Publicité
Publicité
16/02/2024

Le nombre de morts sur la route en hausse de 6% en janvier

Par AFP

Au total, 240 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en janvier 2024, soit une hausse de 6%. Le nombre de blessés graves (1.001) est stable.

Alors que les morts en véhicule de tourisme sont en baisse en 2024 (-14 tués par rapport à janvier 2023), les usagers vulnérables de la route sont plus touchés.

Quinze cyclistes (+4), 40 utilisateurs de deux-roues motorisés (+9) et 45 piétons (+15) sont ainsi morts sur les routes en janvier 2024.

Citée dans le communiqué, la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a rappelé qu'un "dramatique accident vient d'endeuiller le département du Nord avec quatre piétons décédés", et qu'une "attention particulière doit être portée à ces usagers vulnérables".

Concernant le nombre d'accidents à vélo, si celui-ci est en baisse par rapport à 2023, il est largement supérieur à celui de 2019 - année de référence pour la Sécurité routière -, avec 26% de tués en plus sur une période de 12 mois.

Un chiffre qui s'expliquerait en partie par "un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets" et "les loisirs à vélo en milieu rural".

En outre-mer, le bilan est en revanche positif, avec une baisse de 31% des morts sur la route en janvier 2024 (18 tués) par rapport à janvier 2023.

Publicité

Réactions

"attention particulière doit être portée à ces usagers vulnérables".
Et qu'est ce qu'on fait alors ?
Je souhaite à la déléguée qu'elle n'ait jamais personne de sa famille ou de ses amis qui meurent sur la route...
;-(

"usagers vulnérables". Les cyclistes qui roulent de nuit, sans éclairage, sans gilet jaune, sans casque, qui grillent les feux, les stops... rentrent ils dans cette catégorie? Du vécu: jeune fille sur vélo sans lumière, sans catadioptre, sans gilet, sans casque, de nuit et en plus avec ses écouteurs sur les oreilles. Idem pour les piétons qui, de nuit, traversent n'importe où, n'importe comment. Que dire des trottinettes! Après ce sont les "méchants" automobilistes qui trinquent. Au delà des chiffrent globaux, il faut aller plus fin dans l'analyse de ces derniers, sinon on ne progressera pas sur la mortalité sur la route.

@ Olivier Berry, Le 16/02/2024 à 09:25
Je valide...
Dit et redit de ma part, casque obligatoire pour tous sur les deux roues et les trottinettes car on ne peut pas mettre des forces de l'offre partout pour contrôler les défauts de comportement et d'équipements de signalisation..
Que les usagers commencent à s'équiper eux-me^mes pour se protéger quitte à légiférer.
Quand on a mis en place le port de la ceinture de sécurité obligatoire dans les voitures, cela a eu un effet immédiat sur la baisser de mortalités et blessures sur les routes.
Agissons pour réduire nos blessés et nos morts sur les routes.

Déplacement "doux".
Tu parles Charles !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Un dernier clou sur le cercueil de la voiture autonome ?

La voiture autonome n’est pas populaire. Cruise a suspendu son activité en 2023. Depuis quelques jours, Waymo fait à son tour face à des difficultés. Accrochages et maladresses répétés mènent à différents rappels et mettent en évidence les difficultés de Waymo, le service de robotaxis de Google. Ces situations précipitent la prise de conscience sur la réalité et donc l’avenir des robotaxis et de la conduite automatisée.

Réseaux

Avec le stationnement payant à Paris, Anne Hidalgo achève le commerce deux-roues de l'avenue de la Grande-Armée

Après les Gilets jaunes, les “supporters” de la Can, le Covid et le télétravail, le commerce du deux-roues motorisé de l’avenue de la Grande-Armée a reçu le coup de grâce avec le stationnement payant à Paris pour les scooters et motos thermiques. Résultat, déjà une dizaine de boutiques fermées et la disparition des enseignes Suzuki, Kawasaki, Kymco, Peugeot, Aprilia, Moto Guzzi, MV Agusta, Sym et même Véloxygène. En attendant la fermeture partielle de l’avenue durant les Jeux olympiques…