Publicité
Publicité
22/03/2024 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Hyundai , #Kia , #Stellantis , #Toyota

La croissance des ventes de voitures électriques a ralenti en février en Europe

Par AFP

La croissance des ventes de voitures électriques a ralenti au mois de février dans l'Union européenne, selon les chiffres publiés jeudi par l’ACEA.

Les immatriculations de voitures électriques ont progressé en volume en février 2024 (106.187 unités, +9% sur un an) comme l'ensemble du marché (883.608 unités, +10,1%), par rapport à un mois de février 2023 encore freiné par les pénuries de pièces électroniques.

Mais après deux ans de forte progression, les électriques voient leur part de marché stagner à 12% en février, contre 14,6% sur toute l'année 2023.

C'est notamment l'effet d'un fort recul des ventes en Allemagne (-15,4%), principal marché européen, où les aides à l'achat ont été supprimées brutalement fin 2023.

Les électriques restent aussi faibles sur d'autres grands marchés comme l'Espagne ou l'Italie, mais elles ont continué à progresser en France (grâce au dispositif de leasing social), en Belgique ou aux Pays-Bas.

Plus dynamiques que les électriques, les voitures hybrides ont emporté le gros de la croissance des ventes dans la plupart des pays avec 255.511 unités vendues (+24,7% sur un an).

Les hybrides représentent désormais 28,9% du marché et talonnent de plus en plus les voitures à essence avec leurs 35,5% de parts de marché (313.821 unités, +6,1%).

Alors que la vente de voitures à moteur thermique va être interdite en Europe en 2035, tous les constructeurs ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques. Mais les hybrides restent pour le moment plus accessibles que les électriques, et plus polyvalentes.

Les voitures Diesel poursuivent leur baisse (113.891 unités, -5,1%), malgré un léger rebond en Allemagne. Elles représentent 12,9% du marché.

Toutes motorisations confondues, le marché des voitures neuves a progressé de 5,4% en Allemagne,  de 13% en France, de 12,8% en Italie et 9,9% en Espagne.

Le groupe Stellantis profite en priorité de cette hausse avec 172.268 voitures vendues (+12% et 19,5% de parts de marché), notamment grâce à un rebond de sa marque Citroën.

Le leader européen Volkswagen affiche aussi une progression par rapport à la base de comparaison basse de février 2023, avec 25,9% de parts de marché (228.886 unités, +9,8%).

Le groupe Renault voit sa part de marché reculer à 10,4% (91.722 unités, +5,8%).

Le groupe Toyota affiche quant à lui une nette progression (+16,8%) et revient à égalité avec Hyundai-Kia (+2,3%), à 7,8% de parts de marché.

Vous pouvez consulter les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe février et au cumul 2 mois 2024

Le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe février et au cumul 2 mois 2024

Publicité

Réactions

Lucos nous le répétait,pourquoi mettre 2 moteurs dans une caisse?

Avec la disparition des subsides le marché se clarifie.

@Alain Boise C'est même 3 ! Il y en a 2 de trop comme le disait Carlos Tavares du temps de Renault...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Nouvelle Volkswagen Passat : un break sinon rien !

La 9e génération de Passat ne se décline plus qu’en break, abandonnant le segment de la berline familiale à l’ID7. Le nouvel opus réussit son pari, en gagnant en habitabilité, en confort et en ergonomie et en inaugurant de nouvelles motorisations microhybrides et hybrides rechargeables. De quoi satisfaire les besoins des familles et des professionnels, dont les taxis, à un prix qui démarre à 42.990 euros.

Analyse

Pourquoi des nouvelles normes d’émissions plus réalistes aux Etats-Unis

Les récentes décisions des législateurs en Europe et aux Etats-Unis vis-à-vis des nouvelles normes d’émissions pourraient laisser penser que la rancœur laisse la place à la raison et à l’écoute. Mais la situation est toujours plus compliquée qu’il n’y parait et les politiques doivent, eux aussi, prouver les résultats de leurs décisions.