Publicité
Publicité
14/10/2021 - #Tesla

Le régulateur américain interpelle de nouveau Tesla sur ses systèmes d'aide à la conduite

Par AFP

(AFP) - L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a demandé à Tesla des explications supplémentaires sur ses systèmes d'aide à la conduite, en particulier sur le fait que certains utilisateurs n'ont apparemment pas le droit d'en parler négativement.

Dans le cadre d'une enquête préliminaire sur Autopilot ouverte en août après une série d'accidents avec des véhicules d'urgence, l'agence a envoyé mardi au groupe d'Elon Musk une lettre lui réclamant des informations sur les accords de confidentialité conclus avec certains conducteurs testant depuis octobre 2020 une nouvelle fonctionnalité.

Cette dernière, baptisée Full Self-Driving (FSD), permet théoriquement de détecter les stops et de tourner aux intersections là où l'Autopilot sert surtout à contrôler la vitesse et la trajectoire de la voiture sur des voies délimitées.

Selon certaines informations, explique la NHTSA, les accords de confidentialité "limitent apparemment la capacité des participants (testant la nouvelle version) à partager des informations pouvant la dépeindre de façon négative".

Or, l'agence repose en partie sur les commentaires rapportés par les conducteurs pour évaluer les défauts potentiels de sécurité.

"Tout accord pouvant empêcher ou dissuader les participants au programme de test de signaler les problèmes de sécurité à la NHTSA est inacceptable", écrit l'agence dans ce document que l'AFP a pu consulter mercredi.

Dans une lettre séparée, la NHTSA demande par ailleurs à Tesla de justifier pourquoi l'entreprise n'a pas engagé un rappel des véhicules après avoir actualisé son logiciel d'aide à la conduite pour améliorer la détection des lumières des véhicules d'urgence la nuit.

Tout constructeur est en effet dans l'obligation de rappeler les véhicules concernés quand il estime avoir repéré un défaut pouvant affecter la sécurité, rappelle la NHTSA.

L'agence réclame aussi dans cette lettre des informations sur la façon dont le groupe a choisi les conducteurs pouvant depuis début octobre demander à tester une nouvelle version de son système d'aide à la conduite, surnommée FSD Beta 10.2.

Elon Musk a annoncé lundi sur Twitter que cette version était en train d'être déployée auprès des conducteurs que l'entreprise considère comme les plus sûrs.

L'Autopilot fait déjà l'objet de nombreuses polémiques après une série d'accidents ayant impliqué des véhicules de la marque. Le fait que Tesla teste en conditions réelles avec des conducteurs lambdas de nouvelles fonctionnalités d'aide à la conduite sans avoir demandé d'autorisation spécifique alimente les controverses.

Publicité

Réactions

Faire un rappel pour installer une nouvelle version d'un logiciel, on n'est plus en 2001 mesdames et messieurs de la NHTSA.

Si la NHTSA veut avoir des informations complètes sur ces dispositifs d'aide à la conduite, elle n'a qu'à faire ses propres essais en achetant des Tesla et en les conduisant.

Ne jouez pas sur les mots svp et prenez l’esprit de la recommandation ,ils veulent des preuves c’est tout!

Alain, les régulateurs de vitesse bloqués chez Renault, ça ne vous rappelle rien ?
C'était des affirmations faites par des automobilistes. Quelles preuves formidables ! Tout était bidon.

C’est différent Bruno il y a mort d’homme ( ou Femme)avec l’auto pilote enclenché

On s’en fout c’est anecdotique… cette histoire, car je peux me tuer tous les jours avec ma Prius PHEV si j’utilise mon l’imitateur adaptatif comme un connard sur l’autoroute !
Vous devez maîtriser votre conduite et tous les accessoires de votre voiture! Souvent ma Prius me dit: mettez vos mains sur le volant !!
Les américains avec les sacs en plastique vous disent:
Ne le mettez pas sur votre tête vous pouvez vous étouffer !
Il y a des cons qui meurent de cela tous les ans !!

Donc s'il n'y a que des blessés, pas besoin de campagne ??
;0)

J'adore les mots !
Personne a noté que c'est un régulateur qui demande de s'occuper d'un régulateur...
Faut tout faire ici !
;0))

Bien vu le spécialiste de la spécialité, mais j’ai écrit un gag involontaire: « mon l’imitateur adaptatif » !!
Rigolez les gars !!
Les gags, turpitudes et facéties du fantasque Musk c’est une (et le sera toujours) formidable machine de publicité GRATUITE !!
Que des milliards non dépensés inutilement !
Qui l’aurait cru un fantasque qui baise le monde entier à « l’insu finalement de leur plein gré » !!!
Va dire aux autres constructeurs, lancez vos gammes sans publicité !! Tu te fais virer le jour même !!

Jo !
Modérez vos expressions !
Nous sommes ici entre gens du monde !
Enfin... presque !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements à la direction d'Alphabet au Royaume-Uni

Alphabet Royaume-Uni annonce des changements au sein de sa direction, Mike Dennett succèdera à Nick Brownrigg à la Présidence à compter du 1er janvier 2022 et Ursula Wingfield prendra la direction financière, succédant à Stefan Oswald dès ce 1er novembre 2021.