28/06/2021 - #Renault
L'usine Renault Sandouville, à nouveau durement affectée par la pénurie de puces
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Le succès du Trafic avait conduit Renault à programmer des séances supplémentaires pour monter les volumes. Le constructeur a été contraint d’annuler plusieurs jours de semaines, samedis et une semaine d’août, faute de composants.
Coup dur pour Renault et les salariés de Sandouville. Alors que la forte demande pour le Trafic avait conduit le constructeur à prévoir des séances de travail supplémentaires, la pénurie de composants a remis en question le plan prévu.
Vendredi dernier lors d’un CSE extraordinaire la direction de l’usine a annoncé aux syndicats l’annulation des séances des 1er et 2 juillet, 12, 13 et 14 juillet et 22 et 23 juillet. Les samedis supplémentaires prévus les 3, 10 et 17 juillet sont annulés.
La direction a aussi annulé les séances de la semaine d’août (16 au 20 août) qui avait été négociée au volontariat pendant les congés.
"Cette pénurie concerne les fournisseurs de rang 2 et de rang 3", nous a dit Fabien Gloaguen, représentant FO à Sandouville.
L’usine qui fabrique 600 véhicules par jour est un "site protégé" dans l’organisation de Renault compte tenu de la forte demande sur le Trafic. Cette pénurie retarde également la production de la version phase 2 pour laquelle le manque de composants est encore plus important. Avec cette série d’annulation, le manque à gagner représente 7.000 véhicules.
L'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), qui emploie 1.900 salariés et 700 intérimaires.
"Au moment où on sort du Covid, cela remet en cause des stratégies d'entreprise. C'est inacceptable. Le virus aura montré au moins une chose : qu'on est dépendant de l'Asie", a souligné Fabien Gloaguen.