Publicité
Publicité
04/02/2021 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Peugeot

Le marché automobile allemand plonge en janvier après la fin de la TVA réduite

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a nettement rechuté en janvier avec la fin du taux réduit de TVA et la fermeture de concessionnaires en raison de la pandémie de Covid-19, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Le marché automobile allemand plonge en janvier après la fin de la TVA réduite

Au total, 169.754 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne, soit 31,1% de moins qu'en janvier 2020, a indiqué l'agence nationale de l'automobile KBA.

Les ventes avaient progressé de 10% en décembre et chuté de 19% sur l'ensemble de l'année 2020.

La fin de l'allégement temporaire de la TVA, destiné à soutenir l'économie face à la crise du Covid-19, a "entrainé un effet d'anticipation" et "un niveau élevé des immatriculations" en décembre, note la fédération des constructeurs VDA dans un communiqué.

Par ailleurs, les acheteurs potentiels se sont heurtés aux fermetures des halls d'exposition des concessionnaires, imposées pour cause de lutte contre la pandémie.

Janvier 2020 avait déjà été un mois faible pour le secteur.

La production automobile, pilier de l'industrie allemande, a baissé de 23% en janvier 2021, notamment en raison de jours de chômage partiel dans des usines en raison d'une pénurie internationale de puces et semiconducteurs.

Déjà en 2020, la production domestique s'est effondrée à son plus bas niveau depuis 45 ans, pâtissant de l'arrêt des usines lors du premier confinement partiel au printemps.

Côté motorisations, l'essor des voitures électrifiées s'est poursuivi en janvier avec une hausse de 118% des ventes de voitures électriques et de 48% pour les hybrides, qui atteignent des parts de marché respectives de 10% et 27%, plus fortes qu'en 2020, indique la KBA.

La marque Volkswagen est restée leader du marché général avec 20% des ventes, devant Mercedes (11%), malgré des chutes significatives de 30% et 31% respectivement.

Seule Tesla a progressé sur un an, mais pour un volume de seulement 453 voitures vendues, soit 0,3% du marché allemand.

Chez les marques françaises, Citroën chute de 54%, Peugeot de 35% et Renault de 17%, pour 1%, 2% et 5% de parts de marché.

En 2021, la VDA s'attend à un rebond de 8% du marché, à 3,15 millions d'unités, ce qui restera "bien en dessous" du niveau pré-Covid.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne janvier 2021

Publicité

Réactions

Décidément Citroën n'y arrivera jamais en Allemagne !

Faut dire qu'il y a un peu plus de 100 ans on leur balançait des millions d'obus de 75 avec des chevrons et en plus les FFI avaient eu la bonne idée de rouler en Traction...
Et quand le client n'a pas été content 2 fois...
;0))

Je ne pense pas que ce soit les deux seules raisons...

Euhhh . .. Citroën n'y arrive pas beaucoup plus en France ...
Je crains que la bonne période récente ne perdure tellement ...Ils ont connu un plateau eux aussi qui se "renverse" ...
La nouvelle C4 ne me semble pas être en mesure de remonter les scores (à verifier dans les prochains mois, cependant) et la prochaine C5 semble assez décevante au regard de ce que promettait le concept Cxperience ...A voir moment venu
Ce ne sont pas les C1, C3 récemment revue ou C3 Aircross prochainement lifté qui vont permettre de remonter la PDM ...Reste le C5 Aircross, c'est un peu court ...Pour le bien de Citroën et de ses collaborateurs, j'espère me tromper, cependant ...
;0)

Ne serait-ce pas plutôt une des premières images de la fin des berlines ?
;0)

A l'arrière d'une dauphine ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

DS4, un nouveau modèle premium sur le segment C

Avec DS4, la marque dévoile un modèle abouti en termes de style extérieur comme intérieur. Les technologies d'éclairage, d'aide à la conduite et de confort sont au rendez-vous tout comme les techniques et les matériaux issus de l'artisanat français sur lequel DS veut faire sa renommée.