27/05/2021
Les Français ignorent toujours ce qu’est une ZFE, selon un sondage Harris
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Un sondage commandé par le CNPA à l’institut Harris Interactive montre que 60% des Français ignorent ce qu’est une « Zone à faibles émissions » (ZFE) alors même que les interdictions commencent à se mettre en place.
La mise en place des ZFE promet d’être une période délicate compte tenu de la méconnaissance par les Français des conséquences de cette mesure sur leur quotidien.
Selon les résultats d’un sondage diffusé hier par le CNPA qui l’a commandé "60 % des Français ignorent ce qu’est une ZFE et les conséquences de sa mise en place dans leur mobilité au quotidien" et 48% d’entre eux déclarent "n’avoir pas connaissance de l’interdiction, au cours des années à venir, des véhicules Diesel dans certaines zones urbaines".
"Ces chiffres montrent que des millions d’automobilistes ne sont aujourd’hui ni conscients ni informés de l’obsolescence prochaine de leur véhicule du fait des restrictions de circulation envisagées. Il apparait primordial de faire un travail d’information et de pédagogie autour des ZFE, d’autant que les véhicules classés Crit’Air 3 à 5, qui seront progressivement exclus des centre villes, représentent actuellement 60 % du parc en circulation", avertit le CNPA dans un communiqué.
Le contexte rend le sujet encore puis explosif puisque la crise sanitaire a augmenté l’usage de la voiture (59% des Français l’utilisent pour se rendre au travail) et qu’ils sont de plus en plus nombreux, 39% des Français (en hausse de 7 points par rapport à l’étude 2020), à déclarer que "l’offre de transport en commun ne correspond pas à leurs besoins".
Lors d’un webinaire du Club Trajectoire Durable du CNPA organisé avec le Journal de l’Automobile, Flavien Neuvy, maire de Cébazat (63) et en charge de l’intelligence de marché chez BNP Paribas PF a averti qu’il y avait "un risque majeur que les ZFE soient considérées comme punitives". "On prend des décisions sans en mesurer les conséquences. Il ne faut pas s’étonner que les gens s’énervent. L’interdiction des voitures en centre-ville, c’est injuste", a-t-il dit.
Ce manque d’information des Français est d’autant plus dommage qu’ils ne sont pas opposés à la transition écologique et énergétique dont ils ont bien compris les objectifs : 75 % des Français sont favorables à des mesures pour diminuer la pollution des véhicules. Dans le même temps, "45 % sont opposés à la suppression des véhicules Diesel dans les agglomérations et 71 % considèrent que c’est une mesure excessive voire tout à fait excessive".
Un peu moins d’un Français sur deux n'est pas satisfait de la manière dont l’exécutif régional gère la mobilité : 48 % estiment être mal informés par leur région sur les mesures mises en place pour faciliter la mobilité au quotidien et 47 % estiment que leur région gère de manière insatisfaisante la place de la voiture dans la mobilité.
Tous les résultats de ce sondage