Publicité
Publicité
02/12/2024

L'interdiction des voitures thermiques dans un quartier de Stockholm devra attendre

Par AFP

(AFP) - L'administration du comté de Stockholm a suspendu vendredi la décision de la municipalité d'interdire à la circulation les voitures thermiques dans un quartier du centre-ville, un mois avant son entrée en vigueur prévue.

La capitale suédoise avait pour ambition de devenir le 31 décembre la première ville au monde à réserver un périmètre de son centre-ville – quelque 20 pâtés de maison d'un quartier commerçant et huppé -- aux véhicules "zéro émission".

L'administration du comté de Stockholm fonde sa décision sur la nécessité d'étudier les appels soumis par cinq entreprises dont les locaux sont dans le secteur et qui demandent le retrait ou le recul de l'initiative.

Avec ce quartier, la ville, dirigée par les sociaux-démocrates et les Verts, souhaitent "améliorer la qualité de l'air, diminuer les nuisances sonores et encourager les entreprises de transport" à faire un choix plus vert, a expliqué à l'AFP en début de semaine Lars Strömgren, maire-adjoint en charge des transports.

La capitale suédoise fait figure de bon élève en matière de qualité de l'air.

Selon la société IQAir, la concentration en microparticules PM2.5 -- les plus dangereuses car elles se diffusent directement dans le sang -- a été mesurée jeudi après-midi à 2 microgrammes par mètre cube d'air à Stockholm, un bon niveau d'après l'OMS qui estime qu'elle ne doit pas dépasser un niveau annuel de 5 microgrammes.

Après l'annonce de cette zone zéro émission fin octobre 2023, l'organisation professionnelle des transports avait exprimé son mécontentement, dénonçant un processus hâtif.

"L'offre de bus (correspondant aux nouveaux critères) reste très limitée sur le marché", avait notamment estimé la fédération des transports, Transportföretagen, dans un communiqué.

Pour l'association des commerçants, Svensk Handel, qui a fait appel de la décision en mai auprès du tribunal administratif, la décision d'introduction de cette zone environnementale a été précipité et "peut entraîner des pertes d'emplois et nuire à nos centres-villes".

L'appel est en cours d'examen.

Publicité

Réactions

les khmer verts sevissent partout. En avant les bus électriques BYD.

Petits bras les Suédois ! Annie Dingo supprime toutes les bagnoles, ça a plus de gueule.

Je ne vois pas pourquoi ça choque : les domestiques n’ont qu’à venir à pied et on peut très bien livrer les sushis végétariens en vélo et les dernières innovations technologiques en vélo cargo.
De toutes façons c’est quand même plus agréable de ne voir dans la rue que des Tesla, des Mercedes EQS ou des Audi étron plutôt que des Sandero d’entrée de gamme.

Quant aux PF dans l'air, les plus grosses concentrations, jusqu'à 50 fois plus, se situent dans les couloirs du métro qui, faut-il le rappeler, est électrique.
C'est ballot.

@Bruno Haas. Ce n’est pas gênant car seuls les Delta et les Epsilon prendront le métro (peut-être les Gamma aussi).
En revanche les Alpha et les Bêta resteront en surface dans leurs beaux véhicules électriques et pourront donc respirer un air sain.

@Yves 10:39 et 11:11
Bien vu !

Uniquement des Lancia à Paris ??
Brave new world !
;0))

Avec cette belle ville toute propre je comprends mieux pourquoi ses habitants considèrent que la meilleure chose qu'il y ait à Göteborg c'est le train pour Stockholm...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français accentue sa baisse en novembre

Septième mois consécutif de baisse pour le marché français en novembre à -13% conduisant à un volume qui pourrait être inférieur à 1,7 million d’unités en 2024. Dans ce contexte dépressif Renault, Volkswagen, Skoda, Suzuki font partie des rares marques qui affichent une hausse de leurs immatriculations.

Analyse

Le bonus VUL devra se contenter d’un passage secret

L’urgence budgétaire couplée à la très grande fragilité du gouvernement qui porte la loi de Finances conduisent à des situations paradoxales où les dossiers les plus faciles à défendre en apparence sont rayées des dépenses à voter. Le bonus pour l’achat de VUL électriques a ainsi été sacrifié alors qu’il est bien difficile de trouver un argument pour s’opposer à ce qu’il subsiste. Le gouvernement en est alors réduit à mobiliser un dispositif comme celui des certificats d’économie d’énergie qui fait l’objet de beaucoup de critiques mais a aujourd’hui l’inestimable mérite d’être un instrument "extra-budgétaire".

Marchés

Japon : le Premier ministre promet des "discussions franches" avec Trump

(AFP) - Alors que Donald Trump défend une politique plus isolationniste, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a promis vendredi d'avoir des "discussions franches" avec lui, rappelant que Tokyo et Washington devaient coopérer pour garantir une zone Indo-Pacifique "libre et ouverte", notamment face à la Chine.