Publicité
Publicité
28/01/2021 - #Renault , #Dacia , #Smart

La Twingo n'aura pas de remplaçante, annonce Renault

Par AFP

(AFP) - La Twingo n'aura pas de remplaçante sur le segment des petites citadines non électriques, a indiqué mercredi la direction de Renault, confirmant une information du magazine Challenges.

La troisième génération de Twingo, qui vient de gagner une version électrique en décembre 2020, sera donc la dernière.

"Renault va abandonner le segment A", soit les petites citadines, a indiqué le directeur général de Renault, Luca De Meo, devant des journalistes. "Ça devient très difficile de rentabiliser un modèle à essence de 3,60 mètres de long".

La première version de cette mini-voiture économique et polyvalente avait été lancée avec succès en 1992. Deux petits modèles pourraient prendre le relais en 100% électrique : la Spring, la première Dacia électrique prévue pour l'automne 2021, et la nouvelle R5, électrique également, a confirmé Renault.

"Je considère que c'est dommage d'abandonner ce type de véhicules mais les petites voitures thermiques vont disparaître à cause des règles du jeu", a précisé Luca de Meo. Ces "règles du jeu" sont celles de la Commission européenne qui pourrait donner un nouveau coup de frein aux véhicules thermiques avec sa future norme Euro 7, à partir de 2025.

Le constructeur français s'y prépare : en présentant son plan stratégique pour les prochaines années, le 14 janvier, le nouveau directeur général du groupe a indiqué que Renault visait 65% d'électriques et d'hybrides dans sa gamme en 2025.

Renault a également annoncé qu'il allait dans les années à venir tenter de progresser dans les segments plus rémunérateurs, des familiales compactes (segment C) aux berlines (D), tout en gardant sa position sur le marché des compactes (B).

La Twingo pâtit également de la fin du partenariat de Renault avec Daimler, producteur des Smart : produite en Slovénie, la citadine partage de nombreux composants avec les Smart Fortwo et Forfour. "On n'est pas capable de faire tout seul un tel modèle", a expliqué Luca De Meo.

La première version de la Twingo avait été produite à près de 2,6 millions d'exemplaires dans le monde, en France, en Espagne et en Amérique latine.

Moins extravagante et plus moderne, la Twingo II avait connu un succès plus limité avec 900.000 exemplaires.

La Twingo III s'écoule quant à elle à environ 50.000 exemplaires par an en France. Sa version électrique a connu un bon démarrage, avec 2.000 exemplaires écoulés au mois de décembre.

Publicité

Réactions

Donc, adieu monde cruel ...
Ah mince la R5 a déjà fait le coup !
Et elle revient en mode électrique...

Bien que l'on ne me demande pas mon avis et que c'est la boutique d'en face ... je vote pour le retour du RCZ.... Une version hybride rechargeable sur la plateforme de la nouvelle 308 à paraître semblerait très faisable et probablement, dans un format de prix plus contenu que l'ex futur 508 e legend.. "Linda" donnera t elle son accord, c'est loin d'être gagné...
Et pourtant avec le retour de la Peuge en 2022 au Mans (?), il y aurait de la cohérence... Tu cours le dimanche, tu vends le luindi "qu'il dit" LDM ... Pourquoi pas le Lion... çà fera pas des centaines de milliers de voiture mais çà pourrait renforcer avantageusement la gamme PSE en cours d'edification ... Bon j'arrête, ça n'arrivera pas, pas assez rentable, mon fils ... !
;0)

PS : côté "fun" ne manquez pas la vidéo de la 508 PSE lâchée sur le Bugatti (une production de l'Argus )...
ESP débranché, la "voiture de notaire attentif à l'acceptabilité populaire" se transforme en "valseuse" ... Juste ce qu'il faut ...
;0)

"Je considère que c'est dommage d'abandonner ce type de véhicules mais les petites voitures thermiques vont disparaître à cause des règles du jeu"
"On n'est pas capable de faire tout seul un tel modèle".

J'apprécie sincèrement le franc-parler de Luca De Meo.
Je répète que ce n'est pas le client qui réclame de l'Hybride mais que c'est la "règle du jeu" qui impose ce type de motorisation aux clients.

