Publicité
Publicité
12/11/2020 - #General Motors , #Cnh Industrial

Camions: Nikola confirme faire l'objet d'enquêtes dont une au pénal

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

(AFP) - Nikola et son fondateur font l'objet d'enquêtes aux Etats-Unis, dont une pénale, conséquence d'un rapport accusant le concepteur de camions électriques et à hydrogène d'être une vaste escroquerie, a confirmé l'entreprise.

A l'occasion de la diffusion de ses résultats trimestriels, Nikola a précisé lundi soir, dans un document boursier, que ces enquêtes étaient en cours depuis septembre et sont menées par des procureurs de l'Etat de New York et par le gendarme des marchés financiers américains, la SEC.
L'entreprise et son fondateur Trevor Milton ont notamment été cités à comparaître devant des grands jurys par le bureau d'un procureur de la ville de New York le 19 septembre, tandis qu'un bureau du procureur du comté de New York a, deux jours plus tard, convoqué Nikola devant un autre grand jury. 

Les grands jurys interviennent en général dans les affaires pénales pour décider, en fonction des éléments présentés par le procureur, s'il y a lieu ou non de tenir un procès.
La société et huit de ses employés ont aussi reçu des assignations à se présenter devant des enquêteurs de la SEC en septembre "dans le cadre d'une enquête destinée à établir les faits sur certains aspects de l'activité de la société ainsi que sur certains sujets décrits dans un rapport publié le 10 septembre 2020 par Hindenburg Research", souligne le document. 

Cette société d'investissement y affirme que Nikola est une "fraude complexe fondée sur des dizaines de mensonges" racontés au fil des ans par M. Milton. Elle l'accuse d'avoir "induit ses partenaires en erreur (...) en prétendant faussement disposer d'importantes technologies".

Fondé en 2015, Nikola travaille principalement sur le développement de camions et pick-up fonctionnant avec des batteries électriques ou des piles à combustible hydrogène, ainsi que sur des stations de recharge à hydrogène. 
La société n'a encore rien fabriqué mais a noué des partenariats stratégiques avec plusieurs groupes industriels réputés, dont le géant allemand de l'ingénierie Bosch et l'italien CNH Industrial. 

Elle a aussi signé un accord début septembre avec le constructeur automobile américain General Motors mais ce dernier est encore en cours de négociations. 
Nikola, qui réfute vivement les accusations de Hindenburg Research, assure qu'il "a coopéré et continuera de coopérer" avec les enquêtes pour lesquelles il a été convoqué. 
Lundi, le groupe a aussi indiqué faire l'objet  de plusieurs plaintes déposées par des actionnaires l'accusant d'avoir enfreint les règles de communication financière.

Publicité

Réactions

Certains auraient oublié que dans Nikola il y a Nik..
;0))

Mais la justice va y mettre un holà...

Elon Musk et Tesla ont fait exactement comme Nique Holà à leurs débuts. La bourse a suivi.

En tout cas l’hyperloop a roulé,trop forts les US,un vaccin,ils ramènent les fusées,partent pour Mars et se débarrassent de leurs autos dans l’espace

Et même de Trump, c'est dire...
;0))

Mélania va me manquer))))

Nous sommes en plein Covid...et comment l'autre mégalo de Musk arrive à faire des affaires tout en étant en presque faillite ??
Mystère et boule de gomme...personne le le sait ou ne veut pas le savoir !
Voilà une petite histoire vrai pour amuser la galerie ou faire tirer la gueule aux copains concurrents...les deux pieds dans le même sabot comme toujours !!
Un de mes copains parisien (un peu riche sur les bords) a eu accès sur le net (tout le monde peut le faire sur le site de Tesla), aux véhicules disponibles, il a fait son choix, et au fait pas si riche que cela car il n'a commandé que le modèle 3.
En ce moment c'est 3000 euros de l’état et environ 2000 euro de remise du ricain Musk.
Après un acompte de 100 euros...il a été avisé qu'ils serait livré sous 48 heures, sur le dépôt de Tesla de Chambourcy !
Là bas il y a une boutique qui vend tous les accessoires (pas chers ma foi) pour s'amuser, plus au moins, à "tuner" gentiment son carrosse !
Après la création de son compte sur l'écran de sa caisse (avec en plus la musique et les jeux vidéo inclus pour 10 euros par mois en 4G) il est allé à l’hôtel Ibis nous payer le resto à nous les copains tout en chargeant sur place sur le super-chargeur exclusif Tesla. Il partait en vacances après en faisant plus de 700 km d'un coup.
Ses deux copains avec des chiottes diesel allemandes (plus un SUV hybride) sont venus voir si le Musk tenait ses promesses !
Ils l'avaient gentiment mauvaise...mais ils ont été bons joueurs !
Il y a un qui a dit que sa femme n'était pas prête et qui veut continuer à écouter de la musique de pot d'échappement !
Nous l'avons tous cru et avons opiné du chef en vidant des bouteilles avec modération.
Les vendeurs de carrosses allemandes et françaises au prix encore plus surfait que chez le ricain ont du souci à se faire !
Pire encore pour les concurrents de Tesla...la nouvelle modèle 3 de 2021 qui aurait dû être disponible qu'en Février/Mars, et pour ceux qui prennent que du "standard" ...certaines sont déjà disponibles fin Décembre !
Pour l'instant ma femme préfère le bruit d'échappement de mon C-HR, malgré que je suis riche ! Allez comprendre !!
Certaines diraient, ah! les lâches qui mettent tout sur le dos des femmes !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Mes états d’Am

A l’heure où je démarre l’écriture de cette chronique, le 46e Président des Etats-Unis d’Amérique aurait semble-t-il été élu, mais ce n’est pas sûr. De toutes façons et parce que c’est d’actualité, ça ne m’empêchera de vous partager mes états d’Am…érique !

Réseaux

Le groupe Parot va renforcer ses fonds propres

Malgré sa restructuration et la cession de ses branches déficitaires, le groupe Parot a encore subi une lourde perte d'exploitation au premier semestre en raison du premier confinement. Après un modeste rebond de l'activité au troisième trimestre, il envisage de renforcer ses fonds propres.

Constructeurs

La Commission ne reportera pas l’entrée en vigueur de l’Euro-6d

La demande de l’ACEA de reporter de 6 mois l’entrée en vigueur de l’Euro-6d n’a pas été entendue. "Aucune action de la Commission n'est justifiée", nous a-t-elle affirmé, rappelant que "les règles existantes permettent déjà une certaine flexibilité, avec le statut dit de fin de série", qui permet des dérogations à hauteur de 10% des ventes annuelles des modèles concernés.

Services

Les écoles de conduite sont administrativement fermées

La FNA a obtenu la confirmation formelle de la part d'Alain Griset, Ministre délégué en charge des TPE/PME, que les écoles de conduite étaient fermées administrativement et qu'elles pouvaient à ce titre bénéficier de toutes les aides mises en place.