Publicité
Publicité
28/06/2021 - #Tesla

Panasonic a cédé toutes ses actions Tesla pour 3 milliards d'euros, leur partenariat inchangé

Par AFP

(AFP) - Panasonic a vendu la totalité des actions Tesla qu'il détenait au cours de son exercice écoulé 2020/21 clos au 31 mars, pour environ 400 milliards de yens (3 milliards d'euros), a déclaré vendredi à l'AFP une porte-parole du groupe japonais.

Cette opération "n'affecte pas le partenariat" entre les deux sociétés, a précisé cette porte-parole, confirmant des informations publiées plus tôt par le journal économique Nikkei. "Nous continuons à maintenir de bonnes relations avec Tesla", a-t-elle ajouté.   

Panasonic est un important fournisseur de batteries pour le champion américain des voitures électriques.
Le groupe japonais a commencé à travailler avec la firme d'Elon Musk à partir de 2009, et à acheter des actions Tesla à partir de 2010, après son entrée à la Bourse de New York sur l'indice Nasdaq.
Panasonic a notamment lourdement investi avec Tesla dans sa "gigafactory" du Nevada (ouest des Etats-Unis), dont l'activité a démarré en 2017.   

Fin mars 2020, Panasonic disposait d'actions Tesla d'une valeur totale de 80,8 milliards de yens (610 millions d'euros au cours actuel), selon un document boursier publié vendredi par le groupe japonais. Il a ainsi pleinement profité de la croissance fulgurante du titre Tesla par la suite.
Panasonic compte allouer le produit de la cession de ces titres "dans des investissements pour sa croissance future", a encore précisé la porte-parole interrogée par l'AFP.   

Le groupe japonais a notamment annoncé en avril l'une des plus grosses acquisitions de son histoire, celle de l'américain Blue Yonder, spécialiste mondial de logiciels d'intelligence artificielle pour des chaînes d'approvisionnement industrielles, pour 7,1 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros).
L'action Panasonic a bondi vendredi de 4,92% à 1.309 yens à la clôture de la Bourse de Tokyo, sur un indice Nikkei en progression de 0,66%.

Publicité

Réactions

Vendre au plus haut ?
;0)

Excellente gestion du portefeuille d'actions de Panasonic. Le directeur financier est un bon, assurément.

Ce serait intéressant de savoir qui a acheté ces actions Tesla qui ont été remises sur le marché...

Ce ne fut pas moi !! Je met tout mon pognon dans mes vacances...et gagner du fric pour s'acheter des super caisses ne sers plus à rien...voyez par exemple, je suis assez riche pour m'acheter comptant une Ferrari de premier prix, mais je ne le fais pas, car ne serait-ce que pour parader dans Paris ce n'est plus possible, on ne peut plus s'arrêter devant un café dans un quartier riche (les quartiers pauvres il faut éviter) ....et aujourd'hui il faut aller dans les parking souterrains pour les voir !! Hier au quartier Latin devant "Le Rostand" le café ultra bobo devant le Jardin du Luxembourg, un bobo super sapé et sa femme son arrivés en vélo électrique chacun !!
Notre capitalisme productiviste va avoir un sacré coup de pied au derrière !! Ce sera désormais le règne de la came et du vélo de pauvre ou de riche plus du scooter de livraison uber et autres !!
Sainte Hidalgo prie déjà beaucoup pour nous !!
Pire...et certains se seraient marré jaune s'il lisait en contre couverture le canard du mercredi avec le titre géniale "Alerte à la pandémie de flemmards" .... et un sous titre "Glandeur de France" !!
Au fait les français (des millions) ne veulent plus bosser...et déjà e 1977 un livre était sorti " Travailler deux heures par jour" !!
Sinon les gars qui font des métiers pénibles (10 millions en France) veulent des augmentations substantiels de salaires pour se faire embaucher et en CDI SVP !! Bien fait !! Demandez la Lune !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La fin des véhicules thermiques en 2035 : le grand saut dans l’inconnu

C’était en gestation et chaque semaine qui passe le confirme : en s’engageant à la neutralité carbone à l‘horizon 2050, l’UE avait signé l’arrêt de mort du véhicule thermique à une échéance antérieure à 2040 et il était patent que les -37,5% actés en 2018 pour le CAFE 2030 ne suffiraient pas. Avec la nouvelle commission et le green deal, les choses se précipitent et on en aura confirmation le 14 juillet. Des politiques comme Pascal Canfin essaient de nous convaincre que tout va bien se passer et que l’horizon qui se dessine est désirable. Si on peut comprendre leurs arguments, ils négligent tout de même un certain nombre de questions cruciales qui se poseront très vite.