Publicité
Publicité
28/02/2022

La prudence de Valeo pour 2022 éclipse ses ambitions électriques

Par Reuters

La prudence de Valeo pour 2022 éclipse ses ambitions électriques

(Reuters) - La prudence des objectifs 2022 de Valeo  est sanctionnée en Bourse vendredi, éclipsant l'annonce par l'équipementier automobile d'une amélioration de sa performance au cours des trois années suivantes en surfant sur la vague de l'électrification des voitures.

Vers 14h00, l'action du spécialiste des systèmes d'hybridation et d'aide à la conduite, dégringole de 11%.

"Les investisseurs restent concentrés sur la performance actuelle sans relief de Valeo et sur les risques macroéconomiques", commente Evercore ISI dans une note. "Ils resteront sur le bas-côté tant que Valeo et son nouveau directeur général n'auront pas renoué avec des résultats supérieurs aux attentes et des relèvements de prévisions."

Le groupe français, qui dit s'attendre à une année 2022 "difficile", vise une marge d'Ebitda comprise entre 11,8% et 12,3%, en baisse par rapport aux 13,4% de 2021, reflet du contexte inflationniste et du coût de l'intégration des moteurs électriques issus de l'ex-JV avec Siemens.

Il table aussi sur un free cash flow d'environ 320 millions d'euros, supérieur au niveau moyen de 290 millions affiché en 2020 et 2021, mais très inférieur aux 519 millions de 2019.

"Ces objectifs ne prennent pas en compte les conséquences potentiellement défavorables sur l'environnement économique et financier des récents développement de la crise russo-ukrainienne, par exemple une baisse des volumes de production ou une hausse des prix de l'énergie ou des matières premières au-delà des prix connus début 2022", a souligné Valeo dans un communiqué.

Valeo réalise moins de 1% de ses ventes en Russie, mais Christophe Périllat, qui a adressé un message de sympathie au peuple ukrainien, a confié avoir hésité à maintenir l'évènement dans le contexte actuel.

"J'ai décidé que nous devrions avoir cette réunion, pas seulement parce que le business continue, mais parce que la vision long terme de Valeo ne change pas et ne changera pas à cause de cette crise", a-t-il ajouté.

Publicité

Réactions

Merci M Périllat pour le soutient !

"renoué avec des résultats supérieurs aux attentes"

Une fois de plus, tout est résumé.
Si les résultats sont supérieurs aux attentes, l'action grimpe, s'ils sont inférieurs aux attentes, l'action s'écroule. Les résultats eux-mêmes ? On s'en tape ! Qu'ils soient bons, excellents, mauvais, dramatiques, on s'en tape. La bourse c'est "par rapport aux attentes" !

Résumons les annonces : C'est plus moins bien que si c'était plus pire !
;0))

Lui au moins envoie des messages de sympathie !

Tu parles que les Ukrainiens lisent Autoactu dans leur tranchée !
Quel Troll's toy de pacotille çuilà
;0)

Vous parlez pour M Perillat….un Troll?

Bon sang qu'il est bête !
Boise ce n'est pas possible !
;0)

Allez prenez votre tisane et au lit ,le docteur vous l’a dit !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Le comité exécutif de Faurecia accueille deux nouveaux membres

Faurecia annonce des changements au sein de son comité de direction : Olivier Durand devient vice-président exécutif et directeur des finances du groupe, succédant à Michel Favre. Olivier Lefebvre est nommé vice-président Clean Mobility, succédant à Yves Andres. Christophe Mokwa rejoint Faurecia en tant que vice-président exécutif en charge de la transformation digitale à partir du 1er juin 2022.

Analyse

Les bons résultats de Stellantis : une affaire de captation de la valeur autant que de gestion

Dans les présentations de résultats et d’amélioration des marges, depuis des années, les constructeurs nous montrent ce qu’ils gagnent sur le poste "achats". Stellantis avait annoncé que les synergies concerneraient ce poste en premier lieu et l’a confirmé. Ceci signifie que les gains réalisés d’un côté correspondent à des efforts demandés aux partenaires. C’est là une autre manière de regarder les très bons résultats de Stellantis : ce qui va pouvoir être donné aux salariés et aux actionnaires correspond à des efforts importants de l’Etat, des fournisseurs et – c’est un point insuffisamment souligné – des distributeurs.