17/11/2022
Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure
Par AFP
(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".
"Au sortir d'une crise sanitaire, à un moment où l'environnement géopolitique est extrêmement tendu, on a une guerre aux portes de l'Europe, le risque est évidemment le repli sur soi généralisé", a affirmé le ministre en réponse à une question sur l'Inflation Reduction Act (IRA) américain, à l'occasion d'une conférence organisée par Business France à Paris.
Les Etats-Unis ont mis en place cet été ce plan, le plus gros investissement jamais décidé dans la lutte contre le changement climatique, prévoyant 370 milliards de dollars pour la construction d'éoliennes, de panneaux solaires et de véhicules électriques.
Il prévoit notamment un crédit d'impôt, jusqu'à 7.500 dollars, réservé à l'acquisition d'un véhicule électrique sortant d'une usine nord-américaine avec une batterie fabriquée localement, excluant donc les automobiles produites dans l'Union européenne.
Or les firmes européennes sont déjà pénalisées par la flambée des prix de l'énergie qui les frappe bien plus durement que leurs concurrentes américaines. Des milliers d'emplois sont en jeu.
Ce plan "est un choc de compétitivité négatif pour l'Europe", a souligné le ministre français mercredi, estimant que "la frontière entre la souveraineté et le protectionnisme est ténu et j'ai l'impression que les Etats-Unis sont en train de basculer du mauvais côté de la force".
"On va répondre à l'IRA" à l'échelle européenne, a par ailleurs promis le dirigeant, rappelant que face à la stratégie américaine "il ne faut pas être naïf" et que plusieurs options sont sur la table.
Début novembre, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton avait agité la menace de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si la voie du dialogue ne menait pas à des solutions négociées avec les Etats-Unis.