Bruno,
je pense que c'est surtout le "a cause des règles du jeu" qui explique tout.
Ce ne sont plus les constructeurs et leurs clients qui définissent ce que doivent être les véhicules mais les politiques à coup de réglementations de plus en plus contraignantes, à tort ou à raison.
;0)

La voiture va petit à petit devenir ce qu'est le deux roues.
A chacun sa motorisation selon ses nécessités.
Le vélo électrique pour les courtes distances urbaines, une 125 pour des distances plus longues (pour les personnes sans permis moto)
De même pour les trottinettes électriques alternatives à la marche à pied pour les plus courtes distances vs vélo électrique.
Avec la Covid, la peur des contaminations en transport en commun a sans doute accéléré le transport électrique individuel à deux roues.
Mais le deux roues n'a pas les même contraintes de pollution environnementales que la voiture...

Rien à rajouter ils sont tous bons ce matin !!

Cette nouvelle va t'elle électriser les foules ?
;-)

Tant pis...j'en rajoute une quand même :
Nos constructeurs nationaux sont quand même plus rationnels et prudents que les cousins teutons qui déclinent et produisent "ad nauseum" dans tous le segment des caisses inutiles (surtout diesel) et que pour certains comme chez VW ou la e-Golf n'a pas été produite qu'à plus de 145000 exemplaires...et là elle vient d'être arrêtée !!
Excellente vision et stratégie de leur part...mais l'argent est magique chez eux.
La i3 et i8 pareil chez BMW.
Pour ceux qui ne me lisent pas, ne répondez pas !!

... Si je comprends bien Lucos est assez d'accord avec Bruno sur la dimension "les règles du jeu imposées politiquement" qui obère le choix "spontané" des clients donc des constructeurs ...
Plutôt d'accord avec en dépit des "objecteurs de conscience".

Une autre victime des "règles du jeu" c'est la "petite sportive" ... Peugeot vient d'arrêter la production de la 308 GTI... Les jours de la Megane RS sont comptés ... Restent quelques résistants, récemment les Puma ST et Yaris GR ... Pendant combien de temps encore des Civic R ?. Nous n'aurons pas droit, en Europe, à la GT86 alias Subaru BRZ, du fait des ces "foutues règles du jeu" ... Et la RCZ fût ce-t-elle dans une version PHEV est une "douce chimère" ...
RIP "petite sportive thermique"; resteront les collectors,à condition qu'ils soient autorisés àcirculer.
;0)

Tout ceci n'est pas faux...et que le "design" de la RCZ était classe et beau !
En fin de cycle le 1.6 avec BVA était finalement fiable !!
Le frein à main au centre était une verrue encombrante...mais enfin...quel collector aujourd'hui !!

Tiens j'en rajoute une nouvelle qui vient de tomber, une qui pour moi n'a aucun sens et qui va se rajouter déjà au milliard attendu de caisses produites dans le monde par tous les constructeurs:
Toyota serait passé devant VW en produisant 9.53 millions de caisses, et VW seulement 9.3 millions...(-15.2%).
Putaing...que cela nous fait une belle jambe !!!
(source AFP)

Le frein à main Jo, c'était pour faire "Rallye"...
;0)

… "Ben", je parle sous réserve de confirmation par un ancien chef de produit RCZ ou de l’équipementier qui le fournissait (le levier de frein à main qui démonté décrit une sorte de Z …)

En fait le levier que Durand Duchene trouve si encombrant (il n’a pas expliqué dans quelle circonstance …) a une fonction « ergonomique » malgré les apparences … Il s’agit en fait d’un prolongateur, ou d’une réhausse si vous préférez car le levier à l’ancienne du frein à main n’aurait jamais réussi à émerger du tunnel constitué par la console centrale (porte gobelet, allume cigare, etc) et l’accoudoir central qui doit être réglable comme sur la 308 CC.

Là où il se trouve, il rempli bien la fonction et même un peu plus … On ne vantera jamais assez les mérites du "câblage à l'ancienne" (je galèje).
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Kermit et les Cargailles

C’est d’une bestiole verte et d’une voiture de la même couleur dont je vous entretiens aujourd’hui. Et de drôles de gens qui aiment l’automobile.

Marchés

Nissan vise une neutralité carbone à horizon 2050

(AFP) - Le japonais Nissan, allié du français Renault, s'est fixé mercredi un objectif de neutralité de son empreinte carbone d'ici 2050 au niveau mondial, embrayant ainsi sur des engagements similaires du Japon et d'autres grands constructeurs automobiles.

Marchés

E85 : Bilan 2020 et perspectives 2021

La conférence de presse annuelle de la Collective du bioéthanol a annoncé hier un bilan 2020 plus que positif malgré la crise sanitaire, laissant supposer des perspectives 2021 toutes aussi prometteuses, notamment avec la sortie de six nouveaux modèles Flexifuel Ford.