Publicité
Publicité
16/02/2022

Electrification des camions : jusqu'à 150.000 euros d'aides par véhicule

Par AFP

(AFP) - Les transporteurs qui feront l'acquisition d'un poids lourd fonctionnant à l'électricité pourront recevoir jusqu'à 150.000 euros d'aides par véhicule, a précisé lundi le ministère des Transports qui avait annoncé en novembre la mise à disposition d'une enveloppe totale de 65 millions d'euros.

Les modalités pour obtenir ces aides supplémentaires - allouées dans le cadre d'un appel à projets - ont été dévoilées à l'issue d'un Conseil ministériel pour le développement de l'innovation dans les transports dédié à la transition énergétique du secteur.

Avec la "volonté de décarboner le transport routier", le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé l'ouverture, d'ici à "début mars", de l'appel à projets pour "accompagner les projets de véhicules lourds électriques, intégrant les bornes nécessaires pour les recharger", selon le communiqué.

Baptisé "Ecosystème des véhicules lourds électriques", cet appel à projets sera ouvert à tous les acteurs "contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques" et "aura pour objectif d'accompagner l'émergence de ces solutions +propres+ notamment sur la courte distance et la logistique urbaine".

"La subvention pourra atteindre 65% de l'écart de coût d'acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule", a précisé le ministère.

Ainsi, pour les poids lourds, cette aide s'élèvera "jusqu'à 100.000 euros par véhicule dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes" et "jusqu'à 150.000 euros par véhicule dont le poids maximal est supérieur ou égal à 26 tonnes", est-il détaillé.

Pour les cars et les bus électriques, la subvention pourra s'élever "jusqu'à 100.000 euros par véhicule".

"En outre, l'installation de bornes de recharge dédiées à ces véhicules pourra faire l'objet d'un accompagnement allant jusqu'à 60%", ajoute le ministère, qui tient à préciser que "le bonus à l'acquisition de véhicules lourds électriques et hydrogène sera maintenu, afin notamment de ne pas pénaliser les dossiers déjà en cours".

Les 680.000 camions, bus et cars français représentent 2% du parc national de véhicules routiers et 22% du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports (qui représente lui même 31% des émissions de GES totales), selon le rapport public 2021 sur l'environnement en France.

Publicité

Réactions

... Distribution de l'argent des contribuables même si l'enveloppe est "symbolique" (65 M€)
... Quelle est l'offre produits pour du PL au dessus de 19 t, au jour d'aujourd'hui (je parle pas des annonces et autres arlesiennes) ?
Quels sont les produits de ce tonnage opérationnels pour faire de la "messagerie" ou du BTP ?
Avons nous une production de ce type sur le sol hexagonal en dehors des chinois pour les bus ?
Une annonce semblable n'implique t elle pas le ministère de l'industrie d'un point de vue stratégique..
Quel etat
;0)
Ps : équipé hydrogène à part le fourgon Master/Symbio qui est un fourgon 3t5 (?) , quid ?

...
Quel est l'état du solde de notre balance commerciale ?
;0)

Rigolez pas, c'est vous qui paye (bis) (Coluche).

Pourtant il existe déjà des très gros camions électriques dont chaque wagon peut aujourd'hui transporter 155 tonnes de charge utile, mais il n'y a pas encore de bar en voiture 4... donc tout le monde préfère la route et les horribles cafés bio de chez Total Energies..
;0)

Excellente remarque Lucos !

Le plus gros train de fret au monde (Transport de minerai) a un charge utile de 500 000 tonnes, soit pour 25 tonnes par semi, juste 20 000 camions..
Nous n'avons pas besoin de gigantisme mais développer intelligemment le fret des conteneurs en 2 étages et comme cela se fait bien dans les ports serait déjà une enorme avancée pour le transport longue distance et la diminution des émissions polluantes.
;0)

Oui Lucos mais
1 - vous savez très bien que la couleur syndicale de la SNCF avec son "delicieux" pouvoir de blocage du pays n'est pas pour rien dans la faiblesse du fret ferroviaire et plus largement dans le deploiement du ferroutage ...
Ensuite remercions, tout à la fois, les margoulins du développement de l'ecotaxe (une idée bonne ou pas mauvaise mais mal développée, Merci Mr Busseraud toujours très content de lui) , nos amis du "grand Ouest" et notre Ségolène nationale pour ce glorieux échec qui fait que le réseau routier est largement trop sollicité pour longtemps encore ...
;0)

@Ade Airix:
Offre produit: à peu près tous les constructeurs ont une offre jusque 26-29t. Au dessus ca se réduit mais la production existe. BTP léger et toupies existent.
Lieu de Production: les camions électriques de Renault Trucks sont fabriqué en France comme leur versions diesel.

Merci pour ce retour ...
Eiffage faisait "feu de tous bois" récemment pour la reception de son 1er camion électrique un peu significatif (un Volvo me semble-t-il t il).
C'est dire l'avancement !
...Autre chose, tout comme il y a des conditions de ressources pour les aides VL et au regard de l'enveloppe limitée, faut il aider les majors ou plutôt les pmi /pme ?
;0)

Incroyable...depuis un moment...ils sont tous devenus intelligents et posent les bonnes questions !!
Nous sommes devenu le pays avec les projets le plus foireux de la terre...et qui se terminent en eau de boudin !! Avant il n'y avait pas d'argent...mais là c'est le gros feu d'artifice à chaque fois !!
En plus je croyais que le gros diesel était là pour un moment (très pratique et polyvalent...(ils utilisent l'Ablue depuis longtemps, mais il va devenir rare et cher et ce sera une autre histoire) mais non... je me goure...et s'il y a 150000 boules à ramasser gratos à chaque fois...je ne dors plus dans le camion...je me paye l'hôtel tous les soirs ! Une image quoi !!
Méfiez-vous la fée électrique est une mère maquerelle...t'as une passe gratuite (c'est nous qui payons) mais les suivantes vont couter bonbon ! Hi, hi...
PS
Pour M.Lucos le mot "passe "est dans le dico. Il va payer aussi sa part la passe comprise.

Je me demande bien comment vous pouvez juger notre intelligence, n'en ayant pas un seul échantillon sur vous ? (Encore Coluche !)
Pour les passes, je me concentre sur celles du Bassin d'Arcachon.
;0))

... C'est mignon (pour les passes)
Le bermuda fuschia et les docksides voire les tongs (?)
;0))

Hibiscus rose le bermuda et dockside de chez Botalo...
Si la mer me veut bien...
;0)

Vous êtes tous mignons et attendrissants dans votre cour de récréation...mais je ne parlerais plus d'intelligence vous concernant...même pas une lueur au bout de votre tunnel d'ignorance !

Là, à contrario, question ignorance il faut vous reconnaître un certain talent, s'il est possible de l'exprimer ainsi !
Dans cette cour d'école qui vous tient à cœur, évitez de vous prendre pour le prof de service, ça nous fera des vacances..
;0)

J'ai pas le temps là !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Où en est l’avancement de la norme Euro 7 ?

Le report par la Commission européenne au 20 juillet 2022 de la date d’adoption de la norme Euro 7/VII inquiète les constructeurs automobiles et toutes les parties concernées. Les réponses que nous a donné la Commission sur l’avancement de ce dossier ne sont pas de nature à les rassurer.