qui pourrait être inférieur à 1,7 million d’unités en 2024. Dans ce contexte dépressif Renault, Volkswagen, Skoda, Suzuki font partie des rares marques qui affichent une hausse de leurs immatriculations.

Analyse

Le bonus VUL devra se contenter d’un passage secret

L’urgence budgétaire couplée à la très grande fragilité du gouvernement qui porte la loi de Finances conduisent à des situations paradoxales où les dossiers les plus faciles à défendre en apparence sont rayées des dépenses à voter. Le bonus pour l’achat de VUL électriques a ainsi été sacrifié alors qu’il est bien difficile de trouver un argument pour s’opposer à ce qu’il subsiste. Le gouvernement en est alors réduit à mobiliser un dispositif comme celui des certificats d’économie d’énergie qui fait l’objet de beaucoup de critiques mais a aujourd’hui l’inestimable mérite d’être un instrument "extra-budgétaire".

Marchés

Japon : le Premier ministre promet des "discussions franches" avec Trump

(AFP) - Alors que Donald Trump défend une politique plus isolationniste, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a promis vendredi d'avoir des "discussions franches" avec lui, rappelant que Tokyo et Washington devaient coopérer pour garantir une zone Indo-Pacifique "libre et ouverte", notamment face à la Chine.