Publicité
Publicité
15/11/2023

Lithium : Eramet acquiert un site au Chili

Par AFP

Eramet, qui a réorienté toute sa stratégie autour des métaux de la transition énergétique (nickel, lithium...), a annoncé lundi l'acquisition d'un vaste ensemble de concessions minières de lithium dans la région d'Atacama au nord du Chili "pour un paiement initial de 95 millions de dollars".

Ces concessions situées au coeur du "triangle du lithium" en Amérique latine (Argentine, Bolivie, Chili) "couvrent un ensemble très prometteur de salars (déserts de sel NDLR) de lithium", a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé à l'occasion de son "Capital markets day".

L'offre ferme déposée par Eramet, qui vient d'être acceptée par la société chilienne Salares de Atacama Sociedad Contractual Minera, porte sur l'acquisition de "120.000 hectares de concessions d'exploration et d'exploitation minière", a précisé Eramet qui devrait ainsi en être propriétaire à 100%.

Un paiement ultérieur "de 10 millions de dollars" pourra intervenir en fonction des développements du projet.

En Argentine, où Eramet doit démarrer début 2024 la production de lithium dans le gisement Centenario avec son partenaire chinois Tshingshan, le groupe français a formellement décidé du lancement d'une deuxième phase pour l'exploitation de ce même gisement.

La capacité de production de carbonate de lithium de qualité batterie, qui doit s'élever à 24.000 tonnes au deuxième trimestre 2024, devrait ainsi augmenter de "30.000 tonnes supplémentaires" lors de la deuxième phase à partir du 2e trimestre 2026 "sous réserve d'un démarrage de la construction au 2e trimestre 2024", a indiqué le groupe.

"Le conseil d'administration d'Eramet a récemment approuvé la décision d'investissement pour la première tranche de la phase 2", précise le communiqué.

Eramet a aussi démarré l'exploration de concessions détenues dans le salar voisin d'Arizaro, également en Argentine.

Le projet de lithium argentin est basé sur une technologie d'extraction directe développée en interne par le groupe à partir de saumures.

En France, Eramet et son partenaire Electricité de Strasbourg continuent d'évaluer "la faisabilité de l'extraction de lithium à partir de saumures géothermiques" en Alsace. "Une première production pourrait débuter d'ici la fin de la décennie avec une décision d'investissement qui dépendra des résultats des études" en cours, précise le groupe.

Publicité

Réactions

L’Alsace après le Chili deviendra t’elle le prochain Émirat ?

A 01:12 je ne pose pas cette question, ni après d'ailleurs...
On verra bien.
;-)

Ah ! c'est Le Chili sin carne ?

Sinon Eramet a la "main verte" ces temps ci
;0)

Et oui ils s’adaptent aussi ,pas folle la guêpe,gros besoin….

Oui Alain, çà ne "nous" avait pas échappé !
Et il faut plutôt s'en réjouir au passage ...
;0)

Etre tributaire de l'Alsace, du Chili et de l'Argentine me remplit d'aise.
L'Arabie, c'est où dîtes ? On ne sait plus et on s'en tape ! Je sens que le cours du pétrole va dégringoler dans les décennies qui viennent.

Les futurs rois du pétrole seront dans le lithium ?
On devra dire les rois du lithium alors...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Cote d’amour des constructeurs : Les marques de Stellantis au plus bas

L’insatisfaction des distributeurs des marques de Stellantis s’est encore exprimée durement cette année à travers l’enquête de Mobilians. Peugeot, qui parvenait à se maintenir au-dessus de la moyenne par le passé, rejoint cette fois les autres marques du groupe, dont la faible rentabilité est très largement critiquée ainsi que le non-respect des délais de livraison. L’inquiétude et le manque de visibilité sur l’avenir, avec les nouveaux contrats, persistent également.

Analyse

SEMA show : l’après-vente américaine se porte bien, bien que quelques nuages planent

L’édition 2023 du SEMA show s’est tenue début novembre à Las Vegas. Toujours plus de voitures préparées mais aussi beaucoup d’équipementiers accompagnés de constructeurs et de fournisseurs de pièces Aftermarket. Le marché est en pleine santé mais l’inquiétude monte face aux réglementations plus sévères pour les véhicules modifiés y compris ceux destinés exclusivement à la course amateur.

Réseaux

Le groupe Courtois va quitter le réseau Peugeot

Stellantis & You, la filiale de distribution du constructeur, va acquérir les fonds de commerce des quatre concessions Peugeot du groupe Courtois situées dans les Yvelines. Le groupe familial est déjà en passe de céder ses quatre concessions Peugeot en Côte d’Armor au groupe Nedelec.