Publicité
Publicité
28/03/2024

La Chine porte plainte à l'OMC contre les subventions américaines

Par AFP

La Chine a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les subventions accordées par les Etats-Unis au secteur américain des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé mardi Pékin, accusant Washington de concurrence déloyale.

Le grand plan américain pour le climat IRA ("Inflation Reduction Act"), adopté en 2022, prévoit "des subventions discriminatoires pour les véhicules à énergies nouvelles (...), fausse la concurrence loyale, perturbe gravement les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales des véhicules à énergies nouvelles et viole les règles de l'OMC", a critiqué le ministère chinois du Commerce.

"La Chine s'y oppose fermement", a déclaré le ministère, en ajoutant qu'il exhortait les Etats-Unis à respecter les règles de l'OMC et à corriger ces "politiques industrielles discriminatoires".

L'annonce de cette plainte devant l'OMC survient alors que Pékin et Washington s'affrontent déjà sur une série de questions commerciales, notamment les droits de douane, les technologies avancées ou le réseau social TikTok.

La représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, a rétorqué dans un communiqué que l'IRA "permet aux États-Unis de s'attaquer sérieusement à la crise climatique mondiale et d'investir dans la compétitivité économique" du pays.

"C'est notre contribution à l'avenir énergétique propre que nous recherchons collectivement avec nos alliés et partenaires", a-t-elle souligné, accusant la Chine "d'utiliser des politiques et des pratiques déloyales et non marchandes pour saper une concurrence loyale et poursuivre la domination des fabricants chinois tant sur le marché chinois que sur les marchés mondiaux".

"Nous construisons une économie de l'énergie propre, alimentée par des innovateurs, des travailleurs et des fabricants américains, qui créera des emplois syndiqués bien rémunérés et réduira la pollution qui alimente le changement climatique et l'injustice environnementale", a encore déclaré Mme Tai.

En 2023, la Chine a détrôné le Japon au rang de premier pays exportateur mondial de véhicules, avec 5,22 millions de véhicules exportés l'an dernier, dont un sur trois étaient entièrement électriques, selon des données des douanes chinoises.

Publicité

Réactions

Je vois que la Chine connaît ses classiques : la meilleure défense, c'est l'attaque.

faut du culot quand-meme

@Piero Mancardi 10:04
Et comment qu'il faut du culot ! Les Chinois n'en manquent pas. J'y ajouterais le mensonge, la fourberie, la perversité, armes plutôt efficaces pour mener un impérialisme savamment calculé.
Ils appellent ça la relance des "routes de la soie" et nous, Union européenne exécrable, entrons servilement dans leur jeu mortifère.
Je plains mes petits-enfants à qui nous laissons une dette inqualifiable, une Europe délabrée et d'immenses malheurs en perspective. Mes cendres seront dans "mon" lac...

.. Quoiqu'il en coûte ? ...C'est vrai que les choix actuels dans différents domaines majeurs n'ont pas de quoi rendre "excessivement" optimiste pour la suite ...
C'est un euphémisme, bien sûr !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Avec l’Alliance, Renault et Nissan relancent leur activité en Inde

A l’issue d’un board de l’Alliance qui s’est tenu hier en Inde, Jean-Dominique Senard qui le préside et les deux CEO de Nissan et Renault, Makoto Uchida et Luca de Meo, ont annoncé la production sur place de quatre nouveaux véhicules du segment C, deux pour chaque marque. Cette décision illustre la nouvelle doctrine de l’Alliance qui se concentre sur des projets concrets et locaux, ont précisé les dirigeants.