Publicité
Publicité
07/11/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Peugeot , #Seat , #Stellantis

Les prix des petites voitures en Europe ont augmenté "bien au-delà de l'inflation", selon une ONG

Par AFP

Les constructeurs automobiles européens ont augmenté les prix de leurs modèles les moins chers bien au-delà de l'inflation, a affirmé lundi l'ONG Transport & Environment (T&E).

Les prix des voitures les moins chères de cinq grands constructeurs européens ont augmenté "en moyenne de 41% par an depuis 2019", soit "près du double du taux d'inflation cumulé", a indiqué T&E dans un communiqué.

Selon l'association européenne qui a analysé les données de 2019 à 2023, les prix des petits véhicules - tels que la Peugeot 208 (Stellantis), la série Ibiza de la marque espagnole Seat (Volkswagen) ou encore la Twingo de Renault ont augmenté de "près de 6.000 euros" en quatre ans, soit une hausse de "37 à 56%".

Durant la même période, les prix des classes A et B de Mercedes - des modèles plus chers - ont connu une hausse des prix "de 38% et de 37% respectivement", a souligné T&E.

L'augmentation des prix des petites voitures est bien supérieure à l'inflation mais également à la hausse "du coût des matières premières et autres composants", a-t-elle ajouté.

Les constructeurs automobiles "ont profité" du contexte inflationniste pour "augmenter les prix au-delà de l'inflation afin d'accroître considérablement leurs propres bénéfices", a accusé Anna Krajinska de Transport & Environment.

T&E rappelle que les constructeurs européens ont réalisé des "bénéfices records" de 64 milliards d'euros en 2022.

En outre, l'association souligne que les modèles les moins chers ont vu leurs prix augmenter de plusieurs milliers d'euros, alors que les constructeurs estiment l'augmentation des prix de petites voitures liée à l'introduction de la norme anti-pollution Euro 7, occasionnant 200 euros de plus par voiture, "trop chère pour eux et pour les clients".

Publicité

Réactions

Étude qui semble bien incomplète : certes, on ne peut pas nier qu'il y a eu une augmentation importante sur ces segments, néanmoins la hausse "spectaculaire" des prix d'accès, est liée d'abord à la suppression des versions "access" dépouillées (mais qui les achetaient vraiment ?), plutôt qu'à une hausse de prix a iso équipement seule.

On peut aussi remercier les normes qui rendent tout un tas d'aides obligatoires, qui forcément pénalisent plus les petites autos...

"en moyenne de 41% par an depuis 2019"..... cela veut dire qu'ils ont été multipliés par 3,95 en 4 ans .... ben voyons.. :-) Merci à T&E et/ou l'AFP de relire leurs communiqués avant de publier :-).

Les financiers des constructeurs ne ratent jamais une bonne grosse excuse pour en remettre une bonne louche sur les prix.
Résultat, le marché français est revenu au niveau des années 70 et y reste à moins de 1,8 million/an avec des patrons de groupe qui te disent qu'ils margent plus sur un VAE.
T'occupe pas des signaux, remets 10%...
;0)

... L'on peut discuter sur l'ampleur du % ou de la différentielle avec le taux d'inflation (reconnu) ... Il reste que l'on ne peut nier cette tendance qui s'est accélérée avec la période du COVID .... Évidemment, le parallèle avec les résultats nets du secteur est, comment dire, saisissant ...

Pour ma part ce qui m'étonne (encore) c'est que cette ONG puisse faire du tam tam sur ce thème du renchérissement du prix des véhicules alors que pour "l'homme (comme la femme) de la rue" n'a aucun doute sur le sujet ... Pourquoi dès lors enfoncés des portes ouvertes, si je puis dire. ?
Et bien c'est simple il s'agit de démontrer que les constructeurs auto sont infondés à avoir fait échec à la norme EURO7 conduisant à un surcoût de 200 € (selon évaluation du petit monde green machin ...) alors qu'ils ont, allègrement, augmenté le prix des chignoles (spécialement celle d'entrée de gamme) de "plusieurs milliers d"euros" ... CQFD pour l'ONG signataire du communiqué : les constructeurs auto sont vraiment des "salauds" et le l'on ne peut pas décidément faire confiance au grand Kapital KK ...
Au passage, pas un mot sur la raréfaction des modèles proposé sur le segment A (et pour cause )... "On" voit bien que çà n'est pas l'intérêt du citoyen ou du "consommacteur" européen qui agite ces "ONG" ... Mais çà "on" le savait déjà !
;0)

Malo a raison, l'AFP délire une fois de plus. Cette agence est une engeance.

Sinon, rappelons l'équation magique : down sizing + pricing power = comfortable margins.
En français : moteurs 3 cylindres avec des cylindrées dignes d'une Mobylette installés dans des grosses caisses à savon (les SUV) + suppression du segment A accompagné d'une explosion des prix de ventes sous prétexte que la conversion Thermique Electrique coûte un pognon de dingue aux constructeurs (tu parles Charles) = des rentabilités à deux chiffres (pas pour les distributeurs qui margent plus sur une trottinette électrique que sur les bagnoles neuves).
Je suggère à Bosch, Miele, Indesit, Philips et compagnie de faire comme les constructeurs, mais dans l'autre sens : remplacer leurs lave-linge et lave-vaisselle actuels par des LL, LV Diesel. Le mono cylindre est autorisé, voire le Diesel 2 temps. Ils pourront ainsi quadrupler les prix.

... Bravo Bruno pour le parallèle avec les pratiques presques "vertueuses" du secteur du gros électro ménager ...et en plus çà fera plaisir à Luc au regard de ces avertissements passés, présents et futurs
(?) sur les motorisations électriques ...

...Sinon une hirondelle ne fait pas le printemps mais ... le vent semble bien en train de tourner, à voir sur la durée ?
Ainsi, pour exemple, chez Stellantis la dernière tarification de la Peugeot 308 tout en "mesure" et en "finesse" (on enlève des équipements de série pour les mettre dans des packs optionnels, vieux comme le "monde")...
C'est pas encore la décrue mais çà dit probablement quelque chose quand même ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Ressources Humaines

Anne-Marie Baezner et Aurélie Jouve, toutes deux élues Femmes de l’Année 2023 par Wave

Pour la première fois, le jury des journalistes réuni par l’association Wave a choisi de récompenser un duo. Anne-Marie Baezner, directrice du Salon Automobile de Lyon et Aurélie Jouve, directrice du Salon Equip’Auto ont été élues "Femme de l’année 2023" pour l’organisation simultanée à Lyon de leurs deux événements. Elles se verront remettre leur prix ce soir 7 novembre aux Rencontres annuelles de Wave de la part de Anne Abboud, Femme de l’année 2022.