Publicité
Publicité
01/12/2022 - #Renault

La fonderie orléanaise Sifa Technologies placée en liquidation judiciaire

Par AFP

(AFP) - La fonderie Sifa Technologies a été placée mercredi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d'Orléans, qui a toutefois autorisé ce sous-traitant automobile à poursuivre son activité pour une durée de trois mois.

"Nous avons subi successivement le Dieselgate, la crise du Covid, celle des semi-conducteurs et les conséquences de la guerre en Ukraine. L'addition est trop lourde, on ne peut plus payer", a déclaré le PDG, Patrick Bellity, présent au tribunal.
 

Cette fonderie d'aluminium, propriété du groupe Alty, emploie 78 salariés.
 

Son activité était dédiée à 100% au secteur de l'automobile, quasiment exclusivement pour le constructeur Renault, et consacrée à 80% à la fabrication de pièces pour les véhicules Diesel.
 

A ces aléas conjoncturels s'ajoute le virage du secteur automobile vers l'électrique, qui a fortement pesé sur l'activité de l'entreprise orléanaise.
 

Son chiffre d'affaires a fondu à 5,4 millions d'euros l'an dernier, contre 13 millions en 2019.
 

Au moment de la crise sanitaire, la Sifa a bénéficié d'un prêt garanti de l'Etat d'un montant de 2,1 millions d'euros qu'elle est dans l'incapacité de rembourser, ainsi que d'une aide du programme France Relance pour un projet d'innovation qui ne s'est pas concrétisé. 
 

Dans les trois mois à venir, la direction a promis de rechercher des pistes pour relancer l'entreprise dans un périmètre réduit, sur de nouvelles activités et avec de nouveaux partenaires financiers.
 

Les salariés, eux, n'y croient pas. "Il aurait fallu envisager cette diversification beaucoup plus tôt. Ces trois mois, ce n'est qu'un sursis, il n'y a pas d'issue possible", tranche un représentant du personnel.


En mai 2021, Patrick Bellity et Alty s'étaient portés candidats à la reprise de la fonderie Sam à Decazeville (Aveyron). Mais leur dossier n'avait pas été retenu et la fonderie aveyronnaise a finalement été liquidée quelques mois plus tard.
 

Cette année, les Fonderies du Poitou, appartenant au groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta, ont à leur tour disparu. Leur fermeture définitive a été prononcée par le tribunal de commerce de Paris en juillet dernier.

Publicité

Réactions

Ré industrialiser ? ...
Faudrait déjà s'occuper de l'existant.. Dans pas longtemps, "on" risque de regretter d'avoir laissé mourir ces fonderies d'aluminium (?).
Y a pas que les blocs Diesel dans la vie ...

Si Madame la Ministre Panier Runacher est aussi bonne à la transition énergétique qu'elle le fût à l'industrie ... Mazette !
;0)

Triste fin d'une filière industrielle en France.
Quid du langage actuel du plein emploi en France ?
;-(

Je vous somme de maintenir l'emploâ.
Tous les lecteurs d'Autoactu savent bien maintenant quel est l'illustre personnage qui clame cette injonction.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Cheval (de trait) cabré

Je crois bien que Ferrari a un peu oublié de m’inviter pour le lancement du Purosangue. Mais ne comptez pour autant pas sur moi pour charger la mule…

Nominations

Nouvelle organisation de Stellantis aux Pays-Bas

Dans le cadre de son plan “Dare Forward 2030“, Stellantis met en place une nouvelle organisation aux Pays-Bas dès ce 1er décembre 2022. Ce nouvel organigramme intègre deux nouvelles directions dédiées : l’une aux marques premium composées d’Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia, l’autre aux ventes mainstream et Car Flow. Quant aux directions des marques, elles restent distinctes.

Réseaux

Le réseau Kia convié par son groupement à l’Ile Maurice

A l’initiative de son groupement, le réseau Kia est réuni en convention pendant 4 jours à l’Ile Maurice, après une année 2022 plutôt satisfaisante. Cette réunion sera l’occasion d’évoquer le gros chantier de 2023 qui porte sur l’amélioration de la qualité de service dans le réseau.

Constructeurs

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.