Publicité
Publicité
28/02/2022

Finistère : 600 personnes contre une exploitation de lithium à Tréguennec

Par AFP

(AFP) - Quelque 600 personnes se sont rassemblées samedi à Tréguennec, petite commune du Sud-Finistère, pour dire leur opposition à une éventuelle exploitation d'un important gisement de lithium, ce métal très recherché pour la fabrication de batteries, découvert sur un site naturel protégé.

"Nous craignons qu'un projet d'extraction de lithium puisse voir le jour à Tréguennec", a expliqué à l'AFP Stéphane Le Garrec, un habitant du secteur à l'initiative du rassemblement. "Aujourd'hui, il s'agit de marquer le coup, de montrer l'intérêt des gens pour le sujet et pour la protection de la biodiversité", a-t-il ajouté. 
La page Facebook "Lithium à Tréguennec, Non, Merci!!!" dont il et à l'origine comptabilisait samedi, une semaine après son lancement, près de
9.000 membres.    

Le gisement de lithium de Tréguennec a été révélé par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) en 2018, mais les récents propos de membres du gouvernement rapportés dans la presse sur une possible exploitation du métal ont déclenché l'inquiétude des habitants.  
"Des ballons d'essai on en a déjà vus, à Plogoff notamment", a rappelé Viviane Gacquière, 50 ans, en référence au combat (1978-1981) victorieux des habitants du village breton contre un projet de centrale nucléaire.
"S'ils veulent renouveler leur petite expérience ici on ne se laissera de nouveau pas faire parce que le Bigouden, il est coriace", a-t-elle assuré, un panneau à la main sur lequel on pouvait lire "Nous ouvrons l'oeil... la protection de la biodiversité est notre priorité".
"Tréguennec n'est pas à vendre!", "Non au lithium", ou encore "Appel à la vigilance, la tempête Pompili menace sur le gisement de lithium de Tréguennec", pouvait-on lire sur d'autres panneaux.    

Interrogée par Les Echos, le 17 févier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili avait affirmé que "la France doit extraire du lithium sur son territoire".
Le gisement se situerait sur le site d'une ancienne carrière, au niveau du lieu dit Prat-ar-Hastel, une zone de marais et de dunes classée Natura 2000. 
Ce serait le deuxième plus important de France après celui de Beauvoir (Allier). 
Le lithium est un des composants les plus recherchés dans le monde actuellement pour la fabrication des batteries électriques automobiles, et son cours explose sur le marché mondial.

Publicité

Réactions

Oui le Bigouden est coriace?et radin en plus.
Lorsqu’il regarde la Messe à la Télé il change de chaîne au moment de la quête)))
Le Lithium fait tourner les têtes,stop VE et plus de problèmes .
Slava

C'est marrant, mais moins coriaces avec les Allemands en 40 quand ils sont venus construire une usine de concassage de galets et des beaux blockhaus qui décorent encore la plage.
La carrière existe déjà ya plus qu'à creuser 100 m dessous !
Avec un tel trésor, le Maire pourrait multiplier par 1000 le budget de sa commune et construire une belle médiathèque et un rond point inutile décoré par un stagiaire fou...
;0))

5€ le kilo et il en faut 2 pour une Zoé !
Je croyais que c’était recyclable une batterie

C'est comme les sites enfouis de déchets ultimes.
On en a tous besoin mais personne n'en veut chez soi.
C'est Flamanville qui approvisionne en électricité (nucléaire), une grande partie de la Bretagne...
On pourrait aussi parler des éoliennes, des centres de méthanisation, etc etc
Sujet simple en apparence mais compliqué à mettre en place...

J'imagine que ce Stéphane Le Garrec vote EELV et qu'il défend "son territoire" comme un clebs son nonosse.
Tu votes Vert Le Garrec, assume !
Des bagnoles électriques OBLIGATOIRES, mais l'exploitation du lithium, c'est chez les autres !
Je me marre.

Ca ne manque pas de sel !
;0))

Vous ne verrez jamais une Eolienne a moins de 10 kilomètres d’une habition d’un élu !
C’est pour les Gueux !

Certains font peut-être trop de vent par eux-mêmes, donc inutile à proximité ?
;-)

Rien qu'avec le vent que fait Boise toute la journée on peut alimenter la ville de Tréguellec...
;0)

"TrégueNNec..." (Plus ultra !)
;0))

Ouais, Comme d'habitude, chez les autres c'est mieux !
Viviane Gacquière était une résistante précoce, elle n'avait pas encore 10 Ans à l'époque de PLOGOFF !!
Merci à celui qui a mentionné le broyage des galets. Les ruines des concasseurs Nazis sont bien jolies. La zone des Marais dont il est fait état est dû à l'exploitation forcené des dits galets. 70 ans après c'est devenu Merveilleux. Y a des jours où je me dit qu'internet est merveilleux pour comprendre les méandres de la pensée...
https://www.youtube.com/watch?v=Tr6yp-Htm3E

De toutes façons la nouvelle batterie Teslapanasonic va mettre tout le monde ko,une modèle 2 a …..20000€?aïe.
J’ai bien aimé Lucoslito au début avec les résistants aux Nazis((((( triste Sire ,une visite à Sein peut être ?

De la culture Trollito, de la culture, c'est tout..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Le comité exécutif de Faurecia accueille deux nouveaux membres

Faurecia annonce des changements au sein de son comité de direction : Olivier Durand devient vice-président exécutif et directeur des finances du groupe, succédant à Michel Favre. Olivier Lefebvre est nommé vice-président Clean Mobility, succédant à Yves Andres. Christophe Mokwa rejoint Faurecia en tant que vice-président exécutif en charge de la transformation digitale à partir du 1er juin 2022.

Analyse

Les bons résultats de Stellantis : une affaire de captation de la valeur autant que de gestion

Dans les présentations de résultats et d’amélioration des marges, depuis des années, les constructeurs nous montrent ce qu’ils gagnent sur le poste "achats". Stellantis avait annoncé que les synergies concerneraient ce poste en premier lieu et l’a confirmé. Ceci signifie que les gains réalisés d’un côté correspondent à des efforts demandés aux partenaires. C’est là une autre manière de regarder les très bons résultats de Stellantis : ce qui va pouvoir être donné aux salariés et aux actionnaires correspond à des efforts importants de l’Etat, des fournisseurs et – c’est un point insuffisamment souligné – des distributeurs.