31/03/2023 - #Renault , #Peugeot , #Stellantis , #Toyota
L'usine Toyota de Valenciennes veut monter à 300.000 voitures par an
Par AFP
(AFP) - L'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes (Nord), veut encore renforcer sa production et atteindre 300.000 véhicules par an, a indiqué jeudi sa direction.
L'usine a célébré jeudi la dix-millionième petite Yaris construite dans le monde : sorti de la ligne de production nordiste, le modèle a été remis à sa cliente française lors d'une cérémonie.
Vingt et un ans après son ouverture, l'usine automobile est devenue la plus productive de France avec 255.584 Yaris et Yaris Cross (sa version SUV) produites en 2022.
Avec ses 5.000 salariés organisés en trois équipes, elle a dépassé les usines françaises de Renault ou Stellantis, désormais plus orientées vers les modèles plus haut de gamme et plus freinées par les pénuries de composants électroniques que le site d'Onnaing.
La Yaris Cross est également devenue la voiture la plus produite en France en 2022, devançant la Peugeot 3008 de 2.342 unités, selon le cabinet Inovev.
Le site français du N°1 mondial de l'automobile vise désormais à produire 281.600 véhicules pour l'année 2023, et 300.000 à court terme, dont une large majorité de Yaris Cross.
"On aura la même vitesse, la même organisation, mais il faut atteindre un niveau moindre de pannes", en s'inspirant des usines japonaises, a souligné Nicolas Casier, en charge des améliorations sur le site.
L'usine rencontre aussi des problèmes de recrutement, recherchant notamment des salariés qualifiés pour la maintenance des machines. Elle a également annoncé en 2022 le passage de 500 salariés en CDI sous deux ans.
A contre-courant du marché, la marque japonaise a vu ses ventes progresser de 3% en Europe en 2022, notamment grâce à ses voitures hybrides.
Avec le passage de l'Europe au tout-électrique en 2035, "on est bien conscients qu'on sera obligés de faire une transition vers les véhicules a zéro émission", a indiqué le patron de l'usine, l'Ecossais Jim Crosbie, citant aussi les modèles à hydrogène auxquels Toyota croit beaucoup.
"On a déjà fait la transition vers l'hybride. On doit maintenant choisir le bon moment", a souligné M. Crosbie.