Publicité
Publicité
08/12/2020

Les sénateurs suppriment le malus au poids que les députés remettront…

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Les sénateurs suppriment le malus au poids que les députés remettront…
Le rapporteur général du budget auSénat, Jean-François Husson (LR)

Lors de l’examen du projet de loi de finances 2021, les sénateurs ont adopté un amendement qui supprime le malus au poids. Ils ont également adopté un amendement créant un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule propre. Les deux devraient être éliminés lors du retour du texte à l’Assemblée.

Ce lundi 7 décembre lors de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2021 les sénateurs ont adopté un amendement du rapporteur général du budget Jean-François Husson (LR) supprimant le malus au poids. 
"Je pense que c’est malvenu au moment où avec la crise sanitaire la filière est en pleine restructuration parce qu’il y a un effondrement des ventes", a-t-il dit. "Cette taxe vient dans une période difficile et beaucoup d’entre nous se plaignent et regrettent les taxes nouvelles (…) et notamment dans le domaine automobile. Nous avons intérêt à faire une pause."

Le gouvernement était représenté lors du débat par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt qui a donné un avis défavorable à cette suppression. Le malus poids sera donc sauf surprise réintroduit en deuxième lecture à l’Assemblée.

Les sénateurs ont également adopté un amendement de la sénatrice LR, Christine Lavarde instaurant un prêt à taux zéro pour le reste à charge pour l’achat d’un véhicule propre (émissions de CO2 inférieures ou égal à 50 g/km) par les ménages modestes (moins de 13.489 euros de revenu par part).
La sénatrice a souligné que même en totalisant 12.000 euros d’aide (7.000 euros de bonus et 5.000 euros de prime à la conversion), le reste à charge pour les foyers les plus modestes était trop élevé, au moins 13.000 euros pour l'achat d'une Zoé. 
Le ministre a répondu que compte tenu du coût du crédit actuellement le gain était de 40 euros par an ce qui ne lui "paraît pas incitatif". 

En première partie du projet de loi de finances, le Sénat avait déjà adouci la pente du renforcement prévu du malus "CO2" pour l'achat de véhicules polluants, étirant de 3 à 5 ans l'augmentation. Là encore, l’Assemblée ne devrait pas conserver cet aménagement.

Publicité

Réactions

Et nous les payons pour ça ?
;0)

Nous ne les payons pas, nous les "indemnisons" -indemnité parlementaire- presque pire.

Le Sénat est pro bagnole.....

Oui Alain, mais l'Assemblée nationale est anti.
Et à la fin, qui gagne ?
Die Mannschaft natürlich !

Sénat pro-bagnole, peut-être en souvenir d'Ayrton ?
;0))

Du Latin (jésuitique) et de l'Allemand (Nitschien) dans le texte...jamais vu tant d’intellectuels réunis dans cette industrie !
Sans compter les brillants cerveaux sous la coiffe bretonne !

Sur Autoactu Jo, vous avez la crème de la crème de l'Automobile, les champions du monde de la caisse à roues, les illuminati de la bagnole...
Enfin presque !
;0))

C'est une vrai drogue dure ce site qui nous consume à petite fumée !!
Je viens de recevoir le canard papier Auto Moto et gros sous titre "The Show Must Go On" !!
Ah la bande de guignols... qui essayent de creuser des sous dans la mine fumante et électrique !! Un cirque mondial avec du triple saut arrière casse gueule !
Tu hérites de ta tante covidée et t'achètes du rouge italien qui braille...du Mozart par le tuyau d’échappement et te voilà pointé du doigt par toute sorte de jaloux assermentés et obligé de changer vers une tanière de luxe avec trois garages !
La vie est un enfer mou en mobilité vérolé et chère sous transition climatique !

@Lucos, je vous en supplie, inutile de remettre une pièce dans la Jo-box, les commentaires de 400 lignes n'ont pas besoin de stimuli.

La lutte contre le poids n'est pas verte car les petits poids sont rouges...
Glouglou...
J'essaie de trouver un peu d'humour au milieu de ce monde anti-bagnoles car sinon, je vais déprimer sur une activité qui me rapporte un salaire tous les mois.
Jusqu'à quand ?
;-(

@Clerion , Le 08/12/2020 à 13:48
Ne soyez pas si pessimiste cher Clerion, "on" aura toujours besoin de voitures, partout dans le monde, partout en Europe, certes exception faîte de la France qui se distingue toujours.
Pensez-donc, pays des Lumières (jaune pour les phares quand le monde entier était en blanc), pays des Droits de l'Homme (moins des femmes), pays aux 360 fromages (donc ingouvernable comme le disait le Grand Charles), pays de la Sécurité sociale (et son trou abyssal qui ne se referme jamais), pays de la meilleure médecine du monde (mais parmi les plus mauvais résultats au monde quant au covid'ordure), pays de la démocratie (avec un président qui court-circuite toute la chaîne démocratique en régnant avec son Conseil de Défense), pays de la Liberté de la Presse (où il est envisagé que les journalistes demandent une accréditation pour couvrir une manif), pays inventeur de Polytechnique et de l'ENA, (les deux écoles les plus difficiles du mooooooooonde ; ce sont eux qui le prétendent).
Rassurez-vous Clerion, les Allemands, ne serait-ce qu'eux, continueront à défendre bec et ongles leur industrie automobile. Japonais, Coréens, Chinois et Américains itou.
Vous imaginez les Etats-Unis sans bagnoles, pays du Light Truck ? Moi pas.
Forza Clerion !

.. .J'adore la réponse de Dussopt à la sénatrice (qui ne l'a pas volée) .. Lavarde devrait baisser la garde ...(?)
Quant au sénat "pro bagnole", "on" aimerait le croire ...Voir l'approche de "l'excellent" Patrick Ollier à la tête du Grand Parisse ...Plus pro bagnole ...tu meurs !
;0)

Les plus sourcilleux qui suivent auront noté qu'actuellement "l'excellent" Patrick Ollier" est toujours Député... T'inquiète c'etait juste une licence poétique...

Chef "j'peux" lui coller un blâme...
"J'l'aime" pas, chef ... !
;0)

Ma pauvre petite Christine qui est adorable. J'ai voté pour elle aux dernières sénatoriales, bein oui, j'étais un Grand électeur !
Honnêtement, elle est remarquable cette sénatrice, bosseuse, intelligente, mignonne comme un cœur.
Petit extrait de sa bio (Wikipedia) :
Après des classes préparatoires aux écoles de commerce au lycée Henri-IV, Christine Lavarde intègre l'École normale supérieure de Cachan en section économie et gestion (D2)1.
Elle poursuit ensuite ses études à l'université Paris-Dauphine (licence MASS), au Master APE de l'EHESS et à l'ENSAE. Christine Lavarde intègre ensuite le corps des ponts des eaux et des forêts.

Si on en avait que des "comme ça", on serait moins dans la mouise.

On en a plein Bruno! quel beau pays!!!!

D'accord avec vous Alain !

Cher Bruno, Si je puis me permettre ...
A propos de Vot' p'tite Christine ...
Jolie bio ...
Son initiative sur le PTZ sentait quand même un peu la "techno pure" convenez en (?)
Cela dit c'est bien de défendre vos choix ...Rien d'etonnant d'ailleurs
Pour le pays, d'accord avec vous !
;0)
PS : personne ne se dévoue pour ce pôvre Ollier ... quel monde cruel !
;0))

Bon, d'accord cher Adeairix pour "un peu de techno pure", mais cela partait surement d'un bon sentiment : se mettre à la place du client ; pas si mal.

Quand il y avait un Conseil Territorial organisé, toujours dans la salle du conseil de la mairie de Boulogne-Billancourt, on voyait les vice-présidents qui arrivaient en bagnole avec chauffeur (celui d'Issy, celui de Chaville, celui de Viroflay), celle (Marne la Coquette) et ceux (Meudon, Sèvres, Vanves) qui arrivaient avec la Zoé -évidemment- de service et quelques rares Conseillers arrivant à vélo, dont ma p'tite Christine (et votre serviteur of course). Ca me plaisait bien cette sénatrice se déplaçant à vélo, elle, réellement, sans caméra tout autour.
Ca me rappelle que je me suis fait voler un vélo, sous le nez de la police qui surveillait consciencieusement les voitures des président et vice-présidents... Chuis rentré à pinces.

Quant à Ollier, je fais ce coup-ci définitivement partie du monde cruel !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles