27/09/2022 - #Volkswagen Vp , #Mahindra , #Tata
Mahindra négocie un apport financier pour accélérer sur l’électrique
Par Reuters
(Reuters) - Le constructeur automobile indien est en pourparlers avec des investisseurs mondiaux afin de recueillir entre 250 et 500 millions de dollars pour accélérer ses plans de construction de véhicules électriques, selon une source proche du dossier.
Mahindra est en pourparlers préliminaires avec des fonds verts mondiaux et des sociétés de capital-investissement, selon la source de Reuters, ajoutant que le constructeur indien souhaite un investisseur à long terme qui peut l’aider à développer son business électrique.
Certains investisseurs seraient prêts à apporter environ 800 millions de dollars, ont déclaré deux sources du secteur bancaire, ajoutant qu’ils ont eu des discussions avec la société au sujet de ces offres.
Bien que Mahindra ne cherche pas activement à lever un montant supérieur à 250-500 millions de dollars, le constructeur n’est pas fermé à l’idée de voir plus grand, en fonction des termes et de la part du capital mis en jeu, a déclaré la première source.
"Mahindra veut intégrer un investisseur de référence, mais ne veut pas diluer une large part de son capital à l’heure actuelle", a-t-il déclaré, ajoutant que ces plans sont à un stade précoce et soumis à des changements.
La nouvelle unité dédiée aux véhicules électriques, pour laquelle Mahindra recueille des fonds, a été évaluée à 9,1 milliards de dollars en juillet, après sa première collecte de 250 millions de dollars auprès de British International Investment (BII).
Mahindra a déclaré à Reuters qu’il s’est engagé à investir 500 millions de dollars dans ce projet avec BII et que les deux entreprises travailleront ensemble pour rassembler d’autres "investisseurs axés sur l’économie verte".
Les pourparlers se déroulent quelques semaines après la présentation d’un plan ambitieux pour lancer cinq SUV électriques au cours des prochaines années qui devraient représenter plus de 30% de ses ventes totales de SUV en 2027.
Le premier SUV électrique du constructeur devrait être disponible à la vente en janvier prochain.
Mahindra devra faire avec la concurrence de Tata Motors, son rival qui domine le marché naissant de la voiture électrique en Inde. L’an dernier, ce constructeur a levé un milliard de dollars auprès du fonds TPG, pour soutenir sa branche électrique.
Pourtant, en 2021, les modèles électriques ne représentaient que 1% des 3 millions de voitures qui se sont vendues en Inde. Mais le gouvernement veut porter ce pourcentage à 30% d’ici 2030 et offre aux constructeurs et aux équipements des aides importantes pour les attirer localement et y produire composants et voitures électriques.
Mahindra s’est déjà rapproché de Volkswagen pour lui acheter des composants comme des moteurs électriques et des batteries. Les deux constructeurs explorent également des projets de véhicules électriques communs, d’usines de batteries locales et de solutions de recharge.
Le constructeur indien a enfin déclaré qu’il était prêt à investir dans un fabricant de cellules pour assurer ses approvisionnements futurs.