02/12/2024
L'interdiction des voitures thermiques dans un quartier de Stockholm devra attendre
Par AFP
(AFP) - L'administration du comté de Stockholm a suspendu vendredi la décision de la municipalité d'interdire à la circulation les voitures thermiques dans un quartier du centre-ville, un mois avant son entrée en vigueur prévue.
La capitale suédoise avait pour ambition de devenir le 31 décembre la première ville au monde à réserver un périmètre de son centre-ville – quelque 20 pâtés de maison d'un quartier commerçant et huppé -- aux véhicules "zéro émission".
L'administration du comté de Stockholm fonde sa décision sur la nécessité d'étudier les appels soumis par cinq entreprises dont les locaux sont dans le secteur et qui demandent le retrait ou le recul de l'initiative.
Avec ce quartier, la ville, dirigée par les sociaux-démocrates et les Verts, souhaitent "améliorer la qualité de l'air, diminuer les nuisances sonores et encourager les entreprises de transport" à faire un choix plus vert, a expliqué à l'AFP en début de semaine Lars Strömgren, maire-adjoint en charge des transports.
La capitale suédoise fait figure de bon élève en matière de qualité de l'air.
Selon la société IQAir, la concentration en microparticules PM2.5 -- les plus dangereuses car elles se diffusent directement dans le sang -- a été mesurée jeudi après-midi à 2 microgrammes par mètre cube d'air à Stockholm, un bon niveau d'après l'OMS qui estime qu'elle ne doit pas dépasser un niveau annuel de 5 microgrammes.
Après l'annonce de cette zone zéro émission fin octobre 2023, l'organisation professionnelle des transports avait exprimé son mécontentement, dénonçant un processus hâtif.
"L'offre de bus (correspondant aux nouveaux critères) reste très limitée sur le marché", avait notamment estimé la fédération des transports, Transportföretagen, dans un communiqué.
Pour l'association des commerçants, Svensk Handel, qui a fait appel de la décision en mai auprès du tribunal administratif, la décision d'introduction de cette zone environnementale a été précipité et "peut entraîner des pertes d'emplois et nuire à nos centres-villes".
L'appel est en cours d'examen.