12/11/2020
Les écoles de conduite sont administrativement fermées
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
La FNA a obtenu la confirmation formelle de la part d'Alain Griset, Ministre délégué en charge des TPE/PME, que les écoles de conduite étaient fermées administrativement et qu'elles pouvaient à ce titre bénéficier de toutes les aides mises en place.
Alain Griset, Ministre délégué en charge des TPE/PME, a confirmé à la FNA que les écoles de conduite sont administrativement fermées, "ce qui leur permet ainsi de bénéficier des aides maximales (fonds de solidarité, chômage partiel, exonération de charges sociales et patronales et de prélèvement Urssaf pour le mois de novembre)", souligne la fédération qui a agi en coulisse. "Le ministre devrait par ailleurs intervenir auprès des constructeurs pour que les auto-écoles puissent obtenir des reports de loyers de leurs véhicules", indique-t-elle.
Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les nouvelles mesures de confinement n’était pas clair sur la situation des auto-écoles, et les précisions apportées par Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, n’ont pas arrangé les choses, autorisant la tenue des examens et non la poursuite des cours de conduite. "Comme l’élève est obligé de se faire accompagner par son auto-école pour passer l’examen, les écoles de conduite ne savaient plus sur quel pied danser et surtout si elles allaient pouvoir bénéficier des aides réservées aux établissement administrativement fermés", souligne Aliou Saw, délégué général de la FNA.
A la suite de cette prise de position du Ministre, les examens devraient également être suspendus, même si rien n’a été encore été annoncé sur le sujet. C’est en tout cas le souhait de l’UNiC, la branche éducation routière de la FNA qui ne voit pas comment combiner fermeture administrative et accompagnement des élèves à l’examen.