13/09/2021 - #Fiat
Le Salon des véhicules de loisirs de retour au Bourget
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Supprimé en 2020, pour cause de Covid, le Salon des véhicules de loisirs sera de retour au Bourget du 25 septembre au 3 octobre.
La 55ème édition du Salon des véhicules de loisirs de Paris Le Bourget est attendue par tous les passionnés qui en ont été privés en 2020, pour cause de Covid. Le nombre de visiteurs de 2019, 102.000, devrait ainsi être dépassé, même si le Pass sanitaire obligatoire risque d’en freiner certains…
Parmi les 150 exposants qui ont eu deux ans pour renouveler leurs produits depuis le Salon de 2019, les acteurs du marché du fourgon aménagé (ou van) sont particulièrement attendus. En deux ans, ce marché a explosé au détriment des autres véhicules de loisirs. Ainsi, sur les 8 premiers mois de cette année, les ventes de fourgons aménagés ont bondi de 66% (à 12.925 unités) par rapport à la même période de 2019. A contrario, les ventes de camping-cars ont baissé de 3,5% (à 11.622 unités) et celles de caravanes de 7,5% (à 4.935 unités).
Les acteurs traditionnels du caravaning ont bien compris la nécessité de se positionner sur ce marché, c'est ainsi que le fabricant Pilote a créé une marque dédiée, Jao qui porpose aussi des camping-cars d'entrée de gamme, tout comme Trigano qui vient de lancer sa nouvelle marque Panama.
Chausson présentera pour sa part un modèle à la croisée du van et du camping-car. A l'occasion de ses 60 ans, la marque de camping-cars Rapido dévoilera également un nouveau van sur la base du Fiat Ducato.
Et pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un camping-car neuf, ni même un fourgon aménagé, il y aura la traditionnelle exposition de modèles d’occasion et les offres de location courte ou moyenne durée proposées par des sociétés telles que Camping-Quart ou Yescapa proposant des solution de location entre particuliers.