Publicité
Publicité
16/02/2022 - #Honda , #General Motors , #Stellantis , #Toyota

La production automobile reprend cahin-caha après la réouverture d'un pont au Canada

Par AFP

(AFP) - Plusieurs usines automobiles perturbées la semaine dernière par le blocage d'un pont entre le Canada et les États-Unis reprenaient leurs activités lundi, plus ou moins facilement en fonction des constructeurs.

Les manifestants anti-mesures sanitaires qui empêchaient depuis sept jours le trafic sur le pont Ambassador, qui relie Windsor, côté canadien, à Détroit, côté américain, ont été délogés par les autorités dimanche.

Cela a permis aux camions transportant des pièces détachées de reprendre les allers-retours entre les usines des constructeurs et celles des sous-traitants installées des deux côtés de la frontière.

Chez General Motors, qui avaient dû suspendre la production sur plusieurs sites à de nombreuses reprises la semaine dernière faute de certains éléments, le travail a repris normalement lundi, sans problème spécifique à rapporter, a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Chez Stellantis, qui avait aussi dû écourter plusieurs vacations dans des usines canadiennes et américaines à cause du blocage du pont, "les opérations ont repris lundi matin comme prévu", a indiqué une porte-parole.

Le groupe ne souhaite pas donner de détail sur les pertes subies, mais prévoit de "rattraper" la production perdue "dans les mois à venir".

"Nous travaillons avec nos transporteurs pour acheminer les pièces dans les usines le plus rapidement possible afin d'atténuer toute autre perturbation", a souligné la porte-parole de Stellantis.

Chez Toyota, l'action des manifestants avait été ressentie la semaine dernière dans les usines canadiennes mais aussi sur trois sites aux États-Unis, dans le Kentucky, en Virginie occidentale et en Alabama.

Lundi, "les trois lignes de nos usines au Canada ne fonctionnent toujours pas et seules certaines lignes fonctionnent dans nos trois autres usines touchées aux États-Unis", a détaillé une porte-parole.

Le groupe s'attend à un retour progressif à la normale dans le courant de la semaine.

Honda avait pour sa part suspendue temporairement une ligne de production vendredi dans son usine d'Alliston, côté Canada, "en raison des retards à la frontière". Seule une ligne de production de ce site fonctionnait lundi, mais à cause d'un arrêt déjà prévu "sans rapport avec le problème frontalier", a précisé un porte-parole.

Les perturbations provoquées par le blocage du pont ont ajouté un nouveau coup dur à un secteur qui fait face depuis plus d'un an à une pénurie de semi-conducteurs, obligeant périodiquement certains constructeurs à suspendre temporairement les chaînes d'assemblage.

Publicité

Réactions

L'oeil était dans la tombe et regardait Cahin-Caha, hahaha

MDR !
Amen les pièces détachées..
;0))

Cahin-Caha,
fichtre ! Diantre ! Morbleu !
;0))

Cela reprend couci couça (pas dans le dico) ...mais je sors mon mouchoir pour les déboires de Toyota de l'autre coté du pont !
Ce qui me fait le plus marrer dans cette histoire de pénuries, Covid, puces sauteuses et Cie ...c'est les grosses pleureuses de comptables, économistes bidons et bourse comprise qui pleurent à chaudes larmes (et certains ont peur pour la Chine)...les ventes ratées dans le monde entier ! Ils payent des salaires pour des gens à rien faire ! Pensez aux subventions pour eux !
Moi, petit actionnaire comment vais-je payer le Wiskas pour mon chien ??
Quand je pense que Marine est obligée de quémander chez Poutine pour lui emprunter de l'argent pour nourrir ses chats !!

Les méfaits de l'Apéro...
;0)

Les méfaits de votre Apéro...
;0)

On bosse nous Jo, pour payer vot' retraite et y a pas d'apéro à la cantine !
Ces retraités, tous des comiques...
;0)

On est tous ici vachement dubitatifs sur la qualité de votre boulot...au vu de votre qualité de l'homme et du caractère, plus votre très mauvaise éducation ...et je suis venu ici il y a quelques années et j'ai été choqué dès le départ par les insultes envers M. Alain Boise !
Jamais vous ne manquerez d'une riposte de ma part. Dans les réseaux sociaux il faut toujours donner une réponse adéquate aux nuisibles qui se croient des chefs de bande !!
Je suis un libre penseur et je n'ai rien à perdre et vous avez montré que oui ...que vous êtes un faible, que vous n'argumentez jamais...seul l'insulte vous motive !

Les méfaits du pousse-cafe...
Musclez vos insultes Jo, là c'est trop mou et trop gentil !
Vous n'êtes pas sur Caradisiac ici, mais avec des pros qui savent trop bien qui ils sont et ce que vous n'êtes assurément pas..
Bonjour chez vous !
;0)

Prétentieux et grande gueule ...l'insulte ultime regarder Caradisiac ! Dérisoire et nul !
Tout est gravé dans le marbre chez lui. Jamais de doutes !!
Même les prétendus chefs...ont des super chefs au-dessus de leur tête...et il arrive que du jour au lendemain on est plus rien !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Où en est l’avancement de la norme Euro 7 ?

Le report par la Commission européenne au 20 juillet 2022 de la date d’adoption de la norme Euro 7/VII inquiète les constructeurs automobiles et toutes les parties concernées. Les réponses que nous a donné la Commission sur l’avancement de ce dossier ne sont pas de nature à les rassurer